Grève des poubelles, et si Eugène Caselli démissionnait ?
Grève des poubelles, et si Eugène Caselli démissionnait ?
« En prenant la tête de MPM, je n’imaginais pas me retrouver dans un tel guêpier sur la politique des déchets, j’en ai marre c’est à se taper la tête contre les murs » disait ce matin Eugène Caselli le Président de MPM, Marseille Provence Métropole, dans les colonnes de La Provence.
Eugène Caselli serait-il sur le point de craquer et d’ envisager de donner sa démission dans les heures ou les jours qui viennent ? C’est aujourd’hui une hypothèse plus que crédible. Le Président de MPM ne verrait plus que cette issue pour sortir de cette situation de grève des poubelles qui semble inextricable. D’un côté la loi, qui interdit à Caselli de modifier le texte de l’appel d’offre sur le nouveau marché de la collecte des déchets, comme le réclament les grévistes. De l’autre, les syndicats de la société ISS qui ne veulent rien savoir, et demandent donc l’impossible à Eugène Caselli. Il ne sait plus quoi faire. Il a même dû demander au Préfet d’envoyer la semaine dernière les CRS sortir les matraques contre les salariés en grève d’ISS. Lui, Eugène, ancien syndicaliste à la Caisse d’Epargne, lui, le toujours Premier secrétaire du PS dans les Bouches-du-Rhône. Il n’en peut plus de ce costume de briseur de grève, ce n’est pas le sien, il ne fait pas de la politique au PS depuis si longtemps pour ça. Ceux qui le connaissent savent que de tous les poltiques locaux, c’est sans doute un des moins cyniques, un des plus sincères dans son engagement de longue date à gauche. Mais le plus fragile aussi. Et ça, les syndicats d’ISS l’ont bien compris. Des syndicats soutenus par Renaud Muselier, « le pompier pyromane » comme l’appelle le Président de MPM. Muselier qui cogne, cogne et cogne. On s’en souvient, il lui avait envoyé au visage il y a quelques semaines, en plein conseil de MPM, le terrible livre sur la mafia napolitaine « Gomorra ». Ce jour là, c’est comme si il avait craché au visage d’Eugène. Sur le coup il n’a pas réagi. Il a pris sur lui, mais maintenant il n’en peut plus des attaques répétées de Muselier. Un Muselier dont on peut discuter des méthodes. Mais la politique ne se fait pas avec de bons sentiments, c’est bien connu. Et Caselli n’est pas un débutant, il connait les règles du jeu. « Muso » est dans son rôle, il veut lui reprendre son fauteuil, il ne lui fera aucun cadeau. C’est pas son genre. Mais ce qui fait aujourd’hui le plus craquer Eugène, c’est le manque de soutien de ses petits camarades du PS. Il est où son grand ami Jean-Noêl Guérini ? bien silencieux sur ce dossier. Un Guérini à qui il aurait dit, selon le Canard Enchaîné, après une réunion orageuse en novembre dernier, toujours sur ces histoires de poubelles : » la Présidence de MPM, si vous la voulez prenez là »…
Et puis il y a la justice qui rode autour de tout ça, de MPM, du Conseil Général, du Conseil Régional…Chacun retient son souffle jusqu’au lendemain des régionales. C’est pas la trêve des confiseurs, c’est la trêve des procureurs… Les rumeurs les plus folles courent à Marseille, sur de possibles et spectaculaires gardes à vue au lendemain du deuxième tour. Info ? intox ? de toute façon personne ne sait, mais cela alourdit un peu plus le climat.
Et puis quand on voit les images de ce matin sur les piquets de grève d’ISS, on comprend vite que tout ça est en train de se transformer en une inacceptable chasse à l’homme. On ne sait pas ce que va faire Eugène Caselli, mais il est temps que tout cela s’arrête. Ces poubelles sentent de plus en plus mauvais.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
….Une petite modification Caselli n’a pas été syndicaliste FO mais Syndicat Unifié(autonome à l’époque membre du groupe des 10) des Caisses d’épargne.
…Même si c’est vrai que ce syndicat applique à la Caisse d’épargne la cogestion comme FO à la Mairie …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eugène Caselli aurait il des aigreurs ? Ah…qu’il est loin (déjà !) le temps des postures de cador, des oeillades complices et des augmentations de salaires délirantes ( il fait passer son salaire de 3 549 à 5 424 euros brut par mois), qui suivirent son “putsch” à la communauté urbaine. L’élégant ancien employé de la caisse d’épargne, propulsé à la tête d’une collectivité (lui qui n’a jamais été élu sur son nom). L’histoire semble tirer d’un conte de fée, comme Léon Gambetta, on a envie de croire que « l’avenir n’est interdit à personne », sauf que…sauf que…tout ceci n’est que le résultat d’une “combinazione”, superbement ficelée par l’espiègle Jean Noel Guérini et le roublard Mennucci…Caselli s’est vu trop beau, trop tôt, lui qui n’a pas prouvé grand chose, que ce soit à la tête de la fédération solcialiste des Bouches du Rhône, ou son action n’a pas laissé un souvenir ému: victoire de Bernardini à Istres, pantalonnade des élections aixoises, rebuffade des élus de Fos…stop n’en jetez plus. Aujourd’hui, plongé seul dans le marigot du clientélisme, sans son patron pour lui tenir la tête hors de l’eau; le sémillant président de MPM boit la tasse jusqu’à la lie. Le Canard Enchaîné, rapporte ces “indignations”, ces tentatives de révoltes, mais ce que l’hebdomadaire satyrique ne raconte pas, c’est que la fédération socialiste des Bouches du Rhône est hantée par une méchante malédiction. Tous ses premiers secrétaires finissent dans…l’opposition ! Michel Pezet (aujourd’hui en marge du PS), François Bernardini ( exclu du PS), Guy Bono (en marge du PS et retranché à Saint Martin de Crau) et demain…probablement Eugène Caselli ! ” La politique est l’art de se servir des hommes en leur faisant croire qu’on les sert ” peut-être, mais tout à une fin…
Se connecter pour écrire un commentaire.