Grande Mosquée de Marseille : La 1ère pierre sera posée en retard
Grande Mosquée de Marseille : La 1ère pierre sera posée en retard
Le site est trouvé, l’architecte désigné, le bail signé et le permis de construire délivré mais le financement de la Grande Mosquée de Marseille n’est pas bouclé. Résultat : la première pierre, qui devait être posée le 21 avril, est repoussée au 20 mai 2010.
Il semble que l’« association Grande Mosquée » n’a toujours pas trouvé les 3 à 4 millions d’Euros nécessaire pour seulement démarrer les travaux. Ce serait la raison du renvoi du premier coup de pioche à mai prochain. Mais, même en supposant que cette somme soit réunie en temps voulu, quid de la suite ?
La principale inconnue du projet demeure le financement. Qui sont les bailleurs de fond qui verseront les 22 millions d’euros nécessaires à la réalisation de ce projet pharaonique ?
En raison de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, L’Etat ou les collectivités locales, ne peut intervenir car les sommes utilisées ne doivent pas être de provenance publique.
Pour mener à bien leur projet, les bâtisseurs de la mosquée comptent sur les dons des fidèles. Mais, les quêtes ne suffiront pas, et de loin, surtout dans une ville comme Marseille, ou les musulmans sont assez pauvres. Outre les membres de la communauté musulmane phocéenne, ils attendent beaucoup des pays musulmans du sud de la Méditerranée, et même de ceux du Golfe. Leurs contributions ont été sollicitées, toutefois avec prudence.
L’« association Grande Mosquée » a posé le principe qu’aucun pays étranger ne pourra participer au financement pour plus de 20 à 25 % du coût total du projet, ce de manière à préserver l’indépendance de la mosquée.
Nourredine Cheikh, le président de l’Association, a, par exemple, indiqué que le financement algérien ne pourra pas aller au-delà de 5 millions d’Euros. Aux dernières nouvelles, l’Algérie a versé un acompte de 160 212 euros sur le million qu’elle a promis. C’est loin d’être suffisant pour simplement mettre en route le chantier.
La grande mosquée (3 300 m2), futur lieu de réunion et de prière pour les musulmans marseillais, doit être érigée dans le 15e arrondissement (ZAC de St Louis, emplacement d’anciens abattoirs) sur un terrain municipal de 8 600 m2, mais quand ?
Faute de trésorerie, et sauf à ce qu’un émir saoudien mette la main à la poche, le chantier risque d’aller de renvoi en renvoi.
Pour plus de détails : http://www.lamosqueedemarseille.org
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.