Gérard Collomb fait de la Castellane une scène du théâtre médiatique

Reportage
le 6 Juil 2018
7

Au cœur d'une copieuse journée de visite à Marseille, le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb s'est rendu une petite heure à la Castellane (16e), cité symbole de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Gérard Collomb fait de la Castellane une scène du théâtre médiatique
Gérard Collomb fait de la Castellane une scène du théâtre médiatique

Gérard Collomb fait de la Castellane une scène du théâtre médiatique

“C’est qui c’est Valls ? Quoi ? C’est plus lui le ministre de l’intérieur ? Wohh… J’suis trop déçuuu…” La grappe de jeunes guette l’arrivée de Gérard Collomb, dans la cité de la Castellane (16e). Casquettes, capuches, lunettes miroir, cheveux défrisés en pétard et shorts estivaux, ils attendent sagement leur tour, encadrés par des policiers […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Fondamentalement quels changements…? Comme si les visites successives de ministres allaient comme par magie solutionner les problèmes de ces quartiers. C’est bien un plan d’envergure nationale qui est nécessaire (et pas qu’à Marseille). Le manque de courage et de moyens des précédentes équipes au pouvoir ont entrainé ces situations d’abandons quasi total. Le gouvernement actuel est déjà sur une pente très glissante car le feu couve toujours plus fort, les institutions républicaines sont de moins en moins respectées, même si le travail de fond semble s’être accentué.

    Signaler
  2. lilicub lilicub

    Le ton de cet article est quelque peu imprimé par les 14 % d’actions que Médiapart détient dans Marsactu… attention aux lèpres!!! elles ne font pas bon ménage avec l’objectivité de l’information!!!!

    Signaler
    • Happy Happy

      ??? J’ai pas du tout compris votre commentaire. Comment définissez-vous le ton de cet article ? Quel jugement portez-vous dessus ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Moi non plus, je n’ai rien compris, mais c’est normal : les commentaires basés sur des non-dits ne sont pas là pour être compris, mais probablement pour autre chose. A propos, existe-t-il un seul média “objectif” en France ? Ca m’intéresserait de le savoir, car je n’en connais aucun – et ce n’est pas un reproche : c’est une simple évidence factuelle.

      Signaler
  3. nathdemars nathdemars

    Le paradoxe de tout cela c’est que ces quartiers abandonnés par la République et ses représentants , sont utilisés pour leur faire valoir personnel sur le thème du ” retour de la République” alors que les moyens sont en berne …Le trafic de drogue ne s’y est pas installé par hasard non? et bien des yeux se sont fermés , des oreilles bouchées et des poches remplies . Le deal c’est le 30 ème mois de RSA en une journée … Faites les comptes cela arrange tout le monde .. sauf de que tous ces morts cela devient embarrassant maintenant . C’est aussi aux habitants de prendre leur destin en main, le silence tue tout autant que les balles !

    Signaler
  4. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Extrait des Mille et une Nuits:”(ancienne traduction) pour contribuer à la réflexion de Monsieur le Ministre :
    “On célébroit à Bagdad la fête de Arafa[4]. Le calife Haroun Alraschid, assis sur son trône, venoit de recevoir les hommages des grands de son empire. Peu satisfait de ces démonstrations de respect et de soumission, il voulut voir par lui-même si ses ordres étoient fidellement exécutés, et si les magistrats n’abusoient pas de leur autorité. Il aimoit d’ailleurs à soulager les malheureux, à répandre des aumônes ; et la circonstance de la fête de l’Arafa l’engageoit à remplir lui-même un devoir de religion si cher à son cœur[5].
    Dans ce dessein, le calife se tourna vers Giafar le Barmecide, et lui dit : « Giafar, je voudrois me déguiser, me promener dans Bagdad, visiter les divers quartiers de la ville, voir ses habitans, entendre leurs discours, et distribuer des aumônes aux pauvres et aux malheureux “

    Signaler
  5. corsaire vert corsaire vert

    Quelle pantalonnade cette visite ministérielle avec la cohorte de CRS prêts à de mettre en tortue !!!
    Les minots de la Castellane ont sûrement bien rigolé !
    A t il visité les caves de la cité ? il aurait pu faire de bonnes” affaires “, commerce en tous genres ….
    Ah ces touristes ! ils ne savent que jeter un regard rapide et superficiel .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire