Gaudin : "Je suis le seul maire de Marseille a avoir été élu 3 fois. Mais je m'interroge aussi de ne pas avoir à terminer sur un échec"

À la une
le 1 Déc 2011
15

Comme sur France 3 Provence Alpes il y a 10 jours, Jean-Claude Gaudin, qui était ce matin l’invité du 7/9 la matinale de France Inter, a fait du Jean-Claude Gaudin. Sur la sécurité à Marseille, il persiste et signe : « le plus difficile est derrière nous » , et il s’est auto-félicité que le gouvernement lui a envoyé ce super préfet de police auréolé aujourd’hui de toutes les vertus. Alain Gardère devrait se méfier, l’état de grâce ne durera pas. Gaudin, qui s’appuie aussi beaucoup sur les fameuses caméra de vidéo-protection, qui, elles aussi, devraient transformer Marseille en Monaco.

En revanche, il est passé rapidement sur la police municipale, coup de bol, personne ne l’a interrogé sur sa dernière reculade, où sous la pression de FO, il vient de repousser sine die la décision de faire travailler ses policiers jusqu’à minuit, comme vient de le dénoncer Guy Teissier, son « ami » que Gaudin a ce matin gentiment taclé : « Monsieur Teissier, quelle rupture ? Il a été associé à toutes nos décisions« .

Interrogé justement sur sa succession, Jean-Claude a commencé un timide petit pas de côté : « depuis 1882, je suis le seul maire à avoir été élu 3 fois, mais je m’interroge aussi de ne pas avoir à terminer sur une défaite« . Même si il a ressorti son antienne « je ne m’interdis rien » , on sent que ce n’est pas le mandat de trop qui l’inquiète, mais plutôt le combat de trop. Pour le reste, Gaudin a aussi fait que du très classique : si la LGV, « qui a du plomb dans l’aile » , ne se fait pas c’est à cause de Maryse Joissains et des viticulteurs varois qui n’en veulent pas, et si la grande mosquée ne sort pas de terre, malgré tous ses efforts, c’est de la faute aux imams qui la freinent, pour garder « leurs ouailles dans leurs petites mosquées« . Et puis l’ancien professeur d’histoire est parti sur un long et assez hors sujet tunnel sur le terrible assassinat de Nicolas Bourgat, il y a 15 ans, où bien évidemment Gaudin s’était comporté en héros, empêchant le FN de récupérer ce drame. Les journalistes de France Inter ont dû en avoir les larmes aux yeux. Bravo l’artiste.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marseillais Londonien Marseillais Londonien

    Prends ta retraite papy !

    Signaler
  2. pierre pierre

    Gaudin : “Je suis le seul maire de Marseille a avoir été élu 3 fois ?
    Curieux pour un ancien professeur d’histoire d’oublier Gaston Defferre élu de 1953 à 1986 ( date de sa mort) .J

    Signaler
  3. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    GAUDIN a fait encore son numéro de clown joyeux et c’est bien triste pour Marseille.
    Son échec ainsi que celui de son acolyte MUSELIER est cinglant : l’Histoire le dira tôt ou tard.
    Sous ses faux airs bonhommes et son sourire carnassier se cachent un homme imbu de lui même qui a perdu le sens des réalités : sa fin de règne ressemble à une véritable Cour des Miracles!

    Signaler
  4. Bod66 Bod66

    A cet âge là, on va à la pêche ou jouer aux boules.
    Complètement déconnecté, le pauvre type !

    Signaler
  5. Chris Chris

    Souvenez-vous de Gaston ! Ce genre de type ne sortent que les pieds devant….

    Trottinette arrive à un age où les durites n’ont plus toutes l’élasticité de ses 20 ans, et plus les échéances électorales avancent, plus il devient irascible et facile à faire piquer un coup de sang…

    J’dis ça, j’dis rien…mais si les journalistes qui ont la possibilité de l’énerver pouvait filer un coup de main, on serait quelque centaines de milliers à leur être reconnaissants…

    Signaler
  6. Militants exasperé Militants exasperé

    Il s’énerve mais les durites tiennent bon, faut dire qu’avec museau sur le dos depuis 15 ans il est blindé le vieux mdrrrr

    Signaler
  7. Independenza Independenza

    Pour la mort du petit Nicolas il y a 14 ans oui Gaudin avait été exemplaire et moi j’ai jamais voté pour lui . L’émotion avait été du même type que celle du lycéen qui a violé la petite agnés . Cette ville était bien plus une poudrière que maintenant pour ceux qui ont la mémoire courte

    Et il a assuré une certaine cohésion à des moments importants alors qu’il aurait pu la faire à la Sarko son karcher et ses boucs émissaires….

    N’oublions pas que Jean Claude a su mettre beaucoup d’eau dans son vin par rapport aux propos qu’il tenait vingt ans plus tôt

    Ca fait pas un bilan je vous l’accorde mais on peut pas lui retirer qu’il a toujours été exemplaire dans ce domaine

    Signaler
  8. pellicani Christian pellicani Christian

    Erreur monsieur le maire : “Gaston Paul Charles Defferre, né le 14 septembre 1910 à Marsillargues (Hérault) et mort le 7 mai 1986 à Marseille, est un résistant et un homme politique français. Membre de la SFIO puis du Parti socialiste, il est maire de Marseille d’août 1944 à novembre 1945, puis de mai 1953 à sa mort en 1986.”
    Il a été maire à six reprises. C’est peut être le rêve et l’ambition de Gaudin battre Gaston mais alors adieu les Muzeau et Teissier !

    Signaler
  9. TONARA TONARA

    Il faut savoir tirer sa révérence avec élégance, vous avez beaucoup apporté a Marseille, mais il faut sortir L’artiste ! Et vous savez bien que ce n’est pas Mr Muselier qui pourra être maire aprés vous, vous êtes trop intelligent, SEUL Mr Teissier est capable de vous succéder c’est un homme qui travaille sans cesse avec rigueur et honneteté, seul l’intéret des Marseillaises et des Marseillais compte pour lui…

    Signaler
  10. Casanovette Casanovette

    « depuis 1882, je suis le seul maire à avoir été élu 3 fois, mais je m’interroge aussi de ne pas avoir à terminer sur une défaite« Tiens donc !? 1882 ! Mais c’est qu’on le croyez beaucoup plus vieux !… et en plus, il s’interroge ? Lui ?! Qu’il s’interroge donc, à l’âge qu’il a, de ce que l’histoire retiendra de lui.

    Signaler
  11. chrisrando chrisrando

    M. GAUDIN merite le respect et je ne suis pas d’accord certaines insultes qui fusent. c’est un bon Marseillais et j’ai toujours eu plaisir à le rencontrer, à l’Estaque chez Mireille (sacrés souvenirs), au fêtes du Conseil Régional, toujours plein d’entrain,…

    Signaler
  12. marseilledemain marseilledemain

    Et combien de fois gaudin a été battu aux municipales? Cela curieusement il oublie qu’il détient ce beau record + de 3 fois
    En 1995 “il voulait enrayer la spirale du déclin” depuis il a installé la spirale de l’échec
    Allez l’invisible faut s’en aller.

    Signaler
  13. Marius Marius

    Ci-dessous les éloges des gaudinistes sont vides, et pour cause, en ce qui concerne des réalisations pour la ville, et exemptes d’inquiétude sur l’état d’avancement du grand événement de 2013.
    “C’est un brave type, Jean-Claude” (en résumé). Oui, et après ?

    Certes il faut convenir qu’en refusant de faire la CUM (Communauté Urbaine de Marseille), à l’image de la COURLY (Lyon) et de la CUB (Bordeaux), refus qui n’a pas fini d’appauvrir Marseille, Gaston Defferre a légué un redoutable héritage à ses successeurs.

    Mais malgré ce handicap, on peut quand même dire que les mandatures Gaudin sont caractérisées par une gestion a minima, sans imagination, sans projet.

    Et au sujet de l’insécurité, essayer de faire oublier la banalisation de la kalachnikov et les vols et agressions, en prétendant que “le plus dur est derrière nous”, il a du culot, le Jean-Claude.
    La gestion au jour le jour de la sécurité est principalement du ressort de la Police Nationale, mais il existe aussi une police municipale, et surtout, agir sur les causes et améliorer la ville, c’est le job du maire.

    Signaler
  14. Marius Marius

    NB. L’un de mes deux messages est parti par erreur. Le bon est celui du haut (1h56), j’ai demandé à la modération l’effacement de l’autre.

    Signaler
  15. Tresorier Tresorier

    Je trouve les critiques sur Gaudin un peu injustes car, si son bilan est contraste, la gauche n’aurait pas fait mieux.

    Par contre, j’ai ete hortifie par ses propos enterrant la LGV. C’est du pusillanisme et de la demagogie complete !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire