Gaston, reviens ils sont tous devenus fous !

À la une
le 11 Mai 2012
13
Gaston, reviens ils sont tous devenus fous !
Gaston, reviens ils sont tous devenus fous !

Gaston, reviens ils sont tous devenus fous !

C'est une vieille blague qu'on se raconte entre socialistes. "Savez-vous pourquoi il y a un gros rocher des Cévennes sur la tombe de Gaston Defferre ? Eh bien, c'est pour qu'il ne ressorte pasne pas  ". 26 ans après sa mort , la plaisanterie est plus que jamais d'actualité.

Lundi 7 mai, comme chaque année, les VIP du PS marseillais sont venus accompagner Edmonde Charles-Roux et quelques vieux camarades de Gaston, lui rendre hommage, le jour anniversaire de sa mort. Un 26e anniversaire un peu particulier puisqu'au lendemain de la victoire de François Hollande. Et pourtant, malgré ce beau symbole, les "enfants de Gaston" ont continué à afficher leurs divisions, leurs haines recuites, jusqu'à sa tombe. "Incorrigibles socialistes", a écrit François Tonneau dans La Provence le lendemain matin.

C'est à 9h30 qu'une première délégation de barons socialistes s'est rendue au cimetière Saint-Pierre menée par Eugène Caselli, avec dans sa roue notamment Sylvie Andrieux, dont le père fut un très proche de Defferre, Patrick Mennucci et Henri Jibrayel. Ils sont venus déposer une gerbe au nom du "président de la Communauté urbaine Marseille Provence" et du "maire des 1e/7e arrondissements". Magnéto Esther : 

La petite troupe de cet hommage off est rapidement repartie de peur de croiser celle du in, la cérémonie officielle dont faisait pourtant partie Edmonde Charles-Roux. Caselli, qui d'ailleurs confiera à des proches regretter la tournure prise par la journée, ne voulait pas être sur la photo avec Jean-Noël Guérini, et Mennucci avec la dissidente Lisette Narducci. Malgré la présence du "juge de paix" Michel Vauzelle. 

Bien entendu Vauzelle et Guérini ne se sont pas salués. L'arlésien est plutôt taureau que rugby, mais cela ne va pas l'empêcher de superbement "raffuter" Jean-David Ciot, le patron du PS local. Un grand moment de solitude pour l'ami Jean-David. Ambiance :

Et la triste cérémonie de se conclure par une scène surréaliste, où le président du conseil général et le Président de la Région tiraient chacun par un bras la pauvre Edmonde, chacun voulant la raccompagner chez elle. La veuve de Gaston qui a dû pourtant en voir d'autres semblait stupéfaite. Et c'est au bras de Michel Vauzelle qu'Edmonde est finalement repartie. Sous la mine quelque peu déconfite de JNG. On espère en tout cas que cela aura amusé Gaston.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vieux-Port Vieux-Port

    Qu’on lui foute la paix au Gaston et qu’on solde une fois pour toutes son héritage (clientélisme, cogestion avec FO) !

    Signaler
  2. Jean Jean

    Le raffut rateau, bien violent, il l’a bien mérité le ciot ! L’indéfrisable en a été tout secoué, presque il lui faisait un fourchette aux yeux…
    Saint Hollande, faite un un miracle, débarrassez-nous de cette engeance, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre !

    Signaler
  3. lulla boy lulla boy

    Les Guérinistes de tous poils ont du souci à se faire pour les législatives. ils anticipent déjà les affichettes “Guérini” en travers des leurs (paraît que c’est le slogan le plus tendance dans les imprimeries locales de l’UMP). Voilà qu’ils vont devoir aussi parer sur leur gauche avec la juge Vichnievsky qui attaque déjà sur le clientélisme dans ses documents de campagne. Sûr qu’après avoir mis une part notables des patrons du CAC40 sous les barreaux, elle va pas se gêner avec ce menu fretin.

    Signaler
  4. BOSCHER Jean-Claude BOSCHER Jean-Claude

    JC Boscher adhérent de la 7ème section socialiste de Marseille, j’ai honte de ce que je viens de voir , c’est une insulte à la mémoire de Gaston Defferre. Paix à cet homme courageux.

    Signaler
  5. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Tiens VAUZELLE est de retour de voyage! Il ne manque pas une occasion de se mettre en scène.
    Mais que fait VAUZELLE pour les Fralib et autres entreprises , pour aider les licenciés? RIEN! QUE DES BLAS BLAS!

    Signaler
  6. vérité 13 vérité 13

    ceux qui ont provoqué ça devraient avoir honte. il y des moments dans la vie où, quand on a un peu de classe et de dignité, on laisse ses différends de côté dans de telles circonstances. Surtout quand on sait qu’il n’y a pas si longtemps, les Guérini,Caselli,Mennucci,Jybrayel étaient les meilleurs amis du monde et se distribuaient les postes à la fédération . C’était la belle époque de l’unité des socialistes grâce au duo magique Guérini-Caselli. Ce n’est pourtant pas si vieux cette complicité à la tête de la fédération. il n’y avait pas pas un feuille de papier entre eux. Ensemble, Guérini et Caselli ont mené bien des combats: les congrès du partis, les Présidentielles de 2007 derrière Ségoléne Royal,les municipales de 2008, la prise de la Communauté Urbaine et la Présidence donnée à Caselli, les sénatoriales et le succès de Guérini. Aujourd’hui, ils n’arrivent même pas à s’incliner ensemble sur la tombe de Gaston Defferre. Gaudin a encore de belles années devant lui!

    Signaler
  7. mohidan mohidan

    A voir ces “héritiers”, ces “mis en examens” ou autres clanistes je me dis qu’il faut vite, très vite, passer à une autre génération…

    Signaler
  8. Liseronduveteux Liseronduveteux

    Bon sang,ne saurait mentir!!!!!

    Signaler
  9. rondinara rondinara

    Tous dans le même panier et au large matelot !!

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Le robot du forum m’étiquette “Anonyme”, mais je suis l’internaute Marius, inscrit.

    Defferre grand maire de Marseille, c’est une légende qui m’irrite. Gaston a surtout été un politicien manipulateur, il avait réussi à battre Gaudin en obtenant moins de suffrages que lui, et il aurait pu être plus clair à l’égard de la mafia marseillaise.

    Dans le domaine de l’urbanisme, Gaston a été une catastrophe, il a laissé bâtir n’importe comment n’importe où, sans aménager suffisamment la voirie, et si Marseille est la ville la plus embouteillée de France c’est en grande partie à lui qu’on le doit.

    Pour le patrimoine : il a fallu beaucoup insister pour le dissuader de bétonner les calanques, et il a fallu aussi beaucoup insister pour l’empêcher de ravager et bétonner les vestiges du port antique de Massalia.

    Il n’en a laissé subsister qu’un morceau dans l’ombre du Centre Bourse, et encore a-t-il fallu empêcher son projet incroyable de déposer le quai du port antique … sur le toit-terrasse du Centre Bourse !!!

    Personnellement je souhaite un(e) maire socialiste à Marseille, mais en tirant un grand trait sur les “héritiers” de Gaston !!!

    Signaler
  11. Don Don

    Eugène Caselli pourrait coiffer tout le monde au poteau

    Signaler
  12. vérité 13 vérité 13

    Comme c’est émouvant de les voir un an plus tard tous bras dessus-bras dessous. Don, si c’est Caselli le candidat, Gaudin n’en fera qu’une bouchée. Les Marseillais préfèreront toujours l’original à la copie.

    Signaler
  13. Jean Kéhayan Jean Kéhayan

    En effet beaucoup de choses justes et lucides sont dites sur l’héritage de Gaston. A sa décharge sa légitimité par la guerre et la résistance à une époque où l’on n’était pas regardant pour trouver des armes à feu. FO n’est qu’un deuxième fusil aussi utile à la SFIO que la CGT à feu le PCF : des queues de comète de la guerre froide qu a encore besoin d’un devoir d’inventaire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire