Gaston-Defferre, éternel redoublant du plan de rénovation des collèges du département

Actualité
le 31 Août 2022
4

Attendue depuis dix ans, l'installation du collège du 7e arrondissement dans l'ancienne caserne d'Aurelle se précise, mais avec un nouveau délai. L'opération fait figure de caillou dans la chaussure dans l'avancée du plan Charlemagne, qui connaît ses premières grandes inaugurations en cette rentrée.

Si les grues s
Si les grues s'activent pour le projet d'un promoteur privé voisin, le chantier du collège Defferre n'a, lui, toujours pas démarré. (Photo : JV)

Si les grues s'activent pour le projet d'un promoteur privé voisin, le chantier du collège Defferre n'a, lui, toujours pas démarré. (Photo : JV)

Les grues sont là, les murs montent, mais ce n’est qu’un trompe-l’œil. Avenue de la Corse, les promoteurs ont été plus véloces que le conseil départemental. Alors que le projet immobilier pousse déjà, la délocalisation du collège Gaston-Defferre, en bonne place dans les priorités du plan d’ensemble de rénovation des établissements, semble ne jamais devoir […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Avant, quand un chantier du département ou de la métropole avait du retard, c’était la faute à pas de chance, à la pluie, à “c’est compliqué” ou, plus rarement, de l’Etat.
    Maintenant quelle aubaine pour les bras cassés de la Vassalie : c’est la faute à la mairie. Le retard du plan trasports ? La faute à la mairie. Le retard du collège Defferre (de 2021 à 2025 tout de même) : la faute à la mairie.
    Vassal devrait remercier le Printemps marseillais d’avoir gagné.

    “Cinq ans après avoir sonné le cor avec huit chantiers de création, reconstruction ou extension et treize opérations de “rénovation lourde” dans des collèges, Martine Vassal coupera deux rubans avant la fin de l’année.”
    Comme d’habitude avec Vassal, c’est tambours, trompettes, effets d’annonce et à la fin pétard mouillé. Sur 21 chantiers inaugurés en 2017, deux ont abouti en 2022. Et pas d’excuse covid en plus : le btp est un des rares secteurs à s’être maintenu en activité.

    Signaler
  2. Coquelicot Coquelicot

    2012 ?
    Quand mon fils est entré en 6ème, en 2007, on nous a déjà annoncé que le collège qui avait alors 600 élèves bien que construit pour 400, allait bientôt déménager. On a l’espérait pour sa petite soeur 3 ans de moins. Mon fils a fini ses études (bac +5) depuis près de 3 ans et ce n’est toujours pas commencé! Combien de générations d’élèves se sont entassés dans la cours trop petite, relayés dans la cantine exigüe ? Et combien de promo encore ?

    Signaler
  3. Clément Clément

    Sait-on ce que va devenir l’actuelle collège Gaston Defferre ?
    J’avais entendu parler d’une médiathèque… mais c’était il y a quelques années.

    Signaler
  4. Clément Clément

    *actuel … 😅

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire