Frédéric Cuvillier sur la SNCM : "Je ne communique pas par courrier, j'agis"

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le 21 Oct 2013
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Frédéric Cuvillier sur la SNCM : "Je ne communique pas par courrier, j'agis"
Frédéric Cuvillier sur la SNCM : "Je ne communique pas par courrier, j'agis"

Frédéric Cuvillier sur la SNCM : "Je ne communique pas par courrier, j'agis"

Pour une fois, Michel Vauzelle n'était pas le plus en retard. Le président de région a même dû patienter en attendant le ministre des transports, Frédéric Cuvillier qui passait du congrès des aires marines protégées au noeud ferroviaire de Saint-Charles. Du coup, au poste d'aiguillage du centre Bénédit, il en profite pour rappeler à la presse […]
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Commentaires

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  1. jardin jardin

    Et pendant que le Ministre parle, l’assemblée de Corse prépare une Société d’Economie Mixte pour refiler les cargos de l’ex SNCM à son ex allié, la Méridionale. Que peut faire le Ministre?
    Pour en savoir plus:
    alainverdi.tumblr.com ‎

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  2. savon de Marseille savon de Marseille

    Sur la SNCM, c’est la bombe financière de 2014 – Il y en aurait trop à dire sur cette aventure opaque : de quoi faire un bouquin de 500 pages – CUVELLIER : 3mn pour ne rien dire. Plus opaque que çà , c’est pas possible.

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  3. jardin jardin

    “UNE BOMBE”
    Effectivement, c’est une “bombe”. Mais elle n’est pas seulement “financière”. Elle est, surtout, politique. Comment s’est-on entendu sur le dos d’une entreprise publique pour la couler, afin de tenter de régler, dans la foulée, le “problème corse” et la disparition des entreprises publiques, tout en favorisant des compagnies privées qui ne vivent que grâce à l’argent du contribuable. Il n’y a pas de secret. Tout se sait. Ce mélange de délit d’initié et de magouille politico affairiste est, bien, une “bombe”. Attention aux dégâts collatéraux. On ne parle que de la SNCM, les autres initiés vont finir par remonter à la surface.

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  4. jardin jardin

    DES MOTS CREUX ET DES ACTES ASSASSINS
    “Je ne communique pas par courrier…” Pourtant si. Il y a quelques jours P. Moscovici (Budget) et F. Cuvillier (Transports) ont écrit à VEOLIA, notamment pour leur demander de débloquer la trésorerie afin d’assurer la paye jusqu’à la fin de l’année, le temps de relancer la SNCM. Seulement voila, ce n’est pas dans les plans du Pdt de VEOLIA TRANSDEV. Un mot du PDG et la SNCM devient une entreprise compétitive, mais il ne le veut pas. L’Etat de son coté passe pour celui qui a essayé et qui n’arrive pas à convaincre le méchant actionnaire privé. Ceci n’est qu’un jeu, l’Etat est majoritaire et peut régler l’affaire, mais lui également ne le veut pas. Son seul souci, l’approche des élections municipales et l’effet produit par des centaines d’emplois supprimés. En somme un jeu de dupes et tant pis pour les employés inquiets et leurs familles. C’est ça le cynisme politique. Comme nous vous l’indiquions dans différents post, l’argent économisé sur le dos de la SNCM ira dans les poches de l’assemblée de Corse, avec la complicité de l’Etat, de Bruxelles et de VEOLIA. M. P. Menucci a beau menacer le géant de l’eau il sait bien que le contrat de Marseille sera signé. De la même façon les élus marseillais, de droite à gauche, n’ont rien fait pour changer la donne, pourtant ils savaient. Voila résumé une partie du délit d’initiés. Ces mêmes élus de PACA n’ont jamais rien fait que protester. Pendant ce temps, l’assemblée de Corse prépare une Société d’Economie Mixte pour offrir le service du fret au partenaire de la défunte SNCM. C’est un “cataplasme sur une jambe de bois”, mais c’est le moyen trouvé pour habiller le naufrage organisé. Rendez-vous ce dimanche pour voir si cette analyse est bonne, en esperant qu’elle ne le soit pas.

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  5. JL41 JL41

    Comme vous le savez, le Pascal Paoli est allé à Bizerte pour une opération de maintenance, plutôt que dans les chantiers marseillais, ce qui choque un certain nombre d’observateurs, dont l’élu à l’économie de Marseille, Roland Blum, dans la mesure où la compagnie a bénéficié d’aides de l’Etat : http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/2622378/blum-veut-que-la-sncm-ramene-le-paoli.html

    Je viens d’intervenir dans la Provence à la suite de cet article en me faisant censurer pour la première partie de mon commentaire. Je me permets de la poster ici :

    SNCM, Fralib, même postures biaisées. Fralib ne suscite même plus de commentaires, alors que les articles pullulent. Pour chacune de ces entreprises, les postures officielles, compatissantes ou faussement engagées se succèdent, cachant mal une incapacité d’agir et un ras-le-bol sous-jacents. La SNCM continue à se débarrasser de nombreux salariés pour rapprocher ses ratios d’exploitation des normes moyennes, mais avec des marins français. Et c’est parce qu’on veut les garder que la SNCM irait mal ?

    Alors le propos de Roland Blum arrive un peu tard, maintenant que le Pascal Paoli est à Bizerte pour un arrêt technique de trois semaines : http://www.econostrum.info/Le-Pascal-Paoli-prefere-Bizerte-a-Marseille_a16587.html

    Le coût pour la SNCM serait de 30% moins cher à Bizerte que dans les chantiers marseillais. On parle de la SNCM, mais la compagnie n’est pas la seule à éviter Marseille. La Tunisie pour l’une, la Turquie pour d’autres.

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