François-Michel Lambert : à Gardanne, “l’État agit petitement” pour sortir du charbon

Interview
le 24 Juil 2019
3

Ce lundi, la préfecture organisait une nouvelle réunion sur l'avenir du site de Gardanne Meyreuil, après la fermeture de la centrale à charbon. Pour le député écologiste, François-Michel Lambert, les propositions du gouvernement sont trop timorées.

La centrale thermique de Gardanne. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)
La centrale thermique de Gardanne. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

La centrale thermique de Gardanne. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

Le député de Gardanne François-Michel Lambert (Union des démocrates et écologistes) est en colère. Il était ce lundi à la préfecture des Bouches-du-Rhône pour une nouvelle réunion autour du contrat de transition énergétique (CTE). Ce document stratégique est censé proposer une reconversion à long terme et concertée du site occupé par la centrale à charbon […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’avoue préférer François-Michel Lambert quand il essaie de voir loin que quand il fait la promotion de la chasse à la glu.

    Ceci étant, est-ce qu’il ne redécouvre pas l’eau tiède quand il constate que, dans l’ensemble, l’administration et les élus sont incapables de réfléchir au-delà de l’horizon des prochaines élections ?

    Signaler
  2. Regard Neutre Regard Neutre

    François-Michel Lambert,se démène désespéramment pour faire accepter, un concept d’économie circulaire qui s’inscrirait dans le cadre du développement durable dans un bassin minier éteint .Mais son objectif, de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie, —en supprimant la centrale thermique — relève, sur le territoire gardannais,d’une audace qui frise la folie…

    Signaler
  3. pbatteau pbatteau

    Commentaire précédents : Votre scepticisme vis-à-vis de la vision de JML suggère que vous avez des idées sur ce qu’il faut faire. Pourriez-vous préciser l’orientation que l’on doit induire de votre commentaire ?
    a) Ne rien faire et laisser le « marché » faire progressivement son œuvre sans intervention publique
    b) accepter les recommandations du gouvernement et de son délégué David Coste parce qu’elles paraissent raisonnables et réalistes
    c) Arrêter les vieilles industries à Gardanne (Alteo inclus) et promouvoir des start ups dans le digital, l intelligence artificielle, les biotech etc.
    d) Renforcer la filière énergétique à Gardanne en maintenant le charbon
    e) Renforcer la filière énergétique à Gardanne via le solaire ?
    f) Défendre une extension de l’usage de biomasse et de son rôle
    g) Laisser les projets énergétiques dans l’aire métropolitaine aller vers l’éolien au large de Marseille et les abandonner à Gardanne?
    h) Une autre vision ? Laquelle ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire