Force ouvrière territoriaux : le changement c'est maintenant ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Depuis Gaston Deferre, finalement rien n’a changé: une petite classe politique marseillaise se partage les postes clés et le système qu’elle a mis en place l’aide à se perpétuer. Les notions de gauche et de droite, à condition de n’être ni communiste ni de la génération plus récente des écologistes, n’y ont pas cours. Dans cet ensemble, les syndicalistes que l’on accuse très souvent de diriger la ville occupent tout simplement la place que leur ont laissée les politiques. La montée en puissance du pouvoir syndical, FO dans les services publics et la CGT autour du port, va de pair avec l’affaiblissement du pouvoir politique. Il est tout de même anormal de voir les trois premiers dirigeants de FO assister d’aussi près aux négociations entre la municipalité et le groupe Bouygues pour la rénovation du stade Vélodrome, manière de vérifier que le principe de la régie n’allait pas évoluer en leur défaveur. C’est le type d’opérations de grande envergure qui passent presque inaperçues sauf aux yeux de ceux qui en saisissent les enjeux. Les élus sont prisonniers consentants d’un système qui permet de protéger les situations acquises sans faire trop de remous, mais certainement pas de gouverner efficacement la ville. Les apparences sont trompeuses. Ces dix dernières années, la ville a cherché à se parer des nouveaux attributs des paysages urbains français : le tramway moderne a fait son apparition en 2007, après 50 ans de déclin de l’ancien réseau, et l’on voit les vélos publics circuler à travers la ville. Cherchez l’erreur : sur plusieurs longues portions, entre la Joliette et Cinq avenues notamment, le tram suit à peu près le trajet du métro, tandis que d’immenses parties de la ville restent privées d’une desserte digne de ce nom au nord comme au sud.
Au cœur d’un territoire qui occupe le troisième rang en terme de Pib parmi les régions françaises (138 milliards d’euros en 2009 contre 181 milliards pour Rhône-Alpes, à la deuxième place), face à la mer, sous le soleil, épaulée par le plus grand port de Méditerranée, Marseille ne parvient pas à tenir son rang. La comparaison, inévitable, avec les grandes métropoles voisines est sans appel : Barcelone, à droite en regardant la mer, et même Gênes, de l’autre côté, alignent des ports dynamiques et des réalisations urbanistiques qui leur ont permis de changer de siècle en même temps que d’apparence. Sur les écrans radars des investisseurs internationaux, le signal émis par Marseille, deuxième ou troisième ville française selon le périmètre retenu, n’a que la force des métropoles secondaires.
Finalement Elie-Claude Argy occupe deux postes de direction ; je serais curieux de connaître le cabinet de recrutement qui la proposé au maire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nora Preziosi agressé ce matin par Alain Persia et pas un mot ni de vous ni de la Provence.
Mennucci se fait agressé et ça fait la une de la presse!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Parfaitement d’accord. Hélas pour nos impôts, notre avenir et celui de notre ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@saint just : l’autre gros problème, c’est les gens comme toi qui se satisfont d’être des critiques éclairés ou avisés de la situation marseillaise. Au moment de passer à l’action, ya plus personne. Chacun joue son rôle, les politiques et les syndicalistes certes, mais quelques intellectuels “au dessus de la mélée” qui regardent ce spectacle avec condescendance, sans jamais apporter la moindre amorce de réponse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ciselée
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Sylvie Andrieux ainsi que les UMP (…) planchent depuis plusieurs mois sur la question.”
Tiens, elle est pas en préventive celle-là ? Histoire de lui faire cracher le morceau ?…
(je ne dis pas ça pour défendre cette pratique moyenâgeuse de mise au cachet discrétionnaire, mais quand on voit comment est traité le citoyen de base et quand on voit la panade dans laquelle elle est…)
“Elle s’en défend en prétendant être étrangère aux subventions suspectes, dont l’attribution dépendait selon elle des « responsables administratifs de la Région ». Mais suite à ces révélations, le président de la Région PACA, Michel Vauzelle, annonce qu’il lui retire la délégation à la politique de la ville qu’elle occupait en tant que vice-présidente du conseil régional12. Le 7 avril 2010, le bureau de l’Assemblée nationale lève son immunité parlementaire”.
pour que l’AN lève l’immunité…”là ou y’a d’la gêne”, hein…
Fifille à son papa (Antoine Andrieux (proche de Gaston Defferre) et Frangine (membre de l’ordre maçonnique mixte Le Droit humain)….Comment en être autrement aujourd’hui en France, hein…
SOURCE WIKIPEDIA
SOURCE WIKIPEDIA
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement, dans Le Parrain au moins, ils sont nettement moins vulgaires…
Se connecter pour écrire un commentaire.