Force ouvrière n'appelle à voter pour personne mais tape sur Mennucci

À la une
le 15 Jan 2014
36
Force ouvrière n'appelle à voter pour personne mais tape sur Mennucci
Force ouvrière n'appelle à voter pour personne mais tape sur Mennucci

Force ouvrière n'appelle à voter pour personne mais tape sur Mennucci

Patrick Rué savoure. La cérémonie des voeux de Force ouvrière au président de la communauté urbaine vient de se clore. En félin matois, il a su avec malice alterner les coups de griffe et les câlins ronronnants dans son discours. Au pied de la tribune de la communauté urbaine, il écoute le président de MPM, Eugène Caselli, répondre aux questions de la presse. Celles-ci portent forcément sur le portrait à charge que le discours du secrétaire général du syndicat Force ouvrière a esquissé, en creux, lors de son discours de voeux : celui du candidat socialiste à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci.

 

 

Durant la campagne des primaires, ce dernier avait tapé à bras raccourcis sur l'omnipotent syndicat majoritaire et par ricochet sur son adversaire d'alors, Eugène Caselli qui étaient accusés de faire cause commune. Il avait ainsi torpillé le bilan de la propreté de la communauté urbaine arguant que les recommandations de la commission propreté des quatre mousquetaires dont il faisait partie [Martine Vassal, Yves Moraine, Sylvie Andrieux et lui-même] avaient été oubliées. En réponse dans La Provence, Eugène Caselli avait eu cette phrase définitive : "Patrick Mennucci ne sera jamais maire de Marseille".

Ce mercredi, nul couperet ne tombe de la bouche de ce dernier : "Patrick Mennucci a démocratiquement gagné les primaires. C'est le candidat qui doit gagner Marseille. Je suis tête de liste dans les 2 et 3e arrondissements pour assurer la victoire et faire gagner Patrick Mennucci". Il s'en tiendra à cette discipline sans défendre plus avant son camarade socialiste. Il est là dans les habits du président de collectivité qui échange ses voeux avec le syndicat majoritaire. Dans la salle, les secrétaires généraux des syndicats des hôpitaux, de la Ville ou de la société des eaux écoutent attentivement. A eux tous, ils représentent plusieurs milliers de cartes d'adhérents. 

"Fini-parti" contre "jamais venu"

Quelques minutes plus tôt, pendant le discours de Patrick Rué, le sourire de Caselli s'était peu à peu crispé. S'il n'a pas lésiné sur les compliments sur "la disponibilité", "le contact humain" du président, le syndicaliste s'est éloigné du discours écrit pour taper dur sur "les politiques qui s'attaquent au fini parti pratiqué par des éboueurs à moins de 1500 euros par mois". Il les appelle les "jamais venus" et les accuse d'absentéisme chronique. Il a un exemple : "Si on est à la fois maire de secteur, député, conseiller municipal, conseiller communautaire, on ne peut pas être présent partout". Il a donc fait son propre bilan – forcément plutôt positif – du service de la propreté, rappelant au passage son opposition au transfert des cantonniers aux mairies de secteur. Une proposition du candidat Mennucci.

Pour ceux qui n'avaient pas compris, Patrick Rué a redit que le syndicat "fidèle à sa tradition", "ne donnera aucune consigne de vote" : "Que l'on nous classe un coup à gauche, un coup à droite, quelle plus belle démonstration pouvons-nous faire de notre indépendance". Une indépendance qui les situe surtout du côté du manche. En tout cas, il insiste pour qu'Eugène Caselli fasse passer le message : "Force ouvrière ne pourra pas accepter que quelconque candidat s'en prenne directement ou indirectement aux fonctionnaires territoriaux sur un terrain démagogique qui n'honorerait personne". A qui pense-t-il alors ?

Président autonome

Pas de cogestion mais un tango à joues collées avec "les patrons" des deux collectivités, Jean-Claude Gaudin et Eugène Caselli. A ce dernier, il ne remettra pas de carte de membres de FO. Contrairement au maire de Marseille, ce dernier n'en a "jamais émis le voeu". Il a eu sa carte "d'un syndicat autonome" quand il était cadre de la Caisse d'épargne, enfin : "cela vous mettrait mal à l'aise par rapport aux déclarations d'un de vos collègues". Suivez son regard, décidément insistant.

Pour finir, il martèle sa "parfaite neutralité" et formule : "Nous avons bien aimé 2013, nous mettrons le cap sur une année 2014 que nous allons adorer". Qu'il s'agisse là d'un mélange entre le slogan des voeux de Gaudin et celui du PS marseillais n'a échappé à personne. Et pour faire bonne mesure, il finit par un câlin à son patron Caselli qu'on l'accusait de soutenir durant les primaires : "À l'année prochaine". Mais, juré craché, comme pour les municipales, le syndicat n'a pas de favori pour la présidence de la communauté urbaine…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    Patrick Oh Fan

    Signaler
  2. lilian lilian

    Patrick Rué s’est enfermé et son syndicat avec lui, dans une position que les Marseillais vont”adorer pour 2014″, ils n’accepterons pas que pour défendre les 400 personnes de la collecte concerné par le fini parti, l’ensemble de la ville soit pris en otage. ils le diront dans les urnes et si vous regardez le dernier article sur les vœux de gaudin et les commentaires vous en aurez un aperçu. comment peut on laisser un responsable de la propreté dire a la TV que 3h30 de travail c’est une bonne moyenne pour la collecte, ces gens la ne gagnent pas 1500€ comme le pretend Rué et lorsqu’on fait la comparaison avec les 6000 vacataires de la ville de marseille qui sont eux à 450€ et qui aimeraient bien avoir un job a plein temps,c’est a vomir de laisser ces gens continuer a polluer des elections importante pour marseille et les marseillais.les responsables FO ont perdus leur ame sur l’hotel du clientellisme et des petits arrangements entre amis.Blum clame haut et fort que la CGT a detruit le port,mais ne dit rien sur force ouvriere qui detruit notre ville c’est une honte

    Signaler
  3. DoubleR DoubleR

    “vous avez aimé 2013, vous allez adorer 2014” c’est plutôt le slogan de JC Gaudin non ? Ou c’était de l’ironie ?

    Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    le titre hilarant de cet article, “Force ouvrière n’appelle à voter pour personne mais tape sur Mennucci” dispense a priori de tout commentaire !

    Mais tout de même, M. Rué devrait redescendre sur terre : dans la vraie vie, je connais plein de gens “à moins de 1500 euros par mois” qui bossent 7 h par jour, 35 h par semaine (et parfois beaucoup plus quand il ne s’agit pas de salariés). Mais M. Rué n’est pas dans la vraie vie : il ne voit pas que Marseille s’enfonce.

    Je croirai que FO est ici un syndicat le jour où je verrai, par exemple, le patron des cheminots CGT remettre une carte d’adhérent au président de la SNCF.

    Signaler
  5. Benjamin Benjamin

    « Nous avons bien aimé 2013, nous mettrons le cap sur une année 2014 que nous allons adorer » C’est le slogan de la mairie plutôt…

    Signaler
  6. Favouille 13 Favouille 13

    Quel homme (ou femme) politique aura le courage de mettre fin a ce systeme qui pourris les relations sociales a la ville de Marseille
    et a la CUMPM
    Tous le monde sait que les eboueurs collecte en moyenne un conteneur sur 2, que aprés leurs passage les rue sont dans un etat lamentable et tout cela ave

    Signaler
  7. Révocation Révocation

    IL’affaire de la double billetterie des musées marseillais est, pour certains, un symptôme de ce climat. Huit agents municipaux, dont un cadre FO, responsable des ressources humaines à la direction des musées, ont été mis en examen en 2010 dans le cadre d’un détournement de fonds publics qui pourrait atteindre les 100 000 euros. Ils ont depuis été réintégrés dans d’autres services en attendant leur procès en correctionnelleLa communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), créée en 2000, n’a fait que répliquer le système. Propulsé par surprise à Par contre, FO garde un vrai pouvoir sur les nominations. « C’est simple si vous voulez faire une carrière normale, vous devez adhérer à FO », résume notre ancien haut fonctionnaire de MPM. « Jusqu’au début des années 2000, les promotions à MPM se décidaient avec FO avant la réunion de comIL’affaire de la double billetterie des musées marseillais est, pour certains, un symptôme de ce climat. Huit agents municipaux, dont un cadre FO, responsable des ressources humaines à la direction des musées, ont été mis en examen en 2010 dans le cadre d’un détournement de fonds publics qui pourrait atteindre les 100 000 euros. Ils ont depuis été réintégrés dans d’autres services en attendant leur procès en correctionnelleLa communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), créée en 2000, n’a fait que répliquer le système. Propulsé par surprise à Par contre, FO garde un vrai pouvoir sur les nominations. « C’est simple si vous voulez faire une carrière normale, vous devez adhérer à FO », résume notre ancien haut fonctionnaire de MPM. « Jusqu’au début des années 2000, les promotions à MPM se décidaient avec FO avant la réunion de commission paritaire, raconte-t-il. Le représentant FO était présent à la réunion préparatoire, avec le président de MPM et quelques hauts fonctionnaires, et il barrait les noms. On ne nommait que des gens recommandés par le syndicat

    Signaler
  8. Favouille 13 Favouille 13

    je termine !! et tout cela sous la protection de FO qui gere le service de la proprete (ne parlons pas du silence des responsables de la DPU !!!

    Signaler
  9. soleil soleil

    Mais qui peut croire encore aux consignes de votes, il est bon de rappeler que les adhérents de force ouvrière ont un cerveau, alors il faudrait en plus, qu’ils votent sans réfléchir pour qui, pourquoi.

    Quel mépris à l’égard de ces agents et de leurs familles, nous sommes au XXI° siècle celui de la communication, les agents de MPM et de la VDM, sont des électeurs citoyens comme les autres, ils sont éclairés par vos articles et vos commentaires pertinents, brillants parfois qui leurs permettra de faire le bon choix.

    Signaler
  10. mecanotrois mecanotrois

    Décidément,dés que l’on parle de FO,de fini parti,immédiatement ressurgissent les rengaines de personnes qui sous couvert de l’anonymat pratiquent journalièrement ce qu’ils dénoncent. Amnésie sélective quand tu nous tiens….. Faites ce que je vous dis,mais surtout ne faites ce que je fais… Les personnes concernées se reconnaitront… surtout les donneurs de lecon à 3 balles.
    A au fait, les entreprises privés pratiquent aussi le fini parti…avec plus de moyen…pour quel résultat… quel est le réel probléme? peut etre l’incivisme de gens qui ne respectent pas le travail des agents de la propreté….

    Signaler
  11. toto de marseille toto de marseille

    Y avait il un journaliste au pharo ce matin pour titrer un article pareil ? ou est-ce un disciple d’un candidat vendeur de bagnole d’occasion ? dans ce cas c’est dans la rubrique petite annonce qu’il devrait écrire. Si la campagne électorale marseillaise se situe au niveau des poubelles ça va voler bas. Mais a part le sortant qui sera à la hauteur ? la question est posée. Le candidat qui fait de la propreté son fond de commerce on a déjà donné, que celui qui parle des éboueurs et du fini parti commence à faire 8 jours derrière une benne a collecter 10 tonnes de bordilles et après il parlera . Ah c’est vrai il sera en absence irrégulière à l’Assemblée Nationale, ou au Sénat, ou à la Région, ou au Département en fait ou il veut ce cumular. C’est vrai que 5000€ par ci 4000€ par la ça fait des bons revenus pour se pavaner C’est pas les fonctionnaires qu’il faut faire travailler, c’est les Elus en tous genres qui donnent raison à ceux qui pourissent cette ville pour se faire élire afin de mater le personnel. Marseille mérite mieux que ça, et les vrais Marseillais ne sont pas dupes, ni les adhérents FO d’ailleurs. La Charte d’Amiens ça vous parle ? Non alors instruisez vous un peu en la lisant. Celà vous fera le plus grand bien, il n’est pas trop tard .

    Signaler
  12. Ceaucescu de Calenzana Ceaucescu de Calenzana

    Pourquoi Rue ne nous dit pas que ce qui l’inquiète dans la victoire de Mennucci c’est la suppression des 72 postes de permanents FO en surnuméraire puisque le nombre légal est de 12 et que FO en détient 84,transmis par la CRC a qui de droit.

    Signaler
  13. mecanotrois mecanotrois

    Pour ceux qui ne le savent pas FO défend les interets des agents vdm et cumpm , mais ce qui dérange “certains”, c’est que FO réalise plus de 60% aux élections professionnelles. Ca énerve…..

    Signaler
  14. Bébé blonde Bébé blonde

    Arrête petit journaliste !!!trop de haine trop de peines …. C’est une maladie !!!! toute maladie à sa thérapie , c mauvais pour le cœur alors zen !!!!!

    Signaler
  15. Fanny Fanny

    Mais vous en avez pas marre de servir à chaque fois la même soupe ? Qui osera enfin dire que si certains quartiers sont sales c’est parce que certains marseillais le sont ? Il faut un bouc émissaire alors c’est plus facile de taper sur des agents que de réfléchir à de vraies solutions !!!

    Signaler
  16. mecanotrois mecanotrois

    Un grand bravo à toi qui fait,qui défait,qui embauche,qui licencie,qui nettoie,qui salit,qui nomme le Maire,qui influes sur la politique,qui donne des primes aux agents,qui organise tout à Marseille,qui dérange certains,qui fait le bonheur de privilégiés,…..bref que font les autres???

    Signaler
  17. Hacen BOUKHELIFA Hacen BOUKHELIFA

    L’hypocrisie de Force Ouvrière à Marseille qui tape sur Patrick Mennucci et qui en réalité soutient la réélection de Jean-Claude Gaudin à la Mairie de Marseille, étant son allié objectif !

    Signaler
  18. LOLO13 LOLO13

    aller les elctions arrive est on recomence arreter de parler de fo heuresement qu il sont la. demander aux personne q un certains monsieur qui veut prendre la mairie a fait rentrer par clienteisme ne sont pas comptent de fo

    Signaler
  19. Johnny Johnny

    honte à eux. Ces gens sont des anomalies qu’une vraie démocratie citoyenne devrait rayer de la carte. Les Marseillais vont-ils enfin se réveiller ?

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    1/ que penser de la rumeur qui dit que FO à la demande de Mr Caselli a voter Menucci aux primaires PS?
    2/ Peut-on avoir un indice sur les dernières embauches à la CUMPM et le secteur electoral privilégié pour ces embauches? idem pour la RTM
    3/ Que penser d’une administration dont le DGS est issue du Syndicat majoritaire?

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    Rappelons que la règle en matière de propreté à marseille c’est “pas fini, parti quand même”.

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Rappelons que la règle concernant la propreté à Marseille c’est “pas fini, parti quand même”.

    Signaler
  23. hommedesbois hommedesbois

    fo, qui soutient souvent le medef et la droite la plus réac, sort l’artillerie lourde pour défendre ses privilèges avec des arguments totalement fallacieux.
    Si fo défendait vraiment tous les salariés, et pas ceux d’un clan, cela se saurait depuis longtemps.

    Signaler
  24. Valmy Valmy

    Mennucci a de la constance, déjà en 2008, au grand désespoir de Guérini, il refusait le compromis et dénonçait le système. C’est une qualité la constance en politique non?

    Signaler
  25. Evan Evan

    Le fonctionnement de FO-Territorial est quand même LE symbole de l’ancrage très profond de nos collectivités locales (Mairie, CUMPM) dans l’archaïsme, le corporatisme et la féodalité. L’intérêt général est une blague encore plus drôle à Marseille qu’ailleurs.
    Avec une telle “gouvernance”, le fossé avec les métropoles européennes s’est creusé d’année en année. Et rien n’indique que ça changera de sitôt, les municipales s’annonçant dans la droite ligne des précédentes échéances : des petits barons bien dodus qui vont s’affronter pour le contrôle du butin.

    Signaler
  26. JL41 JL41

    Dans cet article payant de Mediapart déjà cité par Marsactu, on évoque un système clientéliste qui déborde le cas de FO : http://www.mediapart.fr/journal/france/300913/marseille-apres-guerini-et-andrieux-y-aura-t-il-une-affaire-samia-ghali

    « « Quand son compagnon était directeur de cabinet d’Eugène Caselli, Samia Ghali a fait rentrer du monde, principalement des 15e et 16e arrondissements, au service nettoiement à MPM, comme le faisait auparavant Bruno Gilles (sénateur et maire de secteur UMP, ndlr) à Marseille depuis 1997 », affirme Roger Aymard, secrétaire général adjoint de la SDU 13-FSU, syndicat qui lutte contre la mainmise de Force ouvrière (FO) sur les collectivités locales marseillaises. « Tout le monde sait qu’à partir d’avril 2008, la totalité des embauches, en particulier dans le nettoiement, elles sont faites, au départ 100 % Alexandre Guérini, ensuite Antoine Rouzaud (ancien vice-président de MPM délégué à la propreté, ndlr), ensuite Samia Ghali », confiait lui-même en février 2012 Bruno Gilles, à l’occasion d’une enquête sur FO. »

    Signaler
  27. mecanotrois mecanotrois

    Allez les défenseurs de Marseille, vous les aigris de FO, montrez nous que vous etes joueurs: Donnez vous tous rendez vous,sous l’ombrelle du vieux-port,avec pelle et couffin,et montrez nous comment faire propre Marseille et comment la garder propre……
    On demande à voir, surtout quand les gens dans le meilleur des cas vont jetez devant vous quelques papier ou autre là ou vous venez de nettoyer avec un air méprisant et parfois quelques commentaires “élogieux” du genre fainéant ou branleurs….je me languis de voir vos visages réjouis….au fait on peut vous trouver tenue et outil pour ceux qui veulent vivre cette joyeuse aventure … je vous rappelle la joyeuse équipe d’élus habillés en blanc ,lors du dernier conflit des retraites,ne pouvant finir seulement une rue prétextant la dureté de la tache….. allez …jouez…
    j’ai peur de voir personne…c’est tellement plus facile de critiquer…. je pense que je vais avoir droit seulement au blablabla et au venin traditionnel !!!!

    Signaler
  28. affranchi affranchi

    Tout le monde veut la peau de FO pourquoi ?
    Pourquoi capital, l’express, le monde, vous monsieur le journaliste vous acharnez vous sur ce syndicat qui ne fait que défendre l’intérêt de ses adhérents!
    En Allemagne, les syndicats d’une grande marque de voiture font front commun avec le patron pour “baiser” les autres constructeurs européens comment appelez vous cela du clientélisme?
    Arrêtons les conneries, une fois que vous n’aurez pas éliminé ce syndicat, vous viendrez lui baiser les pieds car c’est un contre pouvoir comme un autre.
    Ce qui vous dérange tous c’est qu’il est puissant.
    Mais bon, …. il faut faire avec parce que ça va pas s’arranger lors des prochaines élections professionnelles ….

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    Les marseillais sont sales, peut-être mais on ne les encourage pas a être propres. La place Jean jaurès est restée trois jours sans être nettoyée. Et je ne parle pas que des cantonniers, les forains sont en général dégueulasses et irrespectueux mais qui verbalise et qui gère le marché = personne. Ou sont les employés communaux FO?

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    s’il n’y avait qu’une raison de voter Mennucci, ce serait bien de rabattre le claquet à FO…
    Le système FO-UMP, basta!

    Signaler
  31. gabinmarseille gabinmarseille

    Bonjour,
    Nous souhaitions partager avec la “communauté” un profil facebook fort intéressant, qui traite de la campagne des municipales à Marseille. Il s’intitule “Marseille, carnets de campagne très subjectifs”. Un regard décalé sur cette drôle de campagne…N’hésitez pas à lire, à liker et à partager! Bonne lecture…
    https://www.facebook.com/marseillecarnetsdecampagne

    Signaler
  32. Electron Electron

    Il y a 2 catégories d’acteurs : ceux qui construisent et ceux qui démolissent. Patrick RUE appartient à la première catégorie. Chez les démolisseurs, on prend les mêmes et on recommence. La carpe, le lapin et l’oiseau de malheur reprennent leur vieux marteau utilisé tous les 6 ans (allusion aux élections professionnelles) et ils tapent sur Force Ouvrière. Toujours le même scénario. Si ça ne va pas, c’est la faute des autres. Le salarié-électeur n’est pas dupe. Et à la fin il vote et c’est Force Ouvrière qui gagne.

    Signaler
  33. Anonymuse Anonymuse

    Rué a dit : “…des éboueurs à moins de 1500 euros par mois…” et bien cela n’existe pas c’est du 3000€ par mois pour acheter la paix sociale

    Signaler
  34. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Finalement, FO sait aussi critiquer sainement not’ bon maire : le syndicat s’oppose au projet de casino (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203242219957-fo-demande-un-moratoire-sur-les-ouvertures-de-casinos-642950.php), en raison du “nombre trop important” d’établissements dû à un développement “totalement anarchique et non maîtrisé”. Ah pardon, il s’agit de la section casinos du syndicat, pas de celle des territoriaux marseillais…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire