Fibre excellence demande un nouveau train de dérogations environnementales

Décryptage
le 4 Avr 2022
3

L'usine papetière de Tarascon, connue pour ses pollutions du Rhône et de l'air, demande à la préfecture de pouvoir déroger aux seuils d'émission prévus par la réglementation pour sept polluants. Elle promet qu'elle sera aux normes en 2025. Les écologistes dénoncent un énième chantage à l'emploi.

L
L'usine Fibre excellence Tarascon vu depuis la rive gardoise du Rhône. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

L'usine Fibre excellence Tarascon vu depuis la rive gardoise du Rhône. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

Le régime dérogatoire continuera-t-il d’être la norme pour l’usine de pâte à papier Fibre Excellence à Tarascon ? La direction demande à la préfecture de pouvoir déroger aux seuils d’émission prévus par la réglementation pour sept polluants. Elle avance la nécessité d’avoir du temps pour aménager ses installations. “Chaque projet demande un calendrier. Ce sont des investissements lourds. Il faut obtenir les financements, puis mener des études, trouver les solutions techniques. Ça ne se fait pas d’un claquement de doigts », précise-t-on du côté de l’industriel, joint par Marsactu. Il s’engage à une mise aux normes définitive en 2025, présentée comme une suite logique d’une politique d’investissements engagée depuis ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patrick Magro Patrick Magro

    Si ça permet d’éviter la grave pénurie de papier qui commence, c’est à regarder de près

    Signaler
    • Pierre Isnard Dupuy Pierre Isnard Dupuy

      Bonjour,
      Pour l’heure le modèle de Fibre Excellence est celui d’une économie mondialisée. La majorité de la pâte à papier produite à Tarascon est expédiée en Asie, dans d’autres usines du conglomérat Sinar Mas.

      Signaler
    • polipola polipola

      Ben voyons! De toute façon, l’environnement on s’en fiche donc allons y

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire