Festival Africa fête : découverte de la musique traditionnelle Mandingue

À la une
le 17 Juin 2010
1
Festival Africa fête : découverte de la musique traditionnelle Mandingue
Festival Africa fête : découverte de la musique traditionnelle Mandingue

Festival Africa fête : découverte de la musique traditionnelle Mandingue

Le festival Africa fête arrive demain à la cité de la musique (1ier arr.). L’ouverture se fait sur des rythmes de musique traditionnelle Mandingue avec en tête d’affiche Cheick Tidiane Seck. En inédit, le musicien franco-malien se produira en solo au piano.

Cheick Tidiane Seck

Il a accompagné les plus grands : Salif Keïta, Dee Dee Bridgewater, Oumou Sangaré, Manu Dibango, Toumani Diabaté, Amadou & Mariam.

«Depuis trente-cinq ans, le multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et directeur musical Cheick Tidiane Seck est de toutes les aventures musicales, du jazz aux musiques d’Afrique, d’Inde, en passant par le groove international ou la pop française et le hip hop ». Cheick Tidiane Seck travaille néanmoins « loin des feux de la rampe world music », pour reprendre l’expression employée par les organisateurs.

L’association marseillaise Cola production (basée à la friche belle de Mai) est comme qui dirait l’ « antenne du festival en Europe ». En étroite collaboration avec des associations locales, ils ont pensé et mis en place le concert. Le label de musique Africa fête fondé par Mamadou Konté est quant à lui actuellement basé à Dakar.

En première partie, il y aura Karamoko Bangoura. Il s’agit d’un trio d’artistes guinéens vivants à Marseille qui joueront d’instruments traditionnels mandingue. L’ouverture des portes est prévue à 20h tandis que le concert débutera à 20h30. Le prix d’entrée est raisonnable : 15€ en plein tarif, 13€ pour les bénéficiaires de tarifs réduits. Dernière petite note : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Les festivités pour cette 6ième édition dureront du 18 au 26 Juin 2010. L’ensemble du programme est disponible sur le site de l’événement.

Un lienInfos pratiques :

Réservations auprès de l’association Cola Production au 04 95 04 96 36

L’auditorium de la cité de la musique,
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille

Un lienProgrammation complète

Un lienSur le site de la cité de la musique

Un lienSur facebook


4 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JORIO STARS JORIO STARS

    Bonjours monsieur et Dames,
    Je suis JORIO STARS, artiste auteur compositeur et interprète d’origine tchadien résident à Bourges en France, je viens par la présente souhaité une éventuel participation à ce que vous faite et qui me tient à cœur.

    Fondé le 21 mars 2001 à Bongor, chef lieu du département du Mayo-Kebbi, par BAMBA Tchandoulaye alias JORIO STARS, jeune artiste Tchadien ayant travaillé dans plusieurs formations musicales au Tchad, au Cameroun, au Nigeria et au Bénin.
    BAMBA System a travaillé pendant trois ans dans l’orchestre Kilimandjaro de St Mbêté BAO le pharaon du Rongondoh comme animateur principal du groupe, musicien connu du publique Tchadien et résidant à Douala au (Cameroun).
    C’est au terme des multiples expériences acquises avec les formations musicales susvisées que BAMBA System décide de fonder JORIO STARS dont le but est de promouvoir la musique africaine en général et tchadienne en particulier.
    Produit par la société Sarl Prestige : TIM-Productions, Jorio Stars à son actif un 1er album intitulé «surprise » enregistré au studio Séverine de Nîmes en France en 2002 et mis sur le National et international.
    JORIO Stars a participé au festival Tokna Massana première édition de 2003 organisé à Yagoua au Cameroun, COPAL première et deuxième édition organisé respectivement à N’djaména et à Moundou, aux Fest’africa sous les Etoiles de 2003 et 2005 à N’djaména au Tchad, au Centre Culturel Français de N’djaména, Festival des Art et de la culture Massa de Bongor, un concert à Orléans (France) et une tournée national au Tchad.
    En 2005, le jeune auteur –compositeur, arrangeur et danseur, a enregistré son 2e album intitulé «Bamba le guerrier » au studio Electron de N’djaména au Tchad en 2005 et a fait une tournée international : au Cameroun, au Nigeria et une tournée national pour le lancement du 2e album.
    Venu du Mayo-Boneye et du Mayo-Danay, en pays Massa, Jorio stars par son propre répertoire musical nous raconte et nous conduit las dédales de l’histoire culturelle de son illustre peuple, lequel réputé dans l’Art de l’Elevage, la pêche et de la guerre.
    L’originalité de la musique de Jorio STARS, parce qu’il tire son origine dans le Gourna, danse rituelle, initiatique, de lutte et réjouissante populaire MASSA.
    BAMBA le guerrier, allie si bien la tradition et la modernité en tissant un lien intime avec les instruments traditionnels tels que le Difna (flûte), le Tokolomna (corne), le Dillah (cithare Massa) et des instruments modernes tels que la guitare électrique, le solo et le médium.
    Cette symbiose a engendré une musique épousant le rêve de toute l’humanité.
    BAMBA Tchandoulaye Alias Jorio stars
    15 rue Paul Verlaine
    18000 BOURGES – France
    Port : 0659790061Fixe : 0981672208
    joriostars@yahoo.fr,www.youtube.com/joriostars, http://www.facebook.com/joriostars, http://www.myspace.com/jorios, htp://bamba-jorio18.skyblog.com,

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire