Ferrand envoie son sondage sol-air pour dessouder Tonon

À la une
le 5 Mar 2012
2
Ferrand envoie son sondage sol-air pour dessouder Tonon
Ferrand envoie son sondage sol-air pour dessouder Tonon

Ferrand envoie son sondage sol-air pour dessouder Tonon

"Dites donc il est plutôt bon ce sondage, non ?" "Bah non, pas du tout il est mauvais", fait semblant de nous répondre avec un air peiné Olivier Ferrand, le candidat officiel socialiste aux législatives dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône (Salon, Berre, Velaux), en nous commentant hier après-midi une enquête d'opinion sur les intentions de vote sur cette circonscription que vient de réaliser Opinion Way et que Marsactu  vous offre ce matin en intégralité. 

Si effectivement les scores ne sont pas bons pour la gauche, qui perd dans tous les cas de figure contre l'UMP Nicolas Isnard (48 % contre 41% pour Ferrand et 11 % pour le FN en cas de triangulaire ; et 56% pour Isnard contre 44% pour Ferrand sans FN), "il faut savoir raison garder" nous explique le patron de Terra Nova :

La circonscription est très à droite, elle a été redécoupée mais en la reconstituant avec les chiffres de 2007, la droite est à 62 contre 38 pour la gauche. C'est une des 150 circos les plus à droite en France, donc il faudrait un tsunami Hollande le 6 mai pour l'emporter et surtout pas de dissidence…

Car en réalité ce sondage sert principalement à torpiller la dissidence annoncée de Michel Tonon, le maire de Salon, et de son suppléant Gérad Frisoni, le porte-flingue de Serge Andréoni, le tout puissant sénateur-maire de Berre. Et là non plus il n'y a pas photo. Car au premier tour le " coucou" comme l'appellent méchamment Tonon et Frisoni, devancerait le maire de Salon de 6 point. 22% pour Ferrand et 16% pour Tonon. Et pour couronner le tout, un très mauvais report de voix au second tour du second vers le premier (55 %) dû sûrement en partie au Ferrand bashing organisé depuis plusieurs semaines.

Un résultat assez surprenant compte tenu de la très faible notoriété d'Olivier Ferrand sur la circonscription, qui malgré ses attaches locales, reste plus connu sur les bords de la Seine que de l'Arc."C'est l'effet marque" se défend Ferrand, "aux législatives les gens votent surtout pour un parti". Sachant qu'en plus selon leurs accords, Ferrand sera le candidat unique du PS et d'Europe Ecologie-les Verts, il bénéficie donc de l'ensemble des voix des 2 partis dans ce sondage. Ce qui n'est pas le cas de Tonon testé par Opinion Way en "divers gauche".

Tonon qui justement a réagi plutôt vertement à la sortie de ce sondage ce week-end dans la presse :

Comme par hasard, on nous sort ce sondage alors que je suis convoqué demain mardi avec Gérard Frisoni à Solférino pour essayer de régler cette histoire. Je n'ai pas confiance en ce sondage, je regrette de ne pas avoir été associé à sa conception, et d'ailleurs les dirigeants d'Opinion Way sont des proches de Terra Nova, on nous prend vraiment pour des gogos. C'est encore une approche parisianiste des ploucs du sud.

Bon, bon, bon. C'est toujours en tout cas la bonne ambiance entre camarades à la veille d'un bureau national du PS qui doit décider ou non de l'exclusion de Tonon et de Frisoni

Nous allons rencontrer François Lamy et Christophe Borgel demain en fin de matinée, on veut bien écouter, mais il faudra aussi nous écouter. Si c'est pour simplement nous menacer, je partirai immédiatement, je ne suis pas un petit garçon, je ne suis pas là pour me faire sermonner.

nous a indiqué au téléphone l'ex 3 ième ligne de l'AS Montferrand (eh eh ! Et merci au lecteur qui nous l'a signalé). De son côté, Olivier Ferrand ne souhaite "rien lâcher non plus" ajoutant :

Ils n'ont pas bien mesuré en face ma détermination. J'irai jusqu'au bout. Je veux depuis très longtemps venir faire de la politique ici. C'est aussi chez moi.

Réponse a priori mardi soir. On vous tient au courant.

 

>> Le sondage Opinion Way : 

 

 

 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Il va dire quoi à la rue ce bobo du petit Paris ? Le petit peuple n’intéresse pas le PS ?

    Signaler
  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    O.FERRAND est un aventurier qui rêve e devenir députédepuis des lustres .Hélas, il a la bougeotte et n’a pas le courage d’affronter le verdict interne des militants socialistes.
    En lisant son parcours escandidat,on constate que partout oû il est passéil a plmobé le PS.Un intellectuelnanti ne fait pas un bon politique de proximité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire