Fédération des chasseurs : le condamné Jo Condé au ministère

À la une
le 1 Fév 2012
16

Jo Condé les 400 coups n’a pas encore tiré sa dernière cartouche. C’était la conclusion de notre enquête en partenariat avec Mediapart sur la gestion de l’ex-président de la fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône, condamné pour corruption en janvier 2011, après un appel et un pourvoi en cassation. Démissionnaire malgré une réélection le mois suivant, cet Auronais de 44 ans n’avait en effet pas pour autant cessé de graviter autour de la FDC13.

Condé rencontre NKM

Mais la semaine dernière marquait le moment d’un retour en grâce officiel : il faisait partie des huit chasseurs reçus sous les ors de la République irréprochable, au ministère de l’Ecologie, en tant que secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône. La justice lui avait expressément interdit pendant 5 ans d’exercer la fonction de président : qu’à cela ne tienne, il a tout de même retrouvé une place au bureau à la fin de l’année dernière, à la faveur d’une démission.

« Dans la préparation de la rencontre, nous avions décidé d’aborder l’arc Méditerranéen, précise le président de la fédération nationale des chasseurs (FNC) Bernard Baudin pour justifier sa présence. Ensuite, le président de la fédération des Bouches-du-Rhône a mandaté son secrétaire général. La liste des participants a été transmise auparavant. Si le ministère nous avait dit qu’il ne voulait pas de Condé, on s’y serait pliés« .

Les opposants locaux de Jo Condé craignaient même de le voir passer de l’Hôtel de Roquelaure à l’Elysée, un entretien devant avoir lieu vendredi entre Nicolas Sarkozy et une délégation nationale. Il s’est finalement déroulé ce lundi, et sans le représentant du 13. Ouf… Pas de quoi cependant disperser dans l’air parisien et bucco-rhodanien le coup fumant de l’ex-magasinier chez Tropico : rester aux manettes d’une association investie d’une mission de service public où il a pratiqué la corruption – d’autres points troubles de sa gestion, compta et ressources humaines, en restant au stade de l’enquête classée sans suite ou du non-lieu.

La balle dans le camp de l’Etat

Et alors même que les statuts des fédérations de chasseurs, fixés par un arrêté ministériel, prévoient que « ne peut être candidate au conseil d’administration (…) toute personne ayant été condamnée depuis moins de cinq ans pour une contravention de la cinquième classe ou pour un délit à raison d’infraction aux dispositions réglementaires ou législatives relatives à la chasse ou à la protection de la nature ». Qui peut le plus peut le moins, la corruption semble donc aussi éliminatoire… « Cela n’a rien à voir, il s’agit d’un délit de chasse », rétorque Bernard Baudin. Bon…

« Et c’est quand même à l’autorité administrative » de prendre ses responsabilités, poursuit-il. « J’ai été le premier surpris en voyant la notification de sa cooptation comme secrétaire général ». Mais le préfet n’a pas bougé, explique-t-il. Pan. Contactée, la préfecture des Bouches-du-Rhône n’a pas donné suite. Idem au ministère. « A partir de là je ne peux pas outrepasser mes compétences, contrairement aux fédérations sportives nous n’avons pas de pouvoirs disciplinaires », conclut Baudin.

Les chasseurs chacun chez eux

Plus généralement, hormis ses opposants déclarés dans les Bouches-du-Rhône, la situation ne semble pas officiellement émouvoir grand monde côté chasseurs. Même si en aparté certains n’en pensent pas moins. Les voisins du Var et du Vaucluse font comprendre que chacun est maître chez soi. Un participant de la réunion au ministère, confessant découvrir la réalité des faits reprochés à Condé, n’a lui « pas eu l’impression d’une tension quelconque, et le sujet n’a pas été abordé ».

« J’ai du mal à comprendre que ce soit simplement par lâcheté, et que NKM aussi accepte cela », glisse Paul-Henri Hansen Catta, rédacteur en chef de Plaisirs de la chasse. Cet ancien président de la fédération de l’Aisne estime que le monde de la chasse, déjà en butte aux critiques de nombreuses organisations écologistes, « aurait tout intérêt à présenter un autre visage, plus probe ».

Un lien Retrouvez notre enquête en partenariat avec Mediapart, volets n°1 et n°2

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tresorier Tresorier

    Cette situation, cumulée avec les élus condamnés et mis en examen, l’image des Bouches du Rhône, déjà bien pitoyable en France, fait désormais totalement ridicule.

    Signaler
  2. la voie la voie

    Merci julien de revenir sur un sujet dont la fin est loin d’être écrite.
    Cette situation cher trésorier est surtout symptomatique du degré avancé de la faillite de notre pays.
    Faillite à tous les niveaux,mais surtout faillite morale.
    Les présidents de FD ont beau jeu de dire que chacun est maître chez soi, c’est déjà scandaleux en soi ce genre de commentaire.Le sous entendu d’appropriation personnelle n’est même pas caché, c’est inadmissible.
    Mais s’agissant de la FD des BdR les mots n’existent plus pour décrire la situation.
    Que voulez-vous que fassent les chasseurs, avec l’approbation du Préfet des BdR leur droit électoral leur a été subtilisé.
    Comme cela risquait de ne pas suffire, on fait voter les territoires.
    Pour les BdR cela représente plus de 5 000 voix au minimum, sans qu’aucun contrôle de ce chiffre soit possible.
    Monsieur le Prefet enterine tout ce qui vient de Conde,alors que tous les éléments d’une fraude massive lui ont été communiqués.
    Dès qu’une difficulté se présente les députés UMP se precipitent pour protéger Condé.
    Alors à un moment donné, il faut se rendre à l’évidence.
    Il y a dans ce pays quelque chose qui est pourrie.
    Car je suis bien obligé d’avouer que l’on ne sait plus de quel coté se tourner, à qui s’adresser pour faire cesser une situation aussi scandaleusissime.

    Signaler
  3. druide67 druide67

    N’acceptons plus la corruption, le clientélisme et la magouille que ce soit en politique, dans l’administration ou dans les associations.
    Nous sommes tous concernés car ces agissements inacceptables méneront a notre perte à tous.

    Signaler
  4. Claude PETIT Claude PETIT

    Comment ce fait il que notre république, notre prefet, nos gendarmes, notre justice n’aient pas encore arrêter cette fripoulle de toutes activités ? ? ?. L’immage des chasseurs en particulier et de la chasse en général sont ternient par un homme et son système.
    Alors…. Debout la Républque…
    S’il y a un homme politique qui propose un jour dans son programme que toute personne condannée, reconu coupable, devra ètre exclu à vie d’un poste à responsabilité à l’intériur d’une fédé, association ou autres nous serions un modèle digne et de propreté. Chose que certains politiques dans les BdR et ailleurs oublient une fois élu.

    Signaler
  5. Gégé Gégé

    Une situation honteuse de nos politiques et de notre Préfet qui ne dègnent en aucun cas lever le petit doigt… C’EST DU BEAU ! messieux les responsables de ce qui vous interèsse,,,
    HONTE A VOUS !. N’oubliez pas que vous faites place au FN…. Et le jour ou cela arrivera..Surtout …Ne soyez par surpris. Ce seront vous les responsables pas les électeurs..

    Signaler
  6. Frank13 Frank13

    Que fait la police ? elle se planque pour pomper des sous aux automobilistes, casser la geule aux manifestants etc etc, en conclusion, soyez un gros bandit vous serez protégé.
    Les chasseurs en ont ras le bol de cette situation et ne peuvent rien faire devant CONDE. Jusqu’ou celà va aller Monsieur le Prefet? Jusqu’à quand allez vous protéger ce malfrat?

    Signaler
  7. Mimet Mimet

    Comment un élu condamné, privé de droit civiques pendant 5 ans, peut il encore graviter à la fédération …et peut etre même se représenter….
    c’est Pitoyable….,
    on a vraiment l’impression qu’erre élu permet d’accéder à une autre justice ou l’on ne craint plus rien.

    Retourne chez Tropico prendre tes arrêts maladie de magazinier
    on avait pas besoin de ça….

    Signaler
  8. Election 2012 Election 2012

    Que dire de la gueuse de Baudin, président de la Féderation nationale.
    Que nous dit- tu, toi Baudin de la situation.
    Toi que que Condé a trainé dans la boue dans une lettre publique adressée à tous les chasseurs?
    Toi qui a fait une lettre personnelle au préfet des BdR, pour ne pas qu’il lui retire son permis de chasser comme la loi le lui permet, aprés sa condamnation en cassation?
    Sans ton intervention Condé aurait écarté du monde de la chasse des BdR pendant 10 ans.
    Honte à toi Baudin.
    Honte à l’UMP des BdR.
    Et si Renaud Muselier lit ce commentaire, cela s’adresse à lui aussi.

    Signaler
  9. Paulette Paulette

    Il parait aussi
    que si les présidents des sociétés de chasse des BDR sont “gentils” ils ont de belles subventions de la part de la fédération et s’ils ne le sont pas ils n’ont “rien”
    S’ils sont “gentils” ils sont invités à des parties de chasse dans des propriétés du CG et si non ils ne le sont pas!
    C’est une belle façon de montrer la cohérence de cette fédération. et la défense des intérêts de tous ses adhérents!!!!

    çà sent fort la magouille , NON ?

    Signaler
  10. Mouche Mouche

    Et en plus CONDE a remplacé comme par hasard le président de la fédé nationale de chasse au CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) le 25 janvier 2012 lors du passage de présentation du projet de parc national des calanques (à Marseille)…. un parc national qui sera bien sûre chassé puisque que telle est la condition des élus locaux….pression électoraliste oblige. Beurk

    Signaler
  11. liseron duveteux liseron duveteux

    Enfin, Maillé sort du bois!
    Il y a une belle photo de lui sur le dernier n° de la revue de Condé,et un petit article qui nous apprend qu’il a octroyé une subvention exceptionnelle de 12 000 Euros pour acheter des lunettes aux chasseurs.
    Voila un beau travail de député…
    Donc le budjet de la fédé dépasse les 3 millions d’euros,plus 12000 de Maillé.
    En ces temps de déficits généralisés, un vrai magicien ce Maillé.
    On me dit à l’instant, qu’il les a pris dans sa propre poche.
    Trop généreux Maillé, excuse-moi.

    Signaler
  12. Chris Chris

    Quelqu’un pour nous rappeler combien de repris de justice sont actuellement Ministres de la Répoublique ?

    2, 3 ? Juppé : oui; Longuet : aussi (Et c’est pas du sous-secrétaire d’Etat au peignage de la Girafe hein, on parle là de ministères Régaliens…”Là où y’a d’la gêne”…..)

    Signaler
  13. liseron duveteux liseron duveteux

    Dans les dernier n° de la revue de Condé,on apprend que le conseil d’administration a validé la vente du siège de la FD à puyricard,en date du 28 octobre 2011.
    La boucle est bouclée, les voyous sont rois.
    Quand on sait que des salariés sont redréssés pour des frais de transport,pour quelques centaines d’Euros, dans cette FD depuis 2005 Condé avec ses acolytes fait ce qu’il veut, comme il veut,de l’argent des chasseurs en toute impunité.

    Signaler
  14. COUCOURDE COUCOURDE

    Stop a la corruption et aux magouilles dans les associations,Reveillez vous chasseurs.

    Signaler
  15. Jean-Mich Muche Jean-Mich Muche

    Merci a Marsactu et a Mediapart pour cette enquête mais ne vous arrêtez pas la continuez vos investigations car une grosse partie de l’Iceberg est encore immergé…..

    Continuez !!!

    Signaler
  16. Paulette Paulette

    L’assemblée générale des chasseurs aura lieu à VITROLLES parait-il au mois de Mars.
    Le Maire de VITROLLES va recevoir un repris de justice à la tribune et dans sa commune, Pire encore le Président de la chasse locale de Vitrolles est prêt lui aussi à accueillir tous ce
    petit monde et devient complice du “système”.
    Ou est passé l’honneur de ces gens?
    Oui les chasseurs feraient bien de se réveiller comme le dit aussi un autre internaute.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire