Face au coronavirus, la justice marseillaise prise dans ses contradictions

Actualité
le 15 Avr 2020
2

Dans des salles d’audience à huis clos, les magistrats sont censés limiter les incarcérations. Mais la tâche s'avère plus complexe qu'elle n'y parait. Les avocats dénoncent des traitements inégaux et l'inquiétude qui gronde aux Baumettes.

L'enjeu

Alors que la lutte contre l'épidémie de coronavirus nécessite des distanciations sociales, les tribunaux ont pour mission de limiter les prisons déjà surchargées.

Le contexte

La recommandation s'avère aussi complexe à appliquer que certaines peines alternatives ne peuvent être mises en place. Une difficulté entraine traitements inégaux et inquiétude des familles.

À 19 ans, Abdoul comparaît pour une affaire de trafic de stupéfiants. Le 23 mars, il est condamné par le tribunal correctionnel de Marseille à deux ans de prison ferme. À ce moment, la France entière est confinée depuis une semaine, les audiences ont lieu à huis clos et plusieurs prisons sont déjà touchées par […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    Merci pour cet article, mais je trouve que le titre est un euphémisme : contradictions ? Vu les faits rapportés dans l’article, je dirais plutôt : indifférence, irresponsabilité, mépris, cruauté… Quand on est accusé d’un délit, être vagabond est donc un motif d’enfermement dans la cocotte minute des Baumettes, probable nid à virus ?

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Un autre titre aurait peut être été plus. exact :compliqué, très compliqué !.
    Comment appliquer la loi, rester humain, que les droits de la défense soient préservés, tenir compte des contraintes de rétentions, de la pandémie ?.
    Compliqué de compliqué.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire