Face à la fronde locale, Hynovera réduit largement ses ambitions industrielles à Gardanne
Décrié par plusieurs centaines de riverains à l'automne, le projet industriel de carburants issus du bois est revu à la baisse par la société Hy2Gen. Elle prévoit de diviser par deux la production et d'adapter ses approvisionnements et ses impacts. De ce fait, le site ne serait plus classé Seveso.
La centrale biomasse de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On ne s’en sortira jamais. Si au prétexte que la production de méthanol qui est LA solution à terme pour remplacer le pétrole n’est pas écologique et qu’elle occasionnera des nuisances pour les riverains du site de production et qu’elle se trouve confrontée à des opposants par ailleurs “verts” il n’y a plus qu’à revenir à la charrette et à la diligence.
MAS
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tant la position de l’industriel que celle des opposants laisse perplexe.
L’installation redimensionnée sera t elle encore rentable ? Est ce vraiment viable ? L’annonce par Hy2Gen que Hynovera se fera ailleurs fait penser que le nouveau projet sur le site de la centrale est une compensation pour Gazel.
Du côté des opposants, on retrouve la distinction déjà visible lors de la concertation :
– des opposants pour des raisons écologiques;
– des opposants pour des raisons de voisinage qui ne seraient pas dérangés par une installation du projet ailleurs (on ne veut pas être une “sous merde” à Meyreuil, mais que les habitants de Fos, par exemple, le soient n’est pas un problème!)
YN
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour répondre aux précédents commentaires, à Gardanne on a déjà Alteo (anciennement Pechiney) plus le site de stockage des boues rouges de Mange Garri, Lafarge à côté à Bouc Bel Air, et du coup la centrale Gardanne-Meyreuil avec l’une des plus hautes cheminées d’Europe. Donc je pense qu’on prend déjà notre part niveau industriel, surtout que c’est immédiatement à proximité d’une ville de 21 000 habitants. Ensuite ce projet amènerait à une consommation de bois encore plus grande, alors que du bois était déjà importé d’ailleurs pour la centrale, où ira-t-on chercher la demande supplémentaire ?
Enfin l’hydrogène profite d’un effet de mode, où tout le monde pense que c’est la solution miracle, à tord, c’est adapté pour certaines situations mais ça ne règlera certainement pas tous les problèmes. L’Etat avait promis de financer la mobilité décarbonée à la fermeture de la tranche charbon, ça tombe bien autant à Gardanne que Meyreuil, les pistes cyclables c’est pas ça encore. On a une voie ferrée disponible et inutilisée (Gardanne – Carnoules), qui pourrait servir à la fois pour les voyageurs et le frêt, pourtant on attend toujours les financements. Que l’Etat commence par tenir ses premiers engagements avant de discuter de nouveaux projets.
Se connecter pour écrire un commentaire.