À Meyreuil, “on a mangé du charbon pendant des décennies, on ne veut pas d’une raffinerie”

Reportage
le 10 Nov 2022
7

Le projet Hynovera de production de carburants à partir de bois sur le site de la centrale de Gardanne-Meyreuil suscite de vives contestations. Une nouvelle réunion publique mercredi soir a permis aux voisins du site de dénoncer pollutions et risques industriels.

Lors de la réunion publique de concertation sur le projet Hynovera à Meyreuil le 9 novembre 2022. (Photo : PID)

Lors de la réunion publique de concertation sur le projet Hynovera à Meyreuil le 9 novembre 2022. (Photo : PID)

La salle des fêtes Jean-Monnet de Meyreuil est pleine à craquer, au bout de sa capacité de 300 places. À l’extérieur, une centaine de personnes est empêchée d’entrer. Certaines se mettent à taper sur les vitres pour perturber les discussions à l’intérieur. Tous ces habitants sont bien décidés à faire part de leur opposition au […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Karo Karo

    Question : quel a été le moyen de deplacement des participants à cette réunion ? une voiture individuelle fonctionnant à l’essence/diesel ou à l’électrique.
    Je leur propose de venir à pied ou à vélo la prochaine fois .
    Il est facile de refuser un projet de production d’énergie quand l énergie actuelle dont nous avons besoin vient d ailleurs et que ce sont d’autres qui en supportent les externalites négatives, facile comme discours ! .
    Cela étant dit je ne suis pas une pro hydrogène car transformer du bois en hydrogène demande des ressources naturelles importantes que le territoire n a plus à sa disposition vu le contexte climatique.
    Il est temps de repenser nos modèles de consommation notamment énergétique . Il est impossible d’imaginer à continuer à vivre sur le même modèle de société au regard des enjeux du changement climatique, le.monde dans le quel nous vivons va disparaître Il va falloir réduire/changer de manière conséquente nos habitudes nous avons moins de 10 ans cf le dernier rapport du GiEC https://theshiftproject.org/article/climat-synthese-vulgarisee-giec-wg3-shifters/

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Le problème est: d’où viendra l’énorme quantité de bois qui sera nécessaire à la production de cette raffinerie? Ce volume de bois s’ajoutera-t’il à celui nécessaire à la reconversion en biomasse de la centrale à charbon? Où sera-t’il coupé? Sera-t’il importé par bateau du Brésil?

    Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    D’après ce que je comprends des différents articles publiés, le bois servirait à fabriquer du méthanol (CH3OH) appelé aussi “alcool de bois” qui peut servir dans les piles à combustible. Le bois viendrait d’ailleurs.

    Le projet hydrogène n’a donc rien à voir avec le bois. Il consiste à utiliser de l’électricité pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau (avec une perte de 50 % d’énergie). l’hydrogène est dit vert parce que cette électricité proviendrait de sources dites renouvelables (hydroélectricité, éolien et solaire). Cette électricité aussi viendrait donc de loin car dans les environ on a peu de production et cette production ne suffit déjà pas à alimenter une zone très peuplée..

    Il serait peut être plus pertinent de réaliser cette électrolyse dans la Crau à proximité des éoliennes et des champs de panneaux solaire près du Port de Fos. Mais je soupçonne un peu que ce projet hydrogène soit rajouté au reste pour obtenir des subventions davantage que pour toute autre raison.

    Signaler
    • Bertrand B. Bertrand B.

      L’électricité est disponible au poste électrique 225 kV à coté de la centrale de Gardanne.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Certes mais elle n’est pas verte celle là. Et de toute manière elle n’est pas produite sur place.

      Je me souviens d’une réunion avec EDF il y a une 10 aine d’années où l’on nous expliquait que la zone entre Marseille et Nice constituait un problème en termes de distribution de l’énergie car grosse consommatrice et avec une production locale très faible donc des risques de coupures en cas de pointe de consommation.

      Je persiste : il est probable que cette production d’H2 à cet endroit soit davantage une pompe à subvention qu’un projet pertinent.

      Signaler
  4. Chani Chani

    Hydrogène et carburant “renouvelable” d’un côté, restaurants, hotels et start up de l’autre côté. Il est effarant de voir que des deux côtés des projets bling bling et soit disant disruptifs sont proposés, qui n’amèneront aucun intérêt aux villes environnantes. Ils importent déjà de la biomasse pour la centrale, donc qu’ils arrêtent d’affirmer que le bois utilisé serait local. Le centre ville de Gardanne vivote déjà, une zone commerciale en périphérie le tuerait pour de bon. Et pour les starts up c’est la nouvelle mode, on voit à quel point ça marche, notamment si on regarde The Camp. Pourquoi est-ce qu’on ne redirigerait pas les subventions vers la reouverture de la ligne de train Gardanne – Carnoules qui passe justement à cet endroit là ? Voir pour ouvrir un technicentre SNCF sur cette emprise, ça c’est des emplois perennes. On pourrait développer également le frêt pour toutes les zones industrielles bordant cette voie sncf. Ouvrir également des usines plus modestes, a priori le vélo se développera forcément, pourquoi ne pas se placer ? Il me semble enfin que des financements avaient été promis pour de la mobilité décarbonée à la fermeture de la centrale, où sont-ils ?

    Signaler
  5. Forza Forza

    “Des espaces verts, des équipements touristiques (restaurants et hôtels) et des espaces de recherche et de production pour des start-up”… va falloir que le collectif retravaille sérieusement ses contre-propositions.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire