Expulsés des Créneaux par des riverains, les Roms portent plainte

À la une
le 10 Mar 2013
10

L'événement avait fait frémir jusqu'au sommet de l'Etat. En septembre dernier, plusieurs familles Roms vivaient  – après plusieurs mois d'errance – au pied de la cité déserte ou presque des Créneaux, démolition imminente oblige. Un soir, des dizaines de voisins plus ou moins proches s'étaient invités sur les lieux. L'affrontement ne s'était pas traduit par des coups mais la situation avait paru suffisamment tendue pour que les familles se sentent obligées de quitter leur emplacement illico… sous escorte policière. A peine les bleus partis, les effets laissés sur place étaient incendiés. L'événement était relaté le lendemain en une de La Provence.

Après réflexion, trois de ces Roms, aujourd'hui installés à Fontainieu, ont décidé de ne pas en rester là et de porter plainte. Une démarche suffisamment rare pour être soulignée. "Il y a eu des intimidations qui, juridiquement, peuvent être qualifiées de violence", détaille avec prudence leur avocate, Céline Carru. A l'époque, un riverain interviewé par France 2 avait admis être venu "avec des manches à bâtons [sic] et des barres de fer". Me Carru pointe aussi une destruction de biens d'autrui. "En droit, le feu constitue une circonstance aggravante", précise-t-elle.

La plainte se joint à l'enquête préliminaire finalement ouverte par le procureur Jacques Dallest malgré ses minorations initiales lorsqu'il déclarait : "Il n'y a pas d'éléments de gravité portés à ma connaissance, pas de plainte, pas de victime, pas de garde à vue." Aujourd'hui, personne n'est nommément visé. Preuve d'un certain sentiment d'impunité ou d'une forme d'inconscience, à l'époque, certaines personnes avaient pourtant assumé face caméra leur intervention comme dans ce sujet de BFM TV.

 

 

 

 

L'enquête de police s'annonce toutefois longue car il sera difficile de retrouver la vingtaine de personnes réunie ce soir-là et surtout de distinguer les responsabilités de chacun dans cette histoire. Mais qu'importe, déjà existe le symbole de ces exclus qui ont choisi de dire stop aux menaces dont ils sont les victimes. L'acte politique est fort. L'acte juridique doit encore affronter bien des embûches avant de se concrétiser. Il tranche en tout cas avec l'insoutenable légèreté qui avait accompagné les événements de septembre.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Je plains ces malheureux riverains qui ont eu le courage de faire respecter leurs droits.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Et allez… comme d’habitude on va nous dire que les victimes sont encore ceux qui se sont octroyés sans autorisation un terrain et qui ont commis des cambriolages et dégradations dans les immeubles voisins… en tous ças le ton de l’article part bien dans ce sens. Mais au fait, ils ont les moyens de se payer un avocat ? A moins que Maitre Carru qui a débuté en 2012 n’ait besoin d’une affaire médiatique pour lancer sa carrière… et du coup peut être a-t-elle proposé des honoraires au rabais.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Attention les journalistes sur cette question, il s’agit de misère contre misère, les “méchants” de cette affaire n’ont pas la culture et les connexions avec les puissants qui vont régler la question avec le préfet le commissaire… Et quelque soit votre niveau d’humanité, d’humanisme et de bienséance, le jour où 50 pauvres roms viendront camper ne serait-ce qu’à 200 mètres de chez vous, le ciel vous tombera sur la tête, et vos gosses n’iront pas acheter le pain tout seuls dans le quartier, vous n’étendez plus le linge aux fenêtres, vous ne regardez plus le temps qu’il fait par la fenêtre, votre appartement qui valait 200000 euros n’en vaut plus que 80000, vous n’invitez plus les amis à diner, etc.

    Signaler
  4. Laroche-Migènes Laroche-Migènes

    Seuls les Roms souffrent à vous croire. Le problème dans ce papier c’est qu’il n’a qu’un seul axe, le côté le plus totalitaire d’une gauche qui n’en est plus une du coup. L’expulsion n’avait surement pas de motivations racistes. Et si l’on doit comprendre la misère des roms, on doit aussi prendre en compte l’exaspération des riverains…..

    Signaler
  5. abdel59150 abdel59150

    Quelle vaste arnaque , roms portent plainte … qui peut croire que dans leurs petites têtes ils aie,nt pensé à porter plainte, ce sont les tireurs de ficelles , c a dire les associations avec but trés lucratifs subventionnées à la tête de roms .
    A quand des riverains qui prennent les choses en mains et qui ne se laissent plus poluer par des roms sans aucun respect !!! Bravo à ces riverains, enfin des français qui font respêcter leur droits , les roms n’ont qu’à aller s’installer à Neuilly ou à Mougin !!!

    Signaler
  6. Trésorier Trésorier

    Plusieurs commentaires :

    – on ne peut que regretter que des gens se soient fait justice eux mêmes ;
    – je note toutefois que Mme Joissains qui les a expulsé au bulldozer sur Aix, n’a pas été poursuivie ;
    – les habitants des Quartiers Nord, plutôt pauvres et oubliés par notre élite dirigeante, n’ont eu aucune aide légale quand ils la réclamaient. Du style “Démerdez vous tous seuls !!! Faut bien les caser quelque part ces roms !!! Autant les laisser loin du centre ou des villes riches !!!! ;
    – il s’agit clairement d’un abandon par l’Etat de ses missions aux dépends de gens eux mêmes abandonnés ;
    – les citoyens livrés à eux mêmes, méprises par les quartiers et villes bobos, oubliés par l’Etat, ont fait régler eux mêmes leur propre loi dans leur quartier. La nature a horreur du vide. En l’absence de l’autorité légale, d’autres la remplace. Ainsi a disparu l’empire romain en son temps, la démocratie italienne dans le Sud de l’Italie,….

    Signaler
  7. JM Leforestier JM Leforestier

    Bonsoir,
    Au vu des différents commentaires, quelques précisions.
    La question n’est pas d’incriminer telle ou telle personne. Il s’agit surtout de pointer ce moment où des habitants ont cru bon de se faire justice eux-mêmes. À l’image de la venue d’un collectif d’habitants accompagné d’élus UMP sur un campement à Château-Gombert, ses presssions sont régulières pour les familles roms. Souvent sans-papiers, ces personnes hésitent à donner une suite judiciaire à ces faits. C’est pourquoi cette plainte nous a paru suffisamment exceptionnelle pour en faire un article.
    Par ailleurs, je vous invite à relire notre papier de l’époque où nous pointions effectivement la complexité de la situation en expliquant par exemple que l’absence d’action politique sur le sujet (et leur complaisance vis à vis des réflexes d’auto-défense) avait largement contribué à envenimer les choses. “C’est surtout le manque de perspectives qui semble avoir motivé le passage à l’acte jeudi de riverains qui avaient dans la matinée fait le tour des autorités “, écrivions-nous ainsi à l’époque.
    http://www.marsactu.fr/societe/camp-de-roms-incendie-linsoutenable-legerete-28890.html?page=1,0
    J’espère que ces quelques lignes ont répondu à certaines interrogations.
    À vous lire,
    JML

    Signaler
  8. Pascalou Pascalou

    J’adore les leçons de tolérance de journalistes condescendants qui ne supporteraient pas le quart de la moitié d’un voisinage aussi intempestif…

    On touche le fond dans ce pays…

    Au fait j’adore le préjudice évoqué par l’avocate des ROMS, destruction des biens d’autrui…

    Allez Céline – > Affaire classée

    Merci de nous avoir régalé le temps d’une dépêche sans intérêt…

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Je suis sidérée par les commentaires qui prennent tous la défense de “ces malheureux riverains qui ont eu le courage de faire respecter leurs droits” et par le mépris exprimé plus ou moins ouvertement vis-à-vis des Roms.
    Si on accepte l’autodéfense dans les quartiers sous le prétexte de la misère et de l’abandon par les pouvoirs publics, alors on peut aussi accepter que les dealers de drogue y fassent la loi, c’est à chacun de défendre son domaine par n’importe quel moyen : plutôt inquiétant comme raisonnement!
    Si les Roms portent plainte et ont une avocate qui les défende, je trouve ça intéressant et justifié, ce sont des citoyens européens qui devraient pouvoir vivre dignement et être défendus comme tous les citoyens.

    Signaler
  10. Jean-Paul KOPP Jean-Paul KOPP

    Quel scandale en effet ! Des Roms qui portent plainte, on aura vraiment tout vu ! Non contents de nous envahir, de polluer notre atmosphère et de nous apporter toutes sortes de maladies, il faudrait qu’en plus on soit obligé de respecter leurs droits et même de les respecter tout court ! Plus moyen de les menacer de les asperger d’essence et d’y froutre le feu en toute impunité ! Et attention, on n’a encore pas tout vu ! On ne pourra bientôt plus dire tout le mal qu’on pense d’eux sans risquer d’être poursuivi pour injure publique à caractère raciste et encourir 45 000 € d’amende et/ou un an d’emprisonnement par ces associations du « parti de l’étranger ». Je suis même sûr que les journalistes peu scrupuleux de Marsactu se feraient un malin plaisir de leur divulguer les adresses IP des auteurs de commentaires anonymes pouvant tomber sous le coup de la loi afin de les identifier et de les poursuivre en justice ! Tout fout le camp ! On touche le fond ! C’est dégueulasse !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire