Europhobie ou eurofolies : le débat du Sud-Est

À la une
le 16 Mai 2014
8
Europhobie ou eurofolies : le débat du Sud-Est
Europhobie ou eurofolies : le débat du Sud-Est

Europhobie ou eurofolies : le débat du Sud-Est

Depuis la semaine dernière, Marsactu tente de vous éclairer sur l'enjeu européen. Après les listes en présence et la manière dont fonctionne le scrutin, nous avons tâché de dresser un bilan des sortants et de leur demander de décrire le "job" de député européen.

Ce lundi, à moins d'une semaine du vote, il sera bien temps d'entendre les propositions des candidats sur la scène du Dock des suds. Sur les 23 listes, 7 seront présentes dans un débat forcément incomplet, mais contraint par des impératifs de concision et de clarté des échanges.

Le replay arrive, en attendant retrouvez le live-tweet sur le compte de Marsactu

Parmi les eurodéputés sortants présents, l'écologiste Karim Zéribi voisinera avec une autre Marseillaise, Sylvie Goulard, tête de liste UDI-Modem, peut-être moins connue puisqu'élue dans l'Ouest en 2009. En l'absence de Peillon et Guillaume, les sortants socialistes, le public aura l'occasion d'entendre Zaki Laïdi, un nouveau venu très proche du premier ministre Manuel Valls. À l'UMP, la concomitance du meeting du parc Chanot a rendu difficile la présence de Renaud Muselier ou d'un colistier. La conseillère municipale Maliza Saïd Soilihi offrira un angle intéressant avec sa délégation aux crédits européens à la mairie de Marseille.

Tout ce petit monde fera face au représentant d'une liste qui pourrait bien arriver en tête dimanche 25 mai, Gaël Nofri, directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen. Avec pour ligne de fracture nette un euroscepticisme prégnant dans cette campagne. Dans un autre registre, Anne Mesliand, conseillère régionale et n°3 de la liste Front de gauche, devrait se démarquer des socialistes dans leur critique de la politique européenne actuelle. Ces derniers la mettent sur le compte d'une gouvernance par la droite, quand le Front de gauche rappelle le fort poids des socialistes dans les institutions (Conseil européen et Parlement).

Une autre tête de liste devrait se situer dans cette ligne critique vis-à-vis du PS, celle de Nouvelle Donne, Jean-Baptiste Coutelis. Ces derniers mois, le mouvement fondé par Pierre Larroutourou a notamment attiré des élus Europe Ecologie-Les Verts comme la sortante Malika Benarab-Attou – qui ne rempile pas – et le conseiller régional Philippe Mussi, n°3 sur la liste. D'autres candidats, comme Debout la République, Régions et peuples solidaires ou Féministes pour une Europe solidaire, pourraient prendre la parole depuis la salle.

Trois thèmes, trois grands témoins

En ouverture de ce débat, nous ne pourrons pas ignorer la très forte abstention qui pourrait marquer le scrutin, ni l'appropriation difficile par les citoyens des institutions européennes dans un premier temps de débat sur l'Europe politique. Éloignement mais aussi parfois opacité, comme le souligne le premier "grand témoin" (Sabine Laurent d'Attac Marseille) à propos des négociations du traité de libre échange avec les États-Unis (Tafta).

Elle sera suivie dans le vaste domaine économique et social, de Pierre Maupoint de Vandeul, délégué syndical CFE-CGC de la SNCM. S'il interpellera les candidats sur les dégâts potentiels de la doctrine européenne de la concurrence, il pourra aussi être question d'harmonisation fiscale ou sociale. Si elle oriente les politiques via des directives, des normes, l'Europe est aussi une pourvoyeuse de fonds. Dans ce troisième temps sur l'Europe et l'argent, Fabien Chevet, spécialiste de ces fonds à Initiative Europe Conseil viendra en dresser un tableau pédagogique. Faut-il qu'ils montent en puissance, qu'ils soient répartis différemment en terme de volume, au service de quelles priorités politiques ? Ce sera le dernier thème de notre débat, avant un temps d'échange plus libre si l'heure le permet. Dans tous les cas, un moment d'échange plus informel sera possible au bar du Cabaret du Dock des Suds jusqu'à 22 h.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kerozene kerozene

    J’y vais.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    je bosse. Y aura-t-il unpostcast ?

    Signaler
  3. Emile13 Emile13

    Quid de Lutte Ouvrière ?

    Signaler
  4. Mic du 5eme Mic du 5eme

    ok pour le direct (ou le postcast) si ma journée se prolonge,
    merci pour ce débat, les thèmes retenus changeront des blalbla de campagne

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Un débat nécessaire a l heure ou l Europe est matière a critique, a tort parfois. c est tout a votre honneur de mouiller la chemise ce soir . d ailleurs j y serai..

    Signaler
  6. Casanovette Casanovette

    Un débat sur L’Europe ou n’est jamais abordé une seule fois la question des traités Européen dont la France dépend à 85 %, c’est marrant non ? Un plateau constitué d’une palanqué de guignols Européistes sans aucun argumentaire si ce n’est : “…il faut que, y a qu’à , faut qu’on, … et blablabli … il faut une autre Europe plus sociale , plus si, plus ça… ” Mais ces gens là, ça fait plus de trente ans qu’ils nous resservent la même soupe en nous prenant véritablement pour des débiles mentaux.
    Ils ont entendu parlé de l’article 48, tout ces élus de pacotille, qui oblige d’obtenir l’unanimité de 28 état pour modifier un traité ? Ils en ont entendu parlé, ces incompétents notoires ? Ils ont entendu parlé de l’article 63 qui interdit d’interdire les délocalisations ? Ils en ont entendu parlé, ces incompétents notoire ?
    Et tout à l’avenant des traités Européens INMODIFIABLES !!! UNANIMITÉ OBLIGE DE 28 PAYS !!! YOU UNDERSAND Why ça marche pas depuis des décennies ? UNANIMITÉ DE 28 PAYS , en probabilité , faut attendre 35 trillions d’années pour avoir une chance de l’obtenir, l’Unanimité autour d’un projet Européen ! Oh, on se réveille maintenant ! En revanche c’est pas dans 35 TRILLIONS D’ANNEES qu’il y aura des multinationales au dessus des Etats, c’est à dire des PEUPLES SOUVERAINS ( NOTRE HERITAGE REVOLUTIONNAIRE)… C’EST MAINTENANT TAFTA. toi comprendre ? Et il me font frémir, c’est bobo gocho vieillot inutile, encroûtés, CRAMOISIS !!! Avec leur autre Europe IMPOSSIBLE ! Allez apprendre comment fonctionne ou plutôt comment ne peut fonctionner L’UE ! INCOMPETANTS, TOUS AUTANT QUE VOUS ETES !!!!

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Je pense que je vais voter pour le sénateur Palpatine.

    Signaler
  8. Ritier Ritier

    Le replis européiste bat son plein dans les médias!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire