Euroméditerranée, eldorado des cadeaux publics au privé

Actualité
le 2 Déc 2016
5

La chambre régionale des comptes vient de rendre un rapport offensif à propos de la gestion d'Euroméditerranée. Elle a identifié des avantages dont ont bénéficié le cinéma multiplexe de Luc Besson, les Terrasses du port et la sky-line d'Arenc.

Les terrasses du port en plein travaux (Photo : D.R.)
Les terrasses du port en plein travaux (Photo : D.R.)

Les terrasses du port en plein travaux (Photo : D.R.)

C’est une inspection en profondeur qui éclaire d’un jour nouveau Euroméditerranée. Dans un rapport rendu public ce vendredi et présenté cette semaine au conseil d’administration de l’établissement public, la Chambre régionale des comptes tacle plusieurs opérations emblématiques réalisées sur ce périmètre qui va du Vieux-Port aux Crottes. Nous avons choisi d’en relever trois : le cinéma de […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Pourquoi je ne suis pas surpris ? Peut-être parce que c’est comme ça partout à Marseille, la ville brade tout au privé, enfin, à ses copains du privé (promoteurs, bétonneurs,…). La collusion est grande entre ces milieux et les politiques. A se demander quelles seraient les contreparties.
    Merci Marsactu de sortir ces infos.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ah la la ! Encore un commentaire caricatural sur nos élus marseillais, pourtant pétris d’honnêteté, de courage et de vertu chrétienne…

      Si même la CRC s’y met, où va-t-on ? Elle doit être infiltrée par le lobby socialo-écolo-bobo-LGBT et j’en oublie sûrement.

      Signaler
  2. julijo julijo

    C’est exactement ça : caricatural !
    Tout ce que propose, imagine ou décide la “mairie” est au départ une espèce de collusion entre la politique et les affairistes. On ne s’en aperçoit pas toujours dès l’origine, mais très vite c’est officiel et….trop tard.
    Trop tard pour le stade, les tunnels, les centres commerciaux, euromed, …etc. une liste exhaustive reviendrait à reprendre tous les projets, aboutis ou non de (au moins) ces 20 dernières années….on est jamais déçu.

    La question qu’on devrait se poser c’est : à quoi sert -in fine- la chambre régionale des comptes ???? Question qui a du déjà être envisagée…
    Elle fait des enquêtes, monte des dossiers plutôt sérieux, et….et ?????

    Il est vrai que le manque d’honnêteté, le manque de courage, le manque de vertus chrétiennes…n’est pas illégal !
    Nous en attendant….on cotise !

    Signaler
  3. Jean Luc Jean Luc

    Donc, on friserait les 30 millions d’€ de manque à gagner pour Euromed? Bien joufflus, les cadeaux!
    Y aurait t’il un “juste” retour à ces cadeaux, genre rétrocommission comme sur un vulgaire contrat d’armement?
    Mystère, mystère…
    Au doigt mouillé, je n’en suis pas du tout convaincu, préférant parier sur une incompétence de nos décideurs alliée à leur volonté forcenée de faire aboutir cette Eurome(r)d, vouée à l’échec suite à la crise de 2008. Pas de bol…
    Mais, ‘faudra pas oublier de passer à la caisse, cher contribuable!
    Quand à l’électeur, sensé arbitrer un tant soit peu notre gouvernance politique, il semble que son sac à vomi débordant fasse la pitance du FN.
    Allez savoir pourquoi….
    Y a t’il le moindre espoir qu’il y ait la moindre suite à ce rapport de la CRC?

    De toute facon, il suffit d’attendre que le soufflé immobilier retombe et on pourra aller faire de grosses teufs intergalactiques en haut de ces tours abandonnées avec une vue imprenable sur la plus belle rade du monde!
    Enfoncé, le toit terrasse de la belle de mai!
    garde tes vinyls…et tes mollets pour grimper tout en haut de ces tours sans ascenceur!

    Signaler
  4. Happy Happy

    Loin de moi l’envie de prendre la défense des élus marseillais, mais pour que la critique soit équitable il faut rappeler que Euroméditerranée est un établissement public de l’Etat, avec un directeur nommé par l’Etat et un conseil d’administration composé pour moitié de fonctionnaires représentants de l’Etat et pour l’autre moitié d’élus de la Ville de Marseille mais aussi de la Région, du Département, de la Métropole, etc…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire