Euromed joue la carte jeune pour changer l’identité de la porte d’Aix

Actualité
le 21 Fév 2018
7

Le nouveau directeur d'Euroméditerranée défend un "retournement d'image" de la porte d'Aix en misant sur un campus urbain destiné à un public jeune. Tout en tablant sur un maintien de l'identité originelle du quartier.

Photo: Lisa Castelly.
Photo: Lisa Castelly.

Photo: Lisa Castelly.

Le vieil homme a décidé de se poser là, à l’encoignure du parvis de la porte d’Aix et du chantier en phase active du futur parc. À quelques mètres à peine, les ouvriers s’affairent à la plantation de pins de haute tige, dans la partie du parc qui doit être livrée avant l’été. Le chibani n’a trouvé qu’un mœllon de chantier pour s’assurer une assise et un point de vue sur ce quartier qui, depuis dix ans, n’en finit plus de muter. Il y a quelques années encore, lui comme d’autres tiraient un bout de carton sur l’immense rond-point qui servait d’entrée de ville et pouvait s’extraire quelques heures du tapage urbain. Cette page là est définitivement tournée. Et une nouvelle carte vient de s’abattre depuis le ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    Si on en juge par la “vue d’architecte”, c’est la carte très très jeune qui est jouée. Quant à la couleur… Quand est-ce que les illustrations des projets urbains ou immobiliers vont intégrer des figurants qui ressemblent un tout petit peu plus à la réalité de la population française, et encore plus à celle des quartiers où les projets sont censés s’insérer ? Si j’avais la peau plus foncée, ça me sauterait aux yeux que ces nouveaux lieux ne sont pas faits pour moi et que ma présence n’y est pas souhaitée.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Ne vous affolez pas, ce qui ressort le plus de toutes les vues d’architectes de tous les projets que j’ai vu c’est la verdure et les pièces d’eau …. et c’est ce qui soit n’est jamais fait (projet logement ou professionnel), soit est fait mais au bout d’un an a quasiment disparu (projet public).
      Il s’agit juste d’une suggestion de présentation non contractuelle pour VENDRE au donneur d’ordre. Donc les gens, la verdure, le ciel… tout est largement fictif :o))

      Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    L’ancien IUFM serait déplacé à Saint-Jérome… bravo le campus urbain!!!

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    La mode il y a 15 ans c’était de mettre des étudiants sur la Canebière pour la “redynamiser” (IUFM, fac d’éco,..). Ça a vachement marché (non).

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    L important est de mettre en avant quelque chose au moment des élections. Alors nous jouons aux chaises musicales. Une fois la Cane bière, une autre fois Camille Pellet an.
    La réussite est aléatoire mais on communique, principale activité de la mairie.
    Que voulez vous quand on est bon à rien et mauvais en tout il ne reste pas grand chose d autre e que la poudre aux yeux

    Signaler
  5. LaPlaine _ LaPlaine _

    Un campus urbain avec un parc (poumon vert?) d’un peu plus d’un hectare soit 100×150 mètres grosso modo…

    Signaler
  6. chabby chic chabby chic

    des malades de la construction, de la rénovation…on peut aussi raser Marseille et tout reconstruire? ce serait plus simple; on ne laisserait que ceux qui correspondent aux standards voulus par l’équipe aux commandes? ça ne vous rappelle rien?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire