Et si Mariani battait Vauzelle ?

À la une
le 10 Fév 2010
0

Ce matin le candidat UMP Thierry Mariani aux élections régionales en Paca va lire avec beaucoup de plaisir Le Figaro. Le quotidien publie en effet un sondage, qui contredit tous les pronostics actuels et les derniers autres sondages, en montrant une forte poussée du candidat de  l’UMP ( + 6 %), et une forte baisse du candidat sortant PS, Michel Vauzelle ( – 7%). En gros, si Vauzelle bat encore Mariani au deuxième tour, toujours selon ce sondage, 44% pour le PS contre 41% pour l’UMP, à la faveur d’une triangulaire avec le candidat FN, Le Pen à 15%, l’étau se resserre entre les deux candidats. Et au premier tour, Mariani arrive maintenant largement en tête avec 30% des intentions de vote, contre 24% pour Vauzelle. Pour les autres candidats, à part le FN avec 15% , assuré d’être au deuxième tour, il y a du bon et du moins bon. La candidate verte, la juge Laurence Vichnievsky semble faire du surplace à 13%, sa campagne ne décolle pas, une candidate sans doute trop « rive gauche parisienne » pour être vraiment crédible, même si elle fait 3 points de plus que son parti au niveau national. Le Modem, représenté par Catherine Levraud avec 3% des intentions de vote, fait un score catastrophique, mais il est vrai qu’elle vient seulement d’entrer en campagne, et puis les psychodrames classiques du parti de François Bayrou dans la désignation de son candidat, n’aident pas. Mais c’est une bonne candidate, son score est sans doute sous évalué, devrait mieux faire. La gauche de la gauche ne s’en sort pas si mal, notamment Jean-Marc Coppola du Front de gauche avec 6%, en augmentation de 2 points.

On entend d’ici la joie de la droite, Renaud Muselier a déjà commencé ce matin dans les colonnes du Figaro  » la stratégie de la gauche est une imposture », et les hurlements de la gauche  » sondage bidon, Opinionway institut à la botte de l’UMP, comme Le Figaro et LCI… ». On connait la musique. Mais ce sondage va néanmoins laisser des traces dans les états majors. Sans doute bien évidemment redonner un coup de fouet et regonfler les troupes UMP de Mariani qui n’y croyaient pas vraiment, et qui doivent se dire ce matin que le coup est jouable. Et du coté du PS peut-être commencer à remettre en cause une campagne menée par un candidat trop sur de lui, trop souvent dans l’auto satisfaction, et l’amener à faire une campagne plus proche des gens, plus modeste et  sans doute moins « bling bling ».

Un lien Le sondage du Figaro et l’analyse c’est ici

Un lien l’analyse de Rémy Leroux sur son (excellent) blog fini-parti

Sondage réalisé par OpinionWay pour Le Figaro et LCI, publié ce matin dans Le Figaro.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire