Et pendant ce temps-là, Renaud Muselier réfléchit

À la une
par rleroux
le 22 Juin 2010
4
Et pendant ce temps-là, Renaud Muselier réfléchit
Et pendant ce temps-là, Renaud Muselier réfléchit

Et pendant ce temps-là, Renaud Muselier réfléchit

Renaud Muselier assure qu’il a changé. On veut bien se laisser tenter. Depuis ce funeste mois d’avril 2008 où il s’est fait griller la politesse par la gauche à la tête de la communauté urbaine alors que la présidence de l’institution lui tendait les bras, Renaud Muselier assure qu’il n’est plus tout à fait le même. Après avoir même failli raccrocher définitivement les gants, l’ex-éternel dauphin de Jean-Claude Gaudin s’est finalement décidé à remonter sur le ring politique mais cette fois-ci plutôt dans le rôle de l’arbitre. Un changement de posture qui détonne. A défaut de convaincre ? Extrait : « Personne n’a jamais contesté ma capacité d’action. On me conteste par contre une capacité de réflexion. C’est un travers que l’on souligne chez moi et auquel, bien sûr, je n’adhère pas. On ne fait pas tout ça à l’instinct, il y a toujours un projet derrière. Je ne suis pas qu’un simple activiste, je travaille et je suis très déterminé ». Un mot résume le nouvel état d’esprit de l’ex-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : « Réfléchir ». A propos du Grand Marseille, par exemple, son cheval de bataille depuis un an, Renaud Muselier déplore que personne « ne réfléchisse » à la problématique métropolitaine. « Je dis que c’est une faute politique, une faute grave ». Il a donc saisi le taureau par les cornes et décidé de prendre le temps d’élaborer cette idée du « Grand Marseille » : « Il y a deux choses qui ont suscité l’accélération de ma réflexion : d’une part la décision du président de la République de faire le Grand Paris. Et parallèlement à cela, une analyse qui saute aux yeux : il y a 500 villes dans le monde qui ont plus d’un million d’habitants et qui regroupent 65% des richesses mondiales. Je me dis, comment, nous qui sommes facilement au-dessus du million, on continue à se bagarrer entre politiques pour savoir qui a le pouvoir, qui traite le problème des déchets ménagers, qui fait les infrastructures de la ville… » Les exemples de ces « bagarres » ne manquent pas, selon lui: « Le TGV et l’aéroport qui ne sont pas connectés ! Quand vous voyez Fos, Peynier-Rousset, Château-Gombert… en matière de […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Renaud Muselier réfléchit toujours à la place qu’il doit occuper pour se retrouver sur les photos et il prouve qu’il réfléchit bien… Ceci dit, il est moins sur qu’il réfléchisse à autre chose qu’à ses propres intérêts et là, il semble beaucoup moins doué…
    Il devrait peut-être réfléchir à s’habiller tout en blanc, ce qui lui permettrait au moins de réfléchir…. la lumière !

    Signaler
  2. Hallain Hallain

    Le brave Renaud “réfléchit”? Bigre! Planquez-vous, les idées vont fuser!

    Signaler
  3. bastien bastien

    Je trouve qu’il a le mérite de dire les choses et de voir un grand destin pour notre ville.
    Les gens ont la critique bien trop facile sur ce site …
    il y a trop d’immobilistes à Marseille et dans la région c’est décourageant, heureusement que ce ne sont pas les mêmes qui prennent des décisions sinon nous serions toujours au moyen âge…

    Signaler
  4. pml pml

    Muselier réfléchit maintenant ? ça c’est une nouvelle qui devrait faire la Une du 20h … Il n’a pas appelé Pujadas pour lui transmettre l’info ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire