Éoliennes flottantes au large de Fos : tout le monde (ou presque) est dans le même bateau

Reportage
le 8 Déc 2023
11

Dans le cadre de sa grande concertation sur la mer, la commission nationale du débat public organisait jeudi une sortie pour aller voir les éoliennes flottantes installées récemment au large de Fos-sur-Mer. À bord, la ministre de la Transition énergétique, mais aussi des acteurs locaux inquiets de voir ce projet s'étendre.

L
L'une des trois éoliennes de la ferme pilote Provence grand large, à 17 km des côtes. photo : VA

L'une des trois éoliennes de la ferme pilote Provence grand large, à 17 km des côtes. photo : VA

Scientifiques, ingénieurs, journalistes, élus locaux, représentants institutionnels et associatifs… Une cinquantaine d’invités triés sur le volet patientent sagement à bord de l’Hélios quand la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et son aréopage montent sur la passerelle ce jeudi matin. Le bateau qui trimballe d’ordinaire des touristes en goguette dans les Calanques peut enfin […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Victor Leo Victor Leo

    Bonjour, merci pour cet article. Votre titre n’aurait il pas été chamboulé par les vagues ?

    Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Bonjour, voilà, la houle est redescendue. Merci pour votre alerte météo

      Signaler
  2. Jacques Milan Jacques Milan

    Les éoliennes en mer se sont développées en Europe du Nord avec des résultats très satisfaisants. En Méditerranée, utilisons le mistral et la tramontane pour produire de l’électricité vraiment écologique et rattrapons notre retard dans ce domaine.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      …Et mangeons le poisson d’Afrique de l’Ouest ou du Pacifique, en gardant à quai quelques bateaux de pêche ici pour les photos des croisiéristes en escale.
      Plutôt que du yakafaukon, demandons-nous comment en Europe du Nord ils ont traité les questions du vivant (poissons, végétaux et oiseaux) en général et des humains (pêcheurs et autres), on verra si on a trouvé des compromis “très satisfaisants”.

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Il y a eu des articles dans divers journaux il y a un mois environ indiquant les difficultés financières des entreprises du secteurs de l’éolien offshore. Ce n’est pas forcément rentable pour elles et surtout la concurrence chinoise fait que ce secteur de pointe echappe de plus en plus aux entreprises européennes. Je crois que c’est le Danemark qui renonce à un projet de parc.
    Bref il y a des remous en mer.
    Mais nos décideurs locaux ont toujours 20 ans de retard…

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      J’ai retrouvé un des articles que j’avais lus :
      Avis de gros temps sur l’industrie éolienne
      https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/281123/avis-de-gros-temps-sur-l-industrie-eolienne?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
      (Pour les abonnés)
      Extrait :

      Partout les projets de champs offshore sont retardés, voire annulés. Aux États-Unis, malgré le soutien du gouvernement américain, deux groupes seulement se sont présentés pour répondre à des appels d’offres pour construire des champs éoliens maritimes dans le golfe du Mexique. En Grande-Bretagne, les appels d’offres pour de nouveaux projets en mer du Nord ont été simplement annulés en septembre : aucune candidature n’avait été déposée. L’électricien japonais Skikoku Electric Power et le raffineur Eneos Holdings ont annoncé à la mi-novembre l’abandon d’un projet d’éolien offshore au large de Taïwan. La rentabilité du projet, selon eux, n’est pas assurée.”

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    C’est cher, fragile, coûteux, pas très rentable mais qu’est ce que c’est joli! Ce morne horizon maritime tout plat et monotone en est bien égayé.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      On peut préférer les raffineries, les centrales à gaz ou nucléaires… Mais aujourd’hui , au moins à Allauch, on trouve un moulin à vent digne d être mis en valeur.

      Signaler
  5. Nicolas Sonina Nicolas Sonina

    Vous terminez votre article avec cette phrase :
    Tout le monde veut de l’électricité dans son salon, mais imaginer des champs d’éoliennes sous son hublot, c’est autre chose.

    J’ai la chance d’habiter Marseille avec une belle vue mer. De mon hublot, je ne vois pas bien les éoliennes à une vingtaine de kilomètres. Désolé mais dans le cas présent, la nuisance visuelle n’existe pas et c’est dommage de gâcher votre excellent article juste à cause de votre volonté enfantine de vouloir terminer sur un bon mot.

    Signaler
    • zamzam zamzam

      Vous possédez peut être une magnifique villa Art déco de style “paquebot” ornée de hublots mais ce type de bâtiment est plutôt voué à rester à terre contrairement aux bateaux des pêcheurs évoqués par l’autrice …

      Signaler
  6. Regard Neutre Regard Neutre

    Dès qu’un projet d’implantation,d’un pylône ou d’une ligne électrique voire d’une ligne téléphonique aérienne se dessine nous des oppositions du style de l’acronyme anglais “NIMBY” qui est apparu dans les années 1980 “Not In My Backyard”. Il est utilisé pour décrire une attitude où les gens s’opposent à des projets ou développements locaux qu’ils estiment indésirables dans leur propre quartier, même s’ils peuvent reconnaître leur nécessité globale.
    Les trois éoliennes dressées actuellement dans le golfe de Fos sont vraiment très loin du rivage…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire