Entre obsessions idéologiques et gestion des pigeons, le bilan des députés RN du 13

Décryptage
le 21 Juin 2024
39

Entre les élections législatives de juin 2022, et la dissolution de l'Assemblée nationale du 9 juin dernier, six députés du Rassemblement national des Bouches-du-Rhône ont siégé au Palais Bourbon. Passage en revue de 24 mois de travail parlementaire, entre marottes idéologiques ... et sauvegarde des pigeons.

Franck Allisio et Gisèle Lelouis le soir du second tour des élections législatives de 2022. (Photo : Emilio Guzman)
Franck Allisio et Gisèle Lelouis le soir du second tour des élections législatives de 2022. (Photo : Emilio Guzman)

Franck Allisio et Gisèle Lelouis le soir du second tour des élections législatives de 2022. (Photo : Emilio Guzman)

28 juin 2022, palais Bourbon. Ouverture de la nouvelle législature de l’Assemblée nationale. Comme le veut la tradition parlementaire, le doyen de l’hémicycle ouvre cette première séance. Et c’est José Gonzalez, 79 printemps à l’époque qui s’y colle. Première prise de parole, et premier dérapage. Le député Rassemblement national (RN), fraîchement élu dans la 10ᵉ […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Elle est quand même assez œcuménique (ou attrape-tout): Rien sur la défense des moutons.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour cette compilation éclairante.

    Bref du blabla “extraordinaire”, du vent “formidable” “au service des Français”…, pour exister et marteler leurs obsessions idéologiques.

    Mais idéalement il faudrait avoir le comparatif : dans le même laps de temps, quel est le bilan des députés LREM Renaissance, des députés LR, des députés NUPES ?

    Signaler
    • julijo julijo

      oui c’est vrai, qu’on fait les autres députés du département ?

      il y a aussi l’aspect vote des lois. notamment celles proposées pour améliorer le pouvoir d’achat, les lois conernant l’énergie l’écologie….
      a priori, on apprend, ailleurs, que les députés fl ont voté contre l’augmentation du smic, contre le blocage des prix….

      la liste éclectique de leur travail est édifiante, consternante aussi.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Vous avez le site de l’assemblée nationale qui est très bien fait et particulièrement : nos députés.fr.
    Quelques surprises, quelques fois.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Nosdeputes.fr
    Adresse exacte.
    Il y les champions de l’absentéisme, ceux qui bossent et proposent quelques fois des trucs rigolos ou moins.Et surtout les résultats du championnat de lancer de règlement intérieur.

    Signaler
  5. SLM SLM

    Ce florilège de travaux de ces parlementaires, choisi à dessein, est aussi bien amusant, insignifiant, consternant ou inquiétant selon le point de vue qu’on décide d’adopter. Cette liste de qualificatifs n’est bien entendu pas exhaustive.

    En revanche, pour que les lecteurs puissent prendre plus de recul, on aimerait lire des articles similaires à propos des travaux des parlementaires des autres bords. Notamment ce qu’ils ont proposé sur les thèmes du logement social, du squat, de l’insécurité (réelle ou ressentie), l’énergie, les traditions (honnies ou adorées) etc. Y compris en ce qui concerne les pigeons.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Je ne sais si vous faites référence à un autre site mais celui ci répertorié l’ensemble des députés

      Signaler
  6. barbapapa barbapapa

    Les pigeons ainsi nommés (lorsqu’il ne s’agit pas d’électeurs trompés par l’extrême droite) sont souvent des tourterelles turques, immigrées vivant en couple, et dont il faudrait pour celles-ci pouvoir interdire la présence sur nos territoires, pour laisser la place à nos blanches colombes.

    Signaler
    • Lissia Lissia

      Mais personne ne pose la question du contrôle des papiers de ces pigeons, perruches et autres tourterelles “étrangers”, immigrés clandestins ?

      Signaler
  7. Andre Andre

    Cette liste, ” bien choisie” a priori , ne me choque pas plus que ça pour l’essentiel.
    Le pigeons ce n’est peut-être pas prioritaire mais pourquoi pas après tout. Mettre en cause la délivrance d’ hormones pour des ados surtout quand ça vient d’un médecin n’est pas non plus ce qu’il y a de plus scandaleux sauf si on est tombé dans la religion wokiste.
    Un peu d’objectivité, ce n’est pas parceque les propositions de lois viennent du RN qu’elles sont obligatoirement stupides ou fascisantes.
    Qui plus est, je suis totalement en faveur du nucléaire, défendu par M. Allisio, ce qui m’interdira de voter pour le candidat vert qu’ils ont balancé dans ma circo. J’aurais volontiers voté pour un coco mais j’irai me balader. Et si Mme Lelouis est réélue, ce sera parcequ’une majorité d’électeurs l’aura voulu et… tant mieux pour les pigeons 😆

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Le nucléaire pour l’indépendance nationale ? De qui se moque-t-on ? La TOTALITÉ du combustible est importée, du Kazakhstan, du Niger (d’ailleurs en ce moment la source risque d’être coupée… suivez un peu l’actualité!)
      “La France a besoin de l’ordre de 8 000 à 9 000 tonnes d’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires(1). La totalité de cet uranium est importée : l’exploitant EDF achète le combustible final auprès d’Orano qui sécurise son approvisionnement en amont en exploitant de l’uranium naturel dans différentes zones géographiques. Parmi celles-ci figurent principalement le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan.”
      https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/dou-vient-luranium-naturel-importe-en-france

      Signaler
    • tj13 tj13

      Effectivement le nucléaire est une force. Les quantités de matières à importer sont négligeables par rapport aux autres énergies. Nous avons des années de stock. Et plus encore si superphenix n’avait pas été stoppé. Les contre vérités ne passent plus sur ce sujet.

      Signaler
  8. Emmanuel Fouquart Emmanuel Fouquart

    La priorité nationale fustigée en France par certains, mais qu’ils trouvent tout à fait normale dans d’autres pays…

    Signaler
    • julijo julijo

      ah oui !!! ou ça ? et cette priorité s’applique à quoi ?

      l’italie, la pologne, l’autriche, déjà, pas de priorité nationale, ni pour les logements sociaux, ni pour les quelques prestations familiales.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ah merde ! Marsactu était en France l’un des rares lieux encore non souillés par le logo du parti pétainiste et par sa propagande xénophobe. C’est désormais terminé. Jour de tristesse.

      Pourtant, l’expression “gestion des pigeons”, dans le titre de l’article, dit tout du “programme” de ce parti, fluctuant et variable selon le sens du vent, la hauteur de la marée et la catégorie de pigeons à séduire.

      Signaler
    • Andre Andre

      Ben oui, Electeur. Tout le monde ne pense pas comme vous… Ça s’appelle la démocratie.
      Quant à moi, je suis lassé par cet “antifascisme ” sans fascistes, je n’ai vraiment pas envie de hurler avec le coeur des bien-pensants.
      Le RN vous dérange, moi aussi mais cette soit disant gauche aurait mieux fait, quand il était encore temps, de s’intéresser aux motifs de ce vote.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @Andre, je n’ai pour ma part aucun problème avec la démocratie, mais j’ai aussi des valeurs : la démocratie s’arrête à mes yeux là où certains s’en servent pour la tuer. Je n’ai absolument pas honte de faire mien le paradoxe de Popper : aucune tolérance pour l’intolérance.

      Quant à la fameuse “bien-pensance” si souvent mise en avant par les réac – bien qu’elle soit un peu passée de mode au profit du “wokisme”, ce mot “moderne” dont ceux qui l’utilisent sont incapables de donner le sens -, je ne vois pas pourquoi elle serait plus condamnable que la mal-pensance, sauf à considérer que la xénophobie est une “valeur” au même titre que l’humanisme.

      Signaler
    • Andre Andre

      Electeur, quand on manifeste ai l’appel des frères musulmans qui sont des fachos, quand on monte les jeunes de certains quartiers contre la police, sans distinction, quand on vire ceux qui dans son parti ne sont pas tout à fait d’accord avec le chef, vous appelez ça comment? De purs démocrates ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mon commentaire était sans doute insuffisamment clair : il portait sur le parti pétainiste et ses “valeurs” xénophobes, racistes, homophobes, misogynes… Et exclusivement sur celui-ci. Il ne s’agissait pas d’un exposé en trois parties et neuf sous-parties sur l’actif et le passif de l’ensemble des forces politiques du paysage.

      Le fait que, à l’occasion de l’apparition ici d’un logo qui me fait vomir, je ne parle pas d’autre chose que de ce qu’il signifie ne signifie pas que je donne l’absolution à tous les autres partis. Il serait bon parfois d’arrêter de faire des interprétations et des raccourcis hors sujet.

      Signaler
    • Andre Andre

      Electeur, faire des comparaisons avec le pétainisme qui a fiché les juifs, les a livrés aux nazis, traqué les opposants, les a torturés et fusillés est une injure envers tous ceux qui ont souffert du fascisme, le vrai.
      Ces propos, de nature à couvrir tous les errements de la gauche (je n’attendais rien de la droite) m’insupportent.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce n’est pas ce que vous me reprochiez jusqu’ici, puisque vous mettiez en cause non ce que je disais, mais ce que je ne disais pas.

      Pour le reste, je vous remercie du conseil, mais compte tenu de l’origine et de l’histoire de ma famille, que je connais par cœur, je ferai comme bon me semble.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Eh oui cher Électeurs, ils sont partout, même dans les commentaires de Marsactu. Le grand remplacement est en route. #JeSuisPigeon

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Pas faux , en se posant les bonnes questions surtout du pourquoi et du comment des gens de gauche sont passés au RN/FN.
    Soit les autres partis et pas que la gauche ont faillis ou le RN/FN à un pouvoir d’attraction extraordinaire.

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    André, au moins on ne tourne pas autour du pot.
    On appelle un chat un chat. Cela dérange, mais vous êtes dans le vrai.

    Signaler
  11. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Je ne pensais pas que des gens d’extrême droite seraient abonné à un journal d’investigation. J’imaginais que dans ce milieu on a plutôt la haine des journalistes et on préfère les chaînes d’opinion qui pensent comme soi. En tout cas tant mieux pour nous, vous contribuez à pérennité de ce journal qui enquête sur l’inconséquence de vos semblables.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Voilà encore une preuve de grande démocratie.
      A) vous n’êtes pas d’accord ou bien vous analysez de façon critique le nouveau front de gauche,vous êtes un facho,nazis B) pour s’adonner à Marsactu faut t’il une carte d’un parti qui vous convienne.
      Et bien celà promets un avenir joyeux avec LFI et son ideologie.
      Et ne me parlez pas autres tendances,ils font le nombre pour la photo.
      Et je confirme je ne vote pas FN ou RN,ce qu’il vous fait plaisir.
      Pour des fervents supporters de la différence, cela est assez cocasse.

      Signaler
  12. Anita P Anita P

    Mais comment ça un anti-fascisme sans fasciste ! Dans un excellent tuto sur Youtube intitulé “reconnaitre le fascisme” Clément Victorovitch – politologue – nous présente une interview sur TVL de Pierre Gentillet, avocat et candidat RN aux législatives. Ce monsieur propose de mettre au pas le conseil constitutionnel voire pourquoi pas de le supprimer ce qui permettrait de se débarrasser de quelques traités encombrants qui nous empêchent (quelle horreur !) de faire des différences entre français de souche et français de papier… et le reste à l’avenant. A vomir mais très instructif.

    Signaler
    • Andre Andre

      Vous pensez vraiment que dans 10 jours on va remplir le vélodrome avec des opposants et rétablir la torture, comme sous Pinochet et Videla?
      Soyez sérieux, arrêtez donc de vous raconter des histoires et qu’on cesse de dire comme certains qu’on est d’extrême droite parcequ’on ne veut pas se joindre au chœur des “no pasáran”. C’était pendant la guerre d’Espagne, le danger était imminant et c’est injurier la mémoire de ceux qui ont vraiment souffert du fascisme.
      Je me répète pour certains mais tant pis, le RN, on l’a fait prospérer, on s’en est servi, beaucoup parmi les candidats dits de gauche actuels dont Hollande qui s’était inspiré du rapport honteux de Terra Nova : ” la classe ouvrière, c’est foutu pour le PS et on la laisse au FN, il faut par contre aller racoller les minorités”. On n’a plus voulu s’interroger sur les ressorts du vote RN, maintenant c’est trop tard et le chœur des bien-pensants peut continuer à hurler. Dimanche, j’irai me balader.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est super de minimiser le danger de l’extrême-droite en le résumant à des stades ou à des camps. Le mépris pour l’Etat de droit, les discriminations et la violence institutionnelle à l’encontre de tous ceux qui ne sont pas assez blancs, pas assez “de souche”, pas assez hétéro, etc., la suppression des politiques d’aide aux plus fragiles, la chasse aux associations d’aide aux pauvres, aux femmes, aux personnes LGBT, c’est moins spectaculaire que des camps avec des miradors, mais ça existe. D’ailleurs c’est ce qui se passe dans les municipalités RN, où les opposants subissent tracasseries et violence verbale en continu.

      La “dédiabolisation” du parti pétainiste a réussi au-delà de toute espérance : il passe même pour un parti en pointe dans la lutte contre l’antisémitisme ! A vomir. Mais si certains considèrent que tout ça est acceptable, dont acte.

      Signaler
    • Andre Andre

      Electeur, c’est quand même vous qui parlez de pétainisme et le pétainisme, c’était bien les camps…
      Parti autoritaire. peu enclin à l’altérité, nous serons d’accord mais il est vain et un peu tardif de crier au mépris de l’état de droit et à la violence institutionnelle alors que, de ce parti, la droite comme la gauche s’en sont servi pendant des années et l’ont aidé à progresser électoralement. Comment? En ne se préoccupant pas des attentes de ceux qui se sentent méprisés, déclassés, insécures. Des ploucs et des abruttis sans doute.
      Je rappelais dans mon précédent message le rapport honteux qu’avait rédigé Terra Nova et dont s’était inspiré Hollande (candidat NFP 🤣) .
      Maintenant c’est trop tard. Ils ont la trouille pour leur mandat, ces élus de gauche comme de droite. Globalement et à quelques exceptions, je les méprise.

      Signaler
  13. jacques jacques

    “pas de liberté pour les ennemis de la liberté!

    Signaler
    • Andre Andre

      Qui donc décide de qui est l’ennemi de la liberté??….
      Propos idiot qui remonte à des temps révolus.
      On en a déportés et fusillés des millions avec ce prétexte. En URSS on parlait des ennemis du peuple. J’ignore les termes employés par Mao pendant la soit disant “révolution culturelle” à laquelle beaucoup,dans les années 70 ont adhéré en France et par PolPot au Cambodge. Mais le résultat était d’ailleurs assez réussi….

      Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    Jacques,vous oubliez un détail,un rien,une pecadille, l’auteur de votre citation.
    Saint-Just, acteur éminent de la Terreur révolutionnaire avec son comparse Robespierre et qui finit guillotiné . Pas de Liberté pour les ennemis de la Liberté disait-il, il fût exaucé.
    Toujours citer l’auteur ,cela situe ses références.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, mais, ce n’est pas une certitude !

      cette citation est simplement “attribuée” à saint just, pas sûr du tout qu’il en soit le premier auteur.
      par contre c’est une des “devises” de la cedh. (cours européenne des droits de l’homme)

      Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    Si cela lui a été attribué, c’est qu’il le valait bien .

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Le nucléaire pour l’indépendance nationale ? De qui se moque-t-on ? La TOTALITÉ du combustible est importée, du Kazakhstan, du Niger (d’ailleurs en ce moment la source risque d’être coupée… suivez un peu l’actualité!)
      “La France a besoin de l’ordre de 8 000 à 9 000 tonnes d’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires(1). La totalité de cet uranium est importée : l’exploitant EDF achète le combustible final auprès d’Orano qui sécurise son approvisionnement en amont en exploitant de l’uranium naturel dans différentes zones géographiques. Parmi celles-ci figurent principalement le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan.”
      https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/dou-vient-luranium-naturel-importe-en-france

      Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Désolé, mon ordinateur relance une ancienne réponse quand je clique “réponse”.

      Signaler
    • Andre Andre

      Zumbi, ça m’arrive parfois. Il y a un petit problème dans l’appli.
      J’en profite pour vous répondre. Un lecteur avait précédemment écrit que les importations de matières premières pour le nucléaire sont négligeables par rapport à l’énergie produite.
      Ce n’est pas le cas des panneaux solaires importés de Chine, fabriqués en plus dans des conditions apocalyptiques et transportés depuis l’autre bout de la planète.
      Ce n’est pas le gas des éoliennes qui demandent chacune 20 T d’alu, 500 T d’acier sans parler du béton de fondation et de la route dans la forêt, tout ça pour un truc qui tourne par intermittence.
      Je ne parlerai même pas du gaz russe ou américain.
      La solution, la vraie est dans un retour à une certaine sobriété.
      Mais en attendant, le nucleaite, bien qu’il ne soit pas sans problème, est la seule solution d’énergie décarbonnée crédible. Et, au lieu d’avoir voulu tout stopper pour des raisons idéologiques, on aurait dû poursuivre la recherche pour l’optimiser. On a perdu du temps.
      Les Allemands, eux. ont tout arrêté, Résultat, ils on réouvert les centrales à charbon et importé en masse du gaz russe.
      C’est pour ces raisons que je ne voterai jamais pour un écolo, parti que j’ai toujours considéré plus antinucléaire qu’ écologiste. Le candidat NFP de ma circo n’aura donc certainement pas ma voix.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire