Entre intérêts économiques et impacts écologiques, à La Ciotat, la croisière divise

Actualité
le 18 Août 2025
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Soutenues par la municipalité, les croisières attirent une clientèle haut de gamme dans la baie, mais soulèvent des questions sur leur impact écologique et leur réel intérêt économique.

Photo : Violette Artaud
Photo : Violette Artaud

Photo : Violette Artaud

Lundi 4 août, les promeneurs du bord de mer de La Ciotat ont levé les yeux vers la baie pour y apercevoir un visiteur hors norme : le Launchpad, mégayacht de 118 mètres de long appartenant au patron de Meta, Mark Zuckerberg. Une apparition qui confirme encore la fréquentation estivale haut de gamme que l’ancienne ville ouvrière cultive désormais avec l’essor des croisières de luxe dans sa baie. Depuis trois ans, les navires de la compagnie américaine Seabourn Cruise Line, les Seabourn Ovation et Seabourn Quest, d’une capacité respective d’environ 650 et 450 passagers, font régulièrement escale à La Ciotat. Entre des étapes à Civitavecchia près de Rome, Ajaccio ou encore Barcelone, les paquebots mouillent dans la baie pendant quelques heures. À raison de huit visites pour ...

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