Enseignement prioritaire : la “doublette” se généralise dans les classes de CP et CE1

Décryptage
le 3 Sep 2018
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La rentrée coïncide avec l'extension du dispositif "CP à douze" dans l'enseignement prioritaire. À Marseille, du fait de l'étroitesse des locaux, les professeurs se retrouvent souvent en situation de co-enseignement, à deux face à 24 élèves en moyenne. Retour d'expérience avec trois instits qui ont passé un an en "doublette".

Enseignement prioritaire : la “doublette” se généralise dans les classes de CP et CE1
Enseignement prioritaire : la “doublette” se généralise dans les classes de CP et CE1

Enseignement prioritaire : la “doublette” se généralise dans les classes de CP et CE1

“Maîtresses !” ou “maître et maîtresse !”. Certains élèves des CP et CE1 vont apprendre très tôt à maîtriser pluriel et singulier en ce lundi de rentrée. L’extension du dispositif “12 élèves par classe” pour les CP et CE1 des écoles des réseaux d’enseignement prioritaire[1] se conjugue à Marseille avec la généralisation du co-enseignement. Dans ce qui est aussi appelé “co-intervention” ou “doublette” par les profs, le dédoublement ne concerne plus la classe elle-même mais l’enseignant :  ils sont deux pour 24 élèves réunis dans une même salle. La faute au manque d’espace dans les écoles et à la démographie scolaire à croissance soutenue de la capitale académique. Résultat : peu ...
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