Enquête pour détournements au service parc auto de la Ville de Marseille

Enquête
le 5 Sep 2022
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Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement suite à la plainte d'une agente du service auto de la Ville qui dénonce les irrégularités dont elle a été témoin. Vols réguliers de véhicules, d'essence et de pneus, dépeçage avant l'envoi à la casse, elle décrit un système très organisé.

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L'hôtel de Ville en 2018. (Photo : BG)

L'hôtel de Ville en 2018. (Photo : BG)

Cécile B.* est une fonctionnaire de la Ville comme il en existe des centaines, consciencieuse, opiniâtre dans l’accomplissement de ses missions. Elle ne savait pas qu’en débarquant au service parc auto, qui gère l’importante flotte de véhicules de la municipalité, elle se retrouverait un jour d’août 2022, dans un bureau de police, au commissariat de Noailles.

Comme 20 Minutes l’a révélé, le parquet s’est saisi du dossier. Ce dernier confirme à Marsactu avoir été destinataire d’un signalement de la Ville, au titre de l’article 40 en septembre, mais ne souhaite pas faire de commentaire. D’après nos informations, une enquête serait ouverte après la plainte déposée par Cécile B., en janvier dernier. Pour l’heure, la police l’a interrogée sur le volet personnel de sa plainte : depuis plusieurs mois, elle dénonce des faits de harcèlement, brimades et menaces du fait de sa hiérarchie et de certains de ses collègues. Mais, si la situation de Cécile B. est devenue intenable au point qu’elle a dû changer de service, c’est que ce qu’elle a découvert au parc auto, apparaît relever du détournement de biens et de donc de fonds publics, objet d’une seconde enquête judiciaire.

Dépeçage avant destruction

Le point le plus symbolique, le plus choquant en ce qu’il témoigne d’une organisation bien huilée, concerne la fin de vie des véhicules municipaux. Les voitures ou utilitaires qui ne peuvent plus être réparés font l’objet d’une mise en réforme. Ils sont envoyés sur un camion plateau jusqu’à une antenne de la société Derichebourg, à Marignane, pour opérer à la destruction et au recyclage des véhicules.

Au moment où ils arrivent à la casse, certains véhicules ont perdu jusqu’à 800 kilos, sans raison.

Or, en épluchant l’ensemble des documents ayant trait à des véhicules réformés en 2019, l’agente s’est aperçue d’une anomalie : certains véhicules ont miraculeusement maigri à leur arrivée à Marignane. Le poids constaté par Derichebourg et inscrit sur un bordereau que Marsactu a pu consulter est très inférieur au poids à vide inscrit sur la carte grise. 800 kilos envolés pour un Citroën Jumper, détruit en janvier 2019, 760 kilos en moins pour un Renault Kangoo détruit quelques jours plus tard. Pour la plaignante, tout indique que ces véhicules ont fait l’objet d’un dépeçage en règle avant d’être détruit.

Et les anomalies ne s’arrêtent pas là : chaque véhicule promis à la destruction doit faire l’objet d’un ordre de mission avec le nom du chauffeur du camion plateau. Or, ce n’est pas toujours le cas. Pire, l’avis de réforme de certains véhicules est signé des mois après sa destruction.

Amendes pléthoriques et véhicules fantômes

Si Cécile B. a mis le doigt sur cette irrégularité, c’est que ses supérieurs ont décidé de la placer à un poste clef au sein de son nouveau service. Ancienne responsable de restauration, elle entre en 2018 au parc auto en tant que gestionnaire administrative. Le directeur de l’époque, Olivier Proisy lui confie la délicate tâche de la gestion des amendes, le contentieux concernant les infractions commises avec des véhicules municipaux dépassant 165 000 euros. Une somme qu’elle parvient à diminuer jusqu’à 5 565 euros. Marsactu a raconté par ailleurs comment certains élus de l’ancienne majorité Gaudin cumulaient plusieurs milliers d’euros d’amendes pour des infractions parfois commises à l’étranger.

Une fois, cette mission effectuée avec succès, sa direction lui en confie de nouvelles : mettre au clair l’inventaire des véhicules, notamment en ce qui concerne les assurances, puis les décisions de réforme. Pour cela, Cécile B. met au point une règle simple : croiser les bons d’essence et les polices d’assurance pour vérifier si certains véhicules dûment assurés bougent encore. Elle découvre alors que 189 véhicules de la Ville sont toujours assurés alors qu’ils ne figurent plus à l’inventaire, soit qu’ils aient été volés, soit détruits.

La disparition des voiturettes de golf

Comme un fil que l’on tire, Cécile B. va mettre au jour un tombereau d’irrégularités qui s’apparentent à de la gabegie et du coulage sur un mode organisé. En termes pénaux, cela pourrait se qualifier de détournement de fonds publics. Elle découvre ainsi que certains véhicules ont disparu. Deux voiturettes de golf acquises par la Ville à l’occasion des vœux à la presse du maire en janvier 2017 pour pallier les difficultés de déplacement de Jean-Claude Gaudin se sont volatilisées. La fonctionnaire signale cette disparition et, quelque temps plus tard, les voiturettes réapparaissent comme par miracle.

Même chose pour une mini-pelle, laissée derrière le garage Curtel, les clefs sur le contact. Quelques mois plus tard, c’est un chariot élévateur qui disparaît, sans réapparition miraculeuse, cette fois-ci. D’après nos informations, ces vols récurrents ne s’arrêtent pas aux véhicules. La directrice actuelle du parc auto aurait également porté plainte pour des vols de pneus et de carburants. Pour sa part, la Ville indique avoir mis en place une série de mesures de mise en sécurité du service du parc auto, avec notamment un renforcement de la vidéo-protection, la rénovation des portails et serrures, l’encadrement de l’accès à la pompe à essence, le traçage et l’enlèvement des véhicules destinés à la casse…

Irrégularités dans le remisage à domicile

En épluchant les listes de véhicules, Cécile B. a aussi découvert que certains agents faisaient un usage abusif de leurs voitures de service. Le caractère pléthorique du parc automobile de la Ville incite celle-ci à autoriser le remisage à domicile de certains véhicules. L’agent est donc autorisé à se garer chez lui, en contrepartie d’une déclaration et sans sortir de la commune, un tel déplacement nécessitant un ordre de mission. Or, l’examen des bons d’essence associés à certains véhicules démontre que les fonctionnaires n’habitent pas à l’adresse indiquée sur leur déclaration de remisage. Ils financent alors sur le compte de la Ville leur aller-retour domicile-travail, habitant pour certains à plusieurs dizaines de kilomètres, voire dans des départements voisins.

Selon nos informations, une nouvelle enquête administrative serait en cours.

Dès 2021, Cécile B a saisi la municipalité par sa voie hiérarchique pour dénoncer les faits dont elle avait été témoin. La disparition de la voiturette de golf et les autres faits mis au jour déclenchent ainsi une enquête de l’inspection générale des services qui entend l’ensemble des protagonistes et rend un rapport à l’automne. Or, malgré ce rapport, rien ne change au service auto. C’est ce qui déclenche le dépôt de plainte par Cécile B. en janvier et une nouvelle alerte, cette fois-ci auprès du maire et de son cabinet. Lesquels déclenchent une nouvelle enquête administrative concernant la situation de Cécile B.

Si la Ville aurait elle-même saisi le parquet pour les faits dénoncés depuis des mois, en septembre, elle indique avoir procédé à des “mesures de déplacement de certains agents du parc auto, auxquels sont reprochés des faits de vol et de détournement de biens municipaux avant 2020”. Elle indique que d’autres sanctions pourraient être prise décision d’un conseil de discipline. Par ailleurs, un nouvel outil de gestion du parc auto va être déployé “pour vérifier la cohérence des données de consommation et faciliter les contrôles”.

Lors d’un récent conseil municipal, Benoît Payan a annoncé sa volonté de revoir radicalement le nombre de véhicules de la Ville. En 2015 déjà, son prédécesseur promettait de réformer le service auto, sans qu’on en voie aujourd’hui les effets.

* Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat de la plaignante.

Actualisations le 7 septembre à 11 h 38 et le 9 septembre à 10 h 52 : ajout de la réaction de la Ville et des mesures prises concernant ce service. Contrairement à ce que nous avons écrit dans un premier temps, une enquête a bien été ouverte concernant les faits de harcèlement. Le parquet étudie la possibilité d’ouverture d’une enquête concernant le second volet.

 

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Commentaires

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  1. Dark Vador Dark Vador

    Laisser faire, gabegie, détournement de fonds publics, les Ecuries d’Augias sont de la plaisanterie en comparaison. Il est insupportable de constater pareilles affaires à longueur d’années. Parfois je me dis que ça ne s’arrêtera jamais. Quelle que soit la majorité en place, il semblerait que les fondations soit tellement nécrosées qu’il sera impossible de ramener l’organisme à meilleure santé. Je suis désespéré…

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  2. vékiya vékiya

    Un grand merci à elle. J’espère que cette enquête ira à son terme et que toutes ces racailles quitteront la mairie pour les baumettes.

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    • Dominique NIKOLIC Dominique NIKOLIC

      C sur, un grand ménage doit être fait…

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  3. Alceste. Alceste.

    Cette ville est pourrie à tous les niveaux, la mentalité de cette ville est pourrie,ses pratiques aussi ,jusqu’au moment où quelqu’un se lève trop rarement pour dénoncer et mettre ces pratiques au jour.
    Je ne parlerai pas des zėlus de tous poils qui laissent et favorisent ces systèmes,cela serait trop violent.
    Chapeau Madame pour votre immense courage et votre prise de risques réels.

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  4. N SV N SV

    Un grand bravo à cette courageuse et honnête fonctionnaire, qui tente de remettre un peu de probité dans ce cloaque que sont les services municipaux à Marseille. Heureusement qu’il reste des gens intègres.

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  5. Piou Piou

    Bon courage à elle !

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  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « quelque temps plus tard, les voiturettes réapparaissent comme par miracle. »
    Si la mairie est en recherche d’une martingale pour renflouer les caisses, elle pourra ouvrir le Sanctuaire de la réapparition des biens publics, avec pèlerinage des élus et des DGS de toute la France.

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    • Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

      Pour la béatification et la canonisation de Son Eminence Jean-Claude il y a déjà le miracle.

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  7. Patafanari Patafanari

    La majorité du maire socialiste Benoît Payan a validé une hausse de l’impôt foncier pour « assurer un budget d’action ». L’action, c’était donc d’entretenir des véhicules et des fonctionnaires fantômes.

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    • MarsKaa MarsKaa

      Sauf que… ce système a été mis en place sous Gaudin, les faits dénoncés, s’ils debordent sous la nouvelle municipalité cest parce que les agents ripoux sont pour certains toujours en poste. Plus pour longtemps.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Donc Payan fait augmenter les impôts pour financer la politique de Gaudin après coup ? Vous n’avez pas l’impression, Patafanari, de faire de la politique fiction avec inversion de la chronologie ?

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  8. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    L’achat de 2 voiturettes de golf pour le transport de Son Eminence mériterai un développement.
    Pourquoi 2 ?

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    • MarsKaa MarsKaa

      Peut-être parce que Monseigneur avait le don d’ubiquité ?
      Ou bien une pour sa majesté, une pour ses invités et courtisans ?
      Un petit dessin dans le Ravi svp ! 😄

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    • Patafanari Patafanari

      Une pour la fesse droite, l’autre pour la fesse gauche.

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  9. MarsKaa MarsKaa

    Bravo et soutien à cette fonctionnaire pour son sens du service public et son courage.
    Le PM doit mener au bout ces enquêtes sur les services municipaux et prendre les mesures qui s’imposent, pour protéger les enquêteurs ou lanceurs d’alerte (victimes bien évidemment de harcèlement voire pire de la part des ripoux), sanctionner en interne les agents ripoux et les amener devant la justice.

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    • Jb de Cérou Jb de Cérou

      Respect pour cette courageuse personne.
      La gabegie dans les garages des grandes entités publiques sous équipées en contrôle de gestion est une grande classique. Trafics en tous genres, ateliers de restauration de voitures de collection..les agents dont l’effectif est souvent disproportionné par rapport aux exigences de service s’organisent pour occuper leur nombreuses heures creuses… leur métier de mécanicien n’a rien à voir avec les missions fondamentales de service public ce qui les éloigne de tout contrôle et rend difficile leur encadrement professionnel; la solution la plus rationnelle économiquement est très probablement le recours (après consultations ouvertes) à des sociétés de location gestion entretien de flottes de véhicules.

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    • petitvelo petitvelo

      @Jb de cérou
      on peut toujours privatiser, mais la fonctionnaire en question a démontré qu’il n’était pas bien difficile de pointer les problèmes , et une sous-traitance non contrôlée risque d’arriver au même résultat avec juste l’effet fusible du sous-traitant

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  10. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Bravo à Cécile B ! Puisse son action servir d’exemple aux nombreux fonctionnaires honnêtes qui sont majoritairement présents dans les effectifs municipaux.
    Je remarque, avec MarsKaa et en réponse à la réaction de Patafanari, que cette situation est d’abord une des nombreuses conséquences catastrophiques des 25 ans de non-administration de la Ville par JC Gaudin et les siens, pas un effet de l’actuelle municipalité.
    Je rappelle que les héritiers de JC.Gaudin sont aux affaires à la Métropole et au Département. Une raisonnable méfiance doit donc s’exercer.

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    • Avicenne Avicenne

      Je ne vois pas pourquoi «  le remisage «  continue à être pratiqué, si je me souviens à La Poste par exemple, cela fait environ 25 ans que ce n’est plus autorisé suite aux nombreux abus, en effet les véhicules étaient utilisés pour: accompagner les enfants en cours, faire ses courses dans les grands centres commerciaux, se rendre à la plage éventuellement etc.
      Les véhicules étaient devenus « un quasi bien personnel sauf que ni l’essence, ni l’assurance, ni les réparations et NI LES PV n’étaient à l’eus charges !
      Maintenant, le PM a bien reconduit grâce à des contorsions le pot de colle RUE dont je sais qu’il appartient à une association ou il sait «  la mettre en veilleuse « .
      Si d’aucuns ont choisi de vivre à +++ Km de leur lieu de travail, c’est leur choix et nous n’avons pas a les financer.
      C’est la rentrée des classes et bien je parie que certains font une partie de leurs marchés dans « le petit matériel et fournitures « : ramettes, crayons, stylos, intercalaires, surligneurs, règles …
      Tout mon soutien à Cécile B. qui montre que les fonctionnaires ont véritablement le sens du service public !

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  11. Alceste. Alceste.

    Une question “innocente ” à l’attention de ces voyous: les autres directions gérées par des élus, directeurs, chefs de sercives plus que bienveillants pratiquent t’elles le même genre d’activités?
    Dans le cas positif , certains jardins , appartements , véhicules de municipaux et plus si affinités doivent êtres bien rénovés et entretenus sur le compte de ces pillages et vols en bandes organisées, fianacés par nos impôts.
    Il faudrait enfin aussi que le Maire se dépouille de ses “pudeurs” et attaque directement , à la racine ce mal endémique à la ville de Marseille quitte à faire des nettoyages au sein des personnels , quelque soit le niveau, et même si cela dérange FO.Ne pas le faire serait une complicité passive.
    Yà basta !

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  12. liovelut liovelut

    Bon courage à ces “petites mains” de la municipalité qui s’attaquent aux résidus du système Gaudin… Hercule était un petit joueur avec ses 12 travaux !
    Un grand bravo à cette dame, puisse-t-elle inspirer ses collègues pour qu’enfin l’argent public serve les marseillais

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  13. Damien BROCHIER Damien BROCHIER

    Bravo pour cette enquête et surtout pour l’action conduite par cette fonctionnaire municipale. Le contrôle du bon usage des fonds et des biens publics, payés par nos impôts, doit constituer une base de l’action publique en général et de l’action publique municipale en particulier. Surtout que la nouvelle municipalité tienne fermement le cap sur ce dossier !

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  14. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Bravo à cette fonctionnaires courageuses qui a fait son devoir. Cette affaire est un bel exemple des effets pervers de la décentralisation,.Avec Gaudin on est revenu à l’époque de la féodalité et de ses privilèges.

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  15. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Tout le monde ici se souvient de l’explication officielle du “caractère pléthorique du parc automobile de la Ville” ?

    C’est parce que, selon l’autre Jean-Claude, le DGS de Gaudin, “on n’a pas les mêmes possibilités de transport en commun qu’à Paris” ! (https://www.lefigaro.fr/politique/2012/12/14/01002-20121214ARTFIG00515–marseille-la-mairie-roule-aux-frais-du-contribuable.php)

    Autrement dit, plutôt que de développer le système de transport en commun pour tout le monde, la majorité nullicipale a préféré développer la flotte de voitures de service ou de fonction pour quelques privilégiés. Le tout sans trop de contrôle, c’est quand même plus simple ! La non-gestion à la Gaudin, une calamité pour les finances publiques.

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    • Alceste. Alceste.

      Le premier pas est souvent le plus dur.
      Cette Dame l’a fait.
      D’autres suivront,si la révélation des réalités marseillaises des faits ne vient pas d’en haut ,elle viendra peut-être d’euc ceux d’ “en bas”.

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  16. barbapapa barbapapa

    Les voitures qui réapparaissent “miraculeusement” Il n’y a pas de miracle, il y a forcément une complicité de beaucoup d’employés du service, grands et petits chefs compris dans les Ateliers d’Augias

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  17. Nath Nath

    Merci pour cet article. Il est nécessaire de dénoncer et rendre publiques ces agissements,cela fait partie de la démocratie. Bravo à cette employée.

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  18. Louise LM Louise LM

    Merci pour cet article qui permet de découvrir les points noirs de la gestion municipale

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  19. Sentenzza Sentenzza

    Voilà ça critique encore,des véhicules on perdus jusqu’à 800kg !faut remercier les âmes charitables qui ont fait un dépeçage de fourmis pour faire économiser l évacuation et la transformation de ces carcasses aux marseillais !combien nous aurait coûter réellement de faire reformer ces véhicules sans l aide,l ingéniosité , le dévouement de quelques agents surmotivés !bravo les gars, les contribuables vous remercie de votre effort et de votre sens de l intérêt collectif, bon, on vous pardonnera pour les quelques bricoles prises et vendues sous le manteau à l insu de votre plein gré,faut bien une petite récompense!et la dame qui les dénoncent !!!non,mais ,avec votre aide chère madame ,ils auraient peut-être encore délester ces véhicules d encore 100 ou même 200kg!soit encore plus d’economie pour nous les contribuables !🤣🤣🤣🤣

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    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Bon sang vous m’avez piqué mon propos hahaha 😉

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  20. Marie Simon Marie Simon

    Bravo à cette dame, je suppose qu’il faut une bonne dose de courage dans cette ville pour faire ce qu’elle a fait. Une phrase ma plonge dans des abîmes de perplexité: Il y aurait eu des “mesures de déplacement de certains agents du parc auto, auxquels sont reprochés des faits de vol et de détournement de biens municipaux avant 2020”. Donc des employés municipaux piquent dans la caisse de nos impôts à tous et ils ne sont que déplacés de service au lieu d’une enquête juridique? ça fait mal à lire le jours où on reçoit la note des impôts fonciers qui ne font qu’augmenter mais on comprend mieux pourquoi cette ville stagne sans transports en commun digne de ce nom, sans pistes cyclables, sans rénovation du bâtiments… Cette ville est désespérante.

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