En période de pic comme le reste du temps, Marseille à la traîne pour réguler la voiture
Après 14 jours de pollution à l'ozone dans la région, les mesures prises pour diminuer les émissions polluantes ont été rares dans la région. Alors que d'autres villes sont plus promptes à prendre des mesures d'urgence pour réguler le trafic routier, le peu de réactivité locale dessine en creux le manque de mesures de fond pour lutter contre la pollution au quotidien.
Fumée sur Marseille, image d'illustration. (Crédit David Lashermes)
Commentaires
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Vélo ! Vélo ! Vélo ! VELO ! OUHOUH !!?
Désolé de devoir faire le “troll” mais la promotion du vélo en ville aussi est une partie de la solution ! et certainement pas la plus chère !
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Faites Carry Marseille à vélo tous les jours pour aller au travail et on en reparle… De vraies bonnes mesures seraient déjà d’augmenter la fréquence des TER, de multiplier les parkings relais et d’appliquer la vignette Critair. Mais ils sont déjà pas foutus de mettre des PV pour stationnement anarchique alors pour la vignette ne rêvons pas…
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à N SV : j’ai bien dit “vélo en ville”, les mots ont un sens… merci.
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Le vélo est évidemment une partie de la solution qui n’exclut pas les TER, le covoiturage ou les bus : la fin du tout-bagnole promu par nos élus éclairés depuis des décennies passera par la combinaison de tous les modes possibles (y compris la voiture individuelle quand il n’y a pas d’alternative à celle-ci).
En ville, la majorité des trajets quotidiens font moins de 5 km, et sont donc accessibles en vélo. Celui-ci a un avantage sur les autres modes : il est économique, pour l’usager comme pour la collectivité. Créer une piste cyclable ne coûte pas cher. Seuls nos élus éclairés ne s’en sont pas encore aperçus.
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… Se foutent quand même pas mal de notre gueule nos zélus.
Le drnier Plan de Déplacement Urbain prévoyaient de grands projets en matière d’alternative à la voiture:
Un métro jusqu’à saint Loup, la continuation du tram Gaudinesque de la rue de Rome vers la Rouvière, un tram ( enfin…) dans les quartiers nord vers saint Exupéry, un plan vélo et même une régulation d’accès aux calanques au niveau de la Madrague de Montredon….
La réalité ce sera la L2, le boulevard Urbain Sud et les élucubrations sur un téléphérique vers Notre Dame ( Tian) ou une nacelle vers les Goudes (Moraine).
Une seule chose pourrait nous sauver, qu’ils y aillent s’y jeter, aux Goudes!
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Heu…. Cette photo là, c’est celle de l’an dernier avec l’incendie de Vitrolles, non ?
Parce que pour photographier le nuage de pollution, il faut se percher en haut de l’autoroute nord pour y plonger le matin et on verra que c’est l’inverse : la couche maronnasse orangée puante est basée sur la mer et le fond de la ville avec un dégradé de blanc vers le haut du brouillard. Plus de bleu. Circulez y arien à voir !
La situation est suffisamment flippante, il ne faut pas en rajouter avec un visuel choc ! Merci.
Sinon, devant cette abération, ne peut-on pas porter plainte en collectif par exemple pour non assistance à personnes en danger ? Je m’interroge….
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Bonjour, il s’agit en effet d’une image d’illustration, qui ne correspond pas à la période actuelle.
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J’ai également tiqué sur la photo ; quand je lis La Provence, je ne me pose même pas (plus) la question, en revanche, ce genre de pratique sur Marsactu, c’est gênant. Par ailleurs, le texte est une synthèse remarquable.
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D’après un ami amateur de planche à voile, ces fumées rousses qu’on voit régulièrement à l’horizon mer seraient des largages de Fos. ON
Elles sont d’ailleurs peut être particulièrement toxiques si elles sont nitreuses.
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C’est bien principalement l’incurie de Gaudin et ses équipes successives, depuis des lustres, en termes de TC qui est pointée là. Les 40 ans de retard sont bel et bien là et le rattrapage va coûter très cher si tant est qu’il soit possible.
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“la seule nouveauté à Marseille en cette matière depuis 20 ans, ce sont les voix de bus”
Bonjour Lisa, et merci de donner -enfin- la parole aux transports en commun!
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… Surtout qu’ils n’ont que rarement voie au chapitre.
Bon article
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Oui, mais les bus ont parfois la voix enrouée : ceux des anciennes générations sont de gros fumeurs (c’est moins vrai pour les générations les plus jeunes).
Qualifier de “nouveauté” les voies de bus à Marseille ne me donne en réalité pas envie de rire. Cela souligne en creux l’immense retard pris ici dans les transports en commun.
Évidemment, développer ceux-ci supposait de prendre une partie de la place occupée par la voiture : quelle horreur, comment allons-nous expliquer cela à nos électeurs ? Ailleurs, des élus intelligents y sont parvenus (et en plus, ils se sont même fait réélire).
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Les bateaux de croisières + les vieilles bagnoles fumantes + les vieux bus +une voiture avec chauffeur par élu + l’incompétence et l’inertie des pouvoirs publics …un boulevard pour les cancers !
Faudrait pas trop compter sur le mistral pour prendre ses responsabilités !!!
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L’incompétence de la municipalité pour apprendre aux citoyens les comportements responsables est récurrent. Et tout ce qu’elle a su faire, c’est supprimer les trolleybus qui desservaient les collines marseillaises. Il faut voir le 57 crachoter et monter péniblement le boulevard Vauban…
Une fois encore, Lyon montre l’exemple avec ses trolleybus à perches sur la Croix Rousse et ailleurs…
La honte !!!
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La suppression des trolleys et des trams a eu lieu en France comme aux USA avant la 2ème guerre mondiale pour laisser la place à la voiture.
Aux USA les compagnies pétrolières et Général Motors achetaient les compagnies de tramway pour les mettre en faillite et démonter les lignes.
Il y a même eu un procès à ce sujet dans les années 50, qui a reconnu leur culpabilité. (cf la préface à l’ouvrage Propaganda de Edward Bernays).
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A Marseille, il y a eu des lignes de trolleybus jusqu’en 2004 : les lignes 54 et 81 ont été les dernières à être ainsi équipées. La suppression du matériel roulant électrique au moment où Lyon, au contraire, modernisait le sien fait partie des multiples erreurs stratégiques de la gestion Gaudin.
A la grande époque, il y a même eu une ligne de trolleybus d’Aix à Marseille ! (https://www.laprovence.com/actu/actualites/1137634/le-reseau-de-trolleybus-a-compte-jusqua-20-lignes.html)
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J’ajoute qu’en France, la suppression des lignes de tramway n’est pas intervenue avant la seconde guerre mondiale, mais plutôt à la fin des années 1950 et dans les années 1960 (à de rares exceptions près : le tramway de St-Etienne, la ligne 68 à Marseille).
On peut suivre l’évolution du réseau de tramway de Marseille de 1930 à 2015 – et constater qu’en 1958 il avait encore de beaux restes – sur ce site : http://www.tundria.com/trams/FRA/Marseille-1958.shtml
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“Marseille est difficile à sevrer du tout voiture. Premièrement parce qu’elle est, avec son port, la destination finale des camions, qui ne peuvent donc pas être temporairement détournés vers une autre direction”
Les suisses qui savent ce que c’est la propreté ont inscrit le ferroutage obligatoire dans leur constitution, pour les camions qui traversent la Suisse. Ni la France, ni Marseille n’en sont capables.
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La suppression des trolleys et des trams a eu lieu en France comme aux USA avant la 2ème guerre mondiale pour laisser la place à la voiture.
Aux USA les compagnies pétrolières et Général Motors achetaient les compagnies de tramway pour les mettre en faillite et démonter les lignes.
Il y a même eu un procès à ce sujet dans les années 50, qui a reconnu leur culpabilité. (cf la préface à l’ouvrage Propaganda de Edward Bernays).
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D’après un ami amateur de planche à voile, ces fumées rousses qu’on voit régulièrement à l’horizon mer seraient des largages de Fos. On les voit plutôt le matin… les largages doivent se faire dans la nuit.
Elles sont d’ailleurs peut être particulièrement toxiques si elles sont nitreuses.
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« les voix de bus », à Marseille les bus parlent !
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6500 places dans les parkings relais de Lyon…3300 à Marseille. A Lyon ils sont gratuits, et ouverts à tout titulaire d’un titre de transport. A Marseille ils sont réservés aux titulaires d’un transpass et payants, en sus ..le prélèvement se fait sur la carte et passe inaperçu !! Le dimanche ils sont fermés(en dehors de Dromel..allez savoir pourquoi alors qu’il existe déjà,face au parking payant ,un plus ancien qui a toujours été ouvert et gratuit). Certains parties de la ville sont extrêmement mal reliées aux autres:ainsi il est compliqué et long de se rendre par transport en commun des quartiers est aux quartiers sud . Bref:cet ensemble ne favorise guère les déplacements collectifs.
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