En meeting, Assante le dissident retombe sur terre

À la une
le 30 Mai 2012
1
En meeting, Assante le dissident retombe sur terre
En meeting, Assante le dissident retombe sur terre

En meeting, Assante le dissident retombe sur terre

Il est entré sur scène précédé d'une cohorte d'adjoints de secteur, du président revenu d'on ne sait où du Trèfle (les écolos de droite) et des conseillers municipaux Maurice Di Nocera (Nouveau centre) et Arlette Fructus (parti radical valoisien), les fameuses "surprises" annoncées. Une brochette bien garnie mais pas vraiment des plus prestigieuses. Normal pour un candidat dissident qui ne bénéficie nationalement, parmi les partis les plus connus, que du soutien des radicaux de droite et du président éxécutif du Nouveau centre, Jean-Christophe Lagarde, qui lui a signifié son soutien le 25 mai.

Mais qu'importe, le maire du 11/12 martèle sa légitimité d'élu de terrain comme il l'avait fait lors de son passage au talk Marsactu. Un talk durant lequel le candidat avait montré les muscles. Petit retour au regard du meeting d'hier soir.

Je continue à employer les images et les noms de Roland Blum et Jean-Claude Gaudin. Des documents vont sortir dans lesquels ils apparaissent toujours.

Cette phrase lancée avec fermeté semble n'être plus d'actualité. Certes, une petite ligne de la profession de foi mentionne l'appartenance à la majorité Blum-Gaudin-Muselier mais cela s'arrête là. Et Assante a beau se dire persuadé que "Jean-Claude Gaudin [le] soutient avec le coeur", il a bien été obligé de reculer un peu. Dans l'entourage de Valérie Boyer, sa concurrente UMP, on guette tout nouvel écart dans l'hypothèse de contester à terme devant le juge de l'élection toute "manoeuvre visant à induire l'électeur en erreur" et on est bien obligé d'admettre qu'aujourd'hui, on ne trouve plus de documents ambigus.

La jauge est déjà établie. Quand c'est plein, en comptant que les fauteuils, ça fait 1200 personnes. Quand ça déborde, sur les côtés, ça fait 1400/1500. Vous verrez.

Et on a vu. Robert Assante, lui-même, a compté 800 personnes et Marsactu 500. Il faut dire que le pari était particulièrement osé et aucun autre candidat, à notre connaissance, ne s'est jusqu'à présent lancé dans pareille aventure. Faire venir un soir de semaine des électeurs de la 1ère circonscription (à l'est de la ville) au rond-point du Prado, quand ce n'est pas pour un match de l'OM, n'a rien d'une partie de plaisir. Résultat, de son propre aveu, le candidat connaissait quasiment tous ceux qui étaient là, des restaurateurs qu'il a aidé et qui ont embauché du personnel aux présidents d'associations et de CIQ du secteur en passant par quelques employés, plus discrets, de la mairie du 11/12.

Le Front national ne m'intéresse pas.

On peut lui en faire crédit : le parti en effet ne l'intéresse pas, lui qui se revendique de la démocratie chrétienne. Hier soir, Assante a encore fustigé les propos de Dominique Tian qui avait appelé à "ne pas se boucher le nez" face au Front national. Mais ce sont les thématiques les plus droitières du discours du candidat qui ont été les plus soutenues hier. Assante réclame 500 fonctionnaires de police et de gendarmerie supplémentaires critiquant l'absence d'annonce de Valls lors de sa venue. Applaudissements habituels quel que soit le responsable politique qui se positionne fermement sur ce sujet.

Le non au vote des étrangers réjouit lui aussi la salle comme l'annonce de vouloir octroyer un minimum de 900 euros à chaque retraité. Petit détail, celui-ci serait réservé "aux nationaux". En contradiction avec les valeurs "humanistes" revendiquées ? Pas du tout, explique Assante : "Si l'on veut l'obtenir, on prend la nationalité française." Cette idée de restreindre l'accès au minimum vieillesse n'est en fait pas nouvelle. Elle avait été portée à l'automne dernier par… la Droite populaire qui ajoutait parmi les bénéficiaires "les ressortissants de la zone économique européenne" et "les anciens combattants ayant combattu pour la France". Parmi les signataires : Valérie Boyer et Dominique Tian…

Actualisation le 31 mai : Robert Assante nous a fait parvenir le courrier de Jean-Christophe Lagarde lui signifiant le soutien du président éxécutif Nouveau centre daté du 25 mai. Nous avons donc rectifié l'article et présentons nos excuses aux intéressés.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. David M. David M.

    Mouais. Autant le Talk était pertinent, autant cet article est de la désinformation… Mais bon, faut peut-être pas trop en demander… Rendez-vous le 10 juin.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire