Dans le centre de Marseille, le “dissident” Hendrik Davi réussit son pari
Arrivé derrière le candidat du Rassemblement national, mais devant Allan Popelard, investi par le Nouveau front populaire, le député sortant Hendrik Davi s'impose en tête de la gauche dans la 5e circonscription de Marseille. Le duel fratricide s'est soldé par 500 voix d'écart.
Le député sortant Hendrik Davi, dimanche 1er juillet 2024, devant son local de campagne à Baille. (Photo : CMB)
“Vive les dissidents !” Il aura fallu attendre jusqu’au dépouillement du dernier bureau de vote pour que les soutiens d’Hendrik Davi, réunis rue Sainte-Cécile (5e), s’autorisent à crier victoire. Le député sortant de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône aura donc réussi à devancer l’insoumis officiel, Allan Popelard, investi à sa place par le Nouveau front populaire. Aux alentours de minuit, le suspense prend fin : près de 500 voix sépareront finalement les deux candidats.
Si les soutiens du député sortant se félicitent, ils sont sommés par Hendrik Davi de ne “pas applaudir trop fort”. Déjà parce qu’il est minuit passé et que le groupe est rassemblé sur le trottoir, ensuite pour ne pas oublier que le vrai gagnant de la soirée, c’est le Rassemblement national. Comme dans la majorité des circonscriptions du pays, ici aussi, dans le centre-ville de Marseille, c’est le candidat d’extrême droite Franck Liquori qui est arrivé premier avec 25,8 % des suffrages exprimés. Hendrik Davi le suit donc avec 24,4 % des votes, talonné par Allan Popelard, qui termine à 23,3 %. Contacté, ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer. Il ne s’est pas non plus montré au QG de La France insoumise, contrairement à ce qui était prévu.
“J’appelle à un premier rendez-vous ce lundi soir pour préparer le second tour. D’ici là, j’imagine que j’aurais eu Allan Popelard au téléphone”, s’avance Hendrik Davi. Pour demander à ce dernier de ne pas rester dans la course. “Mais j’imagine qu’il va se retirer”, poursuit le député sortant. C’est en tout cas la consigne annoncée sans ambiguïté pour tout candidat du Nouveau front populaire arrivé, comme lui, en troisième position. Si ce schéma se confirme, grâce aux reports des voix, Hendrik Davi n’aura aucune difficulté à se hisser en tête des votes dimanche prochain, au terme du deuxième tour des législatives.
Du terrain et des surprises
Au local de la rue Sainte-Cécile ce dimanche soir, difficile de cerner ce qui a permis, réellement, à Hendrik Davi de creuser (un peu) l’écart avec son concurrent. Au fil de la soirée, les résultats remontés bureau de vote après bureau de vote paraissent comme aléatoires. “On fait un très bon score sur Vauban. On a tracté là-bas en porte-à-porte il y a quelques jours et ça a fait la différence”, analyse la suppléante du candidat, Pauline Tournier, les yeux rivés sur un tableau Excel. Même bonne surprise sur le bureau de vote Chabanon, entre le cours Lieutaud et la Préfecture. “Les parents d’élèves nous connaissent là-bas, car on a déjà fait une intervention en classe”, s’avance encore Pauline Tournier.
“On a des résultats très surprenants”, confirme Hendrik Davi de retour au QG après un passage sur les plateaux TV, vers 23 h 30. “La seule chose qu’on peut dire à ce stade, c’est qu’à chaque fois qu’on a ciblé des quartiers et qu’on a investi le terrain, ça a marché. J’ai le sentiment que le vote Popelard s’est réduit à un vote légitimiste. Les gens ont voté Popelard quand ils ne savaient pas quoi voter”, conclut-il sans détour. Ce qu’il faut bien noter aussi, c’est que la confusion était plus que compréhensible dans la mesure où le bulletin Hendrik Davi reprenait la mention “Nouveau front populaire”, et toute la charte graphique qui va avec. Une méthode dénoncée par son opposant, mais avalisée par la justice.
Mais pour les soutiens d’Hendrik Davi, sa victoire ne doit rien au hasard, et ils n’ont aucun mal à lister ses atouts. À commencer par un point qui pourrait sembler paradoxal : “moi, ce qui m’a convaincu, c’est que le Nouveau front populaire lui a refusé l’investiture, lance par exemple une femme. Alors comme ça, nous, on devrait se plier au chef et ne pas avoir notre mot à dire ?” À ses côtés, on souligne “son engagement auprès des associations, sur le terrain”. Pauline Tournier n’aura pas d’autres mots : “c’est le fruit d’un travail militant mené sur des années”. Un jeune militant, justement, explique comment il a résumé le tableau auprès de ses amis qui ne savaient pas pour qui voter : “je leur ai dit, il y en a un qui est de Paris, et il y en a un qui est de Marseille !” La formule “Davi contre Goliath” est ici approuvée.
Invitations
“On veut soutenir ceux qui ont travaillé. On ne peut pas débarquer comme ça sur un territoire et rayer les gens qui sont là depuis des années”, s’émeut Bénédicte Gomis, qui a été suppléante de l’insoumis Mohamed Bensaada dans la 3e circonscription en 2022. Et qui, avoue-t-elle, est aussi amère que le candidat de sa circonscription n’ait pas été réinvesti non plus.
Dans le local de campagne d’Hendrik Davi, les traces du scrutin de 2022, où le candidat avait atteint 40 % des voix au premier tour en balayant la députée (LREM) Cathy Racon-Bouzon, sont encore partout. Sur un mur, des affiches de la Nupes. Sur un autre, une photo encadrée de Jean-Luc Mélenchon. Dans un cadre, aussi, un dessin représente le député sortant aux côtés de Manuel Bompard, son voisin de la 4e circonscription, réélu dès ce dimanche, en train de dédicacer un maillot de l’Olympique de Marseille.
Le seul détail qui annonce un changement d’époque, c’est l’absence du logo de La France Insoumise sur les affiches réalisées pour ces nouvelles élections. Peu importe à Hendrik Davi qui, malgré sa purge, veut appeler à “un grand rassemblement de tout Marseille ce jeudi, de Bompard à Payan. Il faut qu’on fasse un évènement, je réitère ma proposition. À voir s’ils sont d’accord, bien sûr…” Avant cela, le candidat propose la date de mercredi pour une soirée de circonscription aux Chartreux. Allan Popelard est invité.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Davi était candidat de la gauche unie, union pour laquelle il a oeuvré. Il n’a pas ete réinvesti par LFI (pourquoi écrire “non réinvesti par le NFP” ?). C’est important.
J’espère que Popelard et ses soutiens vont etre raisonnables. Lenjeu c’est de battre le RN, et maintenir cet ancrage de la gauche dans la 5e circo.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La seule satisfaction de cette soirée. Mais qu’attend Allan pour parler ? Les ordres de Sophia ? Allez il faut vite appeler au rassemblement !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enfin son pari c’était de lui être au 2e tour plutôt que le font national soit battu au 1er tour.
Ces calculs sont désespérants…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais vous allez quand même voter pour lui au 2e, hein?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai rien contre lui il a l’air très bien. Évidemment je vais voter pour lui.
Mais dans ce contexte c’est ahurissant de prendre ces risques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est désespérant, c’est surtout que la moindre parole qui va à l’encontre de ce que Mélenchon dit se traduise par une purge. La prise de risque vient surtout du parti, qui préfère, sous couvert de discipline, parachuter un candidat sans ancrage local au dernier moment plutôt que de reconduire le député sortant qui vit à Marseille et avait des chances de passer dès le premier tour.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est rassurant de voir que les électeurs ne sont pas juste de bons petits soldats qui font où on leur dit de faire, et que les parachutages sur ordre de l’adjudant-chef ne sont pas toujours couronnés de succès.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce résultat donne une indication très intéressante sur les rapports de force au sein de l’électorat Lfi. Entre ceux qui sont fidéles au chef et ceux qui refusent d’être instrumentalisés pour des règlements de compte internes, cest 50/50. Pour le deuxième tour, inutile de jouer à se faire peur. Il me semble évident que Popelard va se retirer et que Davi va l’emporter, haut la main. Laissez au perdant le temps de digérer
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allan? Cheeeeeeeeeeeeeeh !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le déviationniste en répondra devant les masses populaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et il fait quoi Popelard ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais qu’en est-il d’Allan Popellard ? Qu’attend-il pour parler et se désister. J’espère qu’il n’est pas assez fou pour se maintenir et faire élire un RN. Si c’était le cas, quelle honte pour LFI !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il s’est désisté, tout en traitant son adversaire de traître, de faussaire et d’usurpateur. Ne manque que l’accusation d’antisémitisme…
Se connecter pour écrire un commentaire.
A Marseille, on peut avoir 7 députés de gauche si les “macroniens” arrivés 3e au premier tour se comportent bien ET Allan Popelard AUSSI !
Si on veut équilibrer la gauche, il reste à élire :
– Une responsable nationale Place Publique avec Raphaël Glucksmann ,
– Deux Ecologistes , dont un remarquable jeune de 20 ans !
– Un socialiste ,
– Un LFI “critique”, Hendrik Davi !
On ne peut quand même pas rêver mieux en matière de Front Populaire que cet équilibre là !!
Ca serait quand même un comble qu’Agresti-Roubache arrive se retirer à appeler à voter pour Lécorché en 10 mn et pas Popelard !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Équilibrer la gauche! Quel euphémisme pourri.
Aboyer avec les loups, la meute, pour faire des procès fallacieux d’antisémitisme (“absence de clarté”) et de stalinisme (“purge”) pour maintenir une social-bourgeoisie raciste et islamophobe (mais en mode soft-bon chic bon genre) au pouvoir !!!! On méritait mieux comme député, mais oui on va voter pour lui , on est responsables nous, citoyens et citoyennes d’une ville aussi raciste où l’on doit se protéger !!!
Une juive consciente, fille d’une juive survivante de l’époque pétainiste et d’un républicain espagnol survivant de la guerre d’Espagne qui m’ont expliqué les petites lâchetés bourgeoises (et coloniales) des gens bien, dans la Résistance et ailleurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On en est à un point où on s’en fout d’avoir plusieurs gauches élues, il nous faut UNE gauche face au danger d’extrême-droite… peu importe le symbole de faire élire plusieurs gauches.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une ville et un pays aussi racistes et islamophobes. J’espère que ce futur, je l’espère, député sera à la hauteur 🤔
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce futur député a un bilan de parlementaire, de syndicaliste et de militant.
En revanche, le communiqué de M. Popelard frise l’indécence et transpire l’aigreur.
Les électeurs ne sont pas des playmobils et ils ont tranché.
L’urgence à présent est de contrer le RN.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il a déjà été à la hauteur sur son premier mandat, mais visiblement vous deviez résider dans une village très reculé et coupé du monde
Se connecter pour écrire un commentaire.
Popelard dans un communiqué a décidé de se retirer. Davi peut l’emporter face au RN.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attends je rêve où dans le plus grand des calme je viens de lire que des candidats ont eu l’occasion de faire une intervention en classe ?? pardon ?
Mais c’est n’importe quoi, faut qu’on m’explique
Se connecter pour écrire un commentaire.
ça doit être en rêve
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors bonaventure , les goulags cela vous manque ou bien les camps de rééducation cambodgiens.
La nostalgie vous joue des tours
Se connecter pour écrire un commentaire.
alcestte? Quel rapport entre espérer qu’un élu soit à la hauteur dans une ville/pays raciste et la nostalgie du stalinisme?
Se connecter pour écrire un commentaire.