Emplois d'avenir : la région veut éviter l'écueil clientéliste

À la une
le 2 Juil 2013
11
Emplois d'avenir : la région veut éviter l'écueil clientéliste
Emplois d'avenir : la région veut éviter l'écueil clientéliste

Emplois d'avenir : la région veut éviter l'écueil clientéliste

"Désolé mais là, je ne peux plus rien faire". Une femme a ainsi été éconduite alors qu'elle contactait un élu régional marseillais pour tenter d'être recrutée sur un des 120 emplois d'avenir proposés par la région Paca, dont des postes de médiateurs sociaux. La pratique est pourtant connue : bien souvent, comme au conseil général pour ces même emplois aidés (et malgré les dénégations de son président Jean-Noël Guérini), il est bien plus aisé de contacter un édile du quartier pour obtenir une embauche. Longtemps, la région n'a pas été exempte de dérives. "Moi je l'avais ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Et à MPM, pouvez vous nous dire comment ca se passe? Quelle est la procedure de recrutement? Merci de votre reponse

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Effectivement, ce serait unteressant de savoir comment sont recrutés ces emplois et par qui?

    Signaler
  3. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Monsieur Forestier,
    Bravo pour votre article qui met a l honneur la pratique de la Region. Comme je le disais dans mon precedent post, peut on savoir ce qui se fait à MPM et à la mairie. Cela donnera encore plus d interet a votre article.
    Merci

    Signaler
  4. puic puic puic puic

    “éviter l’écueil du clientélisme”???? C’est l’hôpital qui se fout de la charité! Le recrutement clientéliste est légion à la région… tout le monde le sait. Vauzelle nous aura décidément toujours pris pour des cons!

    Signaler
  5. Joseph F. Joseph F.

    Il me semble que la Région ne recrute que 60 emplois d’avenir. 10 autres seront recrutés par des satellites et 68 autres par des organismes assurant des missions de médiation sociale autour des lycées, la Région assurant se chargeant de leur formation.
    Sur le clientélisme, la Région est loin d’être parfaite; mais par comparaison avec les pratiques des autres collectivités territoriales, la démarche souhaitée pour le recrutement des emplois d’avenir a le mérite d’exister. Il restera à vérifier que l’intention et le discours soient effectivement traduits en actes.

    Signaler
  6. cani cani

    Si la Region s’occupe de ces emplois comme elle s’est occupée par le passé des “emplois jeunes” il y a du souci à se faire

    Signaler
  7. puic puic puic puic

    Le terme de “c..S” que j’ai employé plus tôt figure bel et bien dans tous les dictionnaires actuels. Dès lors, je ne vois pas en quoi mon post devrait être “signalé”. Cela étant, comme disait si bien Audiard, cette les c..s sont en avance….

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Monsieur Boucaud,
    Pourquoi n a t on pas de reponse sur la facon dont sont recrutés les emplois d avenir à la ville et à MPM. C est d autant olus surprenant que votre site est tres actif

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Et ca nous interesse d autant plus de savoir comment ça se passe que l un est maire (Gaudin) et que l autre veut le devenir( Caselli). Y a t il des procedures qui ont été mis en place comme à la Région? Pour faire un choix aux prochaines élections, c est important de savoir quels sont les actes derriere les paroles.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    S il n y en a pas a la ville, il n y a pas de débat. Par contre” est ce que votre reponse veut dire qu il y a de l opacité à MPM et que vous n arrivez pas a avoir les informations? Ce serait incroyable puisque visiblelent vous arrivez meme a avoir les infos au Conseil General. En fait, cela ne devrait pas etre compliqué de savoir combien il y a d emplois d avenir a MPM, quand ils seront recrutés et comment. Je ne vois pas pourquoi ce serait secret? La transparence, plus que par les mots, elle se traduit par des actes. J espere sue vous arriverez a percer ce grand mystere

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Monsieur Leforestier,
    Nous n avobs toujours pas de réponse sur la façon dont sont recrutés les emplois d avenir à MPM. De 2 chooses l une: soit vous n obtenez pas les reponses et alors cette opacité est tres révélatrice de la facon dont se passe les choses, soit vous ne souhaitez pas parler de la facon dont les recrutements se passent à MPM et cela pose d autres questions. Votre article parle du coneil régional, du conseil general, vous nous avez dit qu il n y a pas d emplois d avenir a la mairie, tres bien. Et A MPM ALORS??? Ce qui est sur, c est qu il y en a visiblement beaucoup. D autant plus interessant de savoir qui recrute et comment. Ca eviterait toute rumeur de clentelisme dont les politiques souffrent trop…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire