Emmanuel Macron et Marseille, l’amour sans retour

Décryptage
le 15 Avr 2022
4

Emmanuel Macron tiendra un meeting ce samedi en début d'après-midi dans une ville dont il a voulu faire un "laboratoire". Pourtant, dans les urnes, les Marseillais ne lui ont pas vraiment rendu ses attentions.

Emmanuel Macron à Marseille lors de son discours du Pharo le 2 septembre 2021. (Photo : Benoît Gilles)
Emmanuel Macron à Marseille lors de son discours du Pharo le 2 septembre 2021. (Photo : Benoît Gilles)

Emmanuel Macron à Marseille lors de son discours du Pharo le 2 septembre 2021. (Photo : Benoît Gilles)

Il a donc choisi Marseille. Comme en septembre dernier pour annoncer son plan “Marseille en grand”, le candidat-président retrouvera un décor qu’il connaît bien pour son meeting d’entre-deux tours : la Méditerranée et le Vieux-Port. Personne ne sera surpris. Il l’a dit, répété, Marseille est “sa ville de cœur”. Emmanuel Macron vibre pour l’OM mais […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jasmin jasmin

    Il faut attendre une analyse beaucoup plus profonde après le deuxième tour.
    Les constats des députés LREM sont assez justes. Mais d’une manière générale, dans la tête du public, on est beaucoup plus dans des perceptions et images des candidats, que dans le concret de données factuelles. Il faut regarder si le report de voix important sur Mélenchon est dû à un vote plus massif et moins neutre dans les quartiers défavorisés, et si ce public a été sensible à l’image véhiculée de “dur et cruel riche” de Macron.

    Est ce que la rebellion classique des Marseillais, anti masque, anti vaccin, gouaille forte se reconnaît plus dans le caractère perçu de Mélenchon malgré ses gaffes sur l’accent qui lui sont pardonnées? Ses coups de gueule et poings lors des perquisitions ont dû être plus appréciés en pays de castagne. Il bénéficie aussi de la lancée du Printemps Marseillais qui réussit à montrer une image de victime des 25 ans, faible sans ressources mais courageux et au verbe haut comme le maire sait s’exprimer et être présent partout où il faut être vu.

    Je pense qu’il y a aussi des premières désillusions sur l’utilisation de l’apport massif financier de l’Etat sur le Plan Marseille. Les gens ont l’impression que cet argent s’engloutit parfois ailleurs, et qu’il n’est pas maîtrisé et utile pour tous. Peut etre qu’a ce stade, l’électorat de Macron a un peu atteint son sommet vu que tout cet argent ne leur profite pas vraiment et même les inquiète par une ouverture trop grande du “sas” vers les quartiers nord? Il y a peut-être plus de la marge chez ceux en-colère se sentant toujours les victimes du système et qui restaient plus souvent chez eux les jours d’élection? Affaire à analyser je pense quartier par quartier.

    Ce qui donnera vraiment l’explication en terme de vote “de gauche ou d’extreme gauche” sera le deuxième tour. Comment le report des voix pour Mélenchon va se faire vers Macron ou Le Pen? On y verra mieux si les électeurs de Mélenchon seront suffisamment écoeurés par les positions de Le Pen notamment sur les étrangers, Poutine, et l’isolement de la France au sein de l’Europe pour aller voter Macron ou pas.

    Signaler
  2. Tarama Tarama

    Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour.

    Derrière les effets d’annonce, où sont les effets réels pour Marseille ?
    (Si ce n’est de faire des écoles publiques “à la carte” sur le modèle du privé, en leur faisant miroiter des financements).
    Nulle part.

    Ces politiciens sont aveugles, dans leurs palais.

    Signaler
  3. Assedix Assedix

    Bien vu le coup de la métaphore amoureuse ! Macron qui allonge les billets (ou en tout cas les fait miroiter) et Marseille qui se réveille pourtant dans les bras d’un autre…
    En tirant un peu sur le fil on pourrait presque imaginer d’un côté la France, qui se réveille avec la gueule de bois et un peu mal au c*l après avoir revu un ex qu’elle s’était pourtant promis de ne jamais rappeler, et de l’autre Marseille, qui s’est laissée tenter par une jolie aventure, pas consommée en fin de compte, mais qui lui laisse quand même quelques étoiles dans les yeux et l’envie de recommencer.

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Marseille, bouche de vieille. Eh déconne pas Manu
    Ça sert à rien la haine
    Une gonzesse de perdue
    C’est dix copains qui r’viennent.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire