Elections, industrie, port, SNCM : les 4 vérités de Roland Blum, le premier violon de Gaudin

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le 20 Avr 2012
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Elections, industrie, port, SNCM : les 4 vérités de Roland Blum, le premier violon de Gaudin
Elections, industrie, port, SNCM : les 4 vérités de Roland Blum, le premier violon de Gaudin

Elections, industrie, port, SNCM : les 4 vérités de Roland Blum, le premier violon de Gaudin

Roland Blum est cette semaine notre invité. C'est le "Monsieur économie" de JC Gaudin dont il est le premier adjoint et c'est sur ce sujet que nous l'avons principalement interrogé, notamment sur la désindustrialisation marseillaise : "Je ne crois pas qu'on retrouvera nos industries passées comme les raffineries ou l'agro-alimentaire, nous ne sommes plus compétitifs". Sur le port, il croit "à un mix passagers/containeurs sur les bassins est". Quant à la SNCM "ce sera le prochain dossier chaud du futur président de la république". Mais avant ça, nous avons, actualité oblige, bavardé également politique. Pas très confiant sur les chances de succès de Sarkozy et également inquiet pour les législatives qui suivent, ce fidèle de Gaudin, pour 2014 reste comme son patron, à l'agachon. 

 

 

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Commentaires

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  1. toine toine

    Ce brave Blum ne connait pas grand chose à l’économie…
    Rien sur la création et l’attraction des EMS (emplois métropolitains supérieurs) à Marseille alors que nos confrères Lyonnais et Toulousains s’ingénuent (avec succés) à les attirer.

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  2. galvaniseur galvaniseur

    Blum est un ravi de l’économie. Aucune légitimité. Les chefs d’entreprise (dont je suis) rigolent de lui. C’est un “has been”. Aucune prise avec la réalité.
    Il n’a pas compris qu’il n’y a pas d’alternative industrielle à Marseille au développement du port.
    Il n’a pas compris qu’il faut jouer l’innovation (sait-il d’ailleurs ce que c’est ?).
    Il n’a pas compris qu’il faut investir financièrement et humainement et que les autres grandes villes nous taillent des croupières.
    C’est un peu lamentable mais les autres grandes métropoles ont des élus d’une autre envergure que Mr Blum pour s’occuper d’économie !
    Les résultats dans le développement montrent qu’elles jouent mieux que Marseille qui est une ville sous(développée économiquement, sans ambition et sans stratégie.

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  3. Alain PERSIA Alain PERSIA

    R.BLUM est un homme courtois et respectable mais il a le lourd hancicap de protéger JC.GAUDIN dont lee bilan s’avère catastrophique en tous points.
    Non seulement N.SARKOZY va perdre la présidentielle mais l’UMP à Marseille va être encore plus sanctionnée aux législatives: l’affaire GILARDHENGI qui à 80 ans vient de voir enfin la Justice sanctionner ses affaires alors même qu’il était encore chargé de mission de GAUDIN et les dernires rebondissements de l’affaire HMP oû sont mis en cause ou mis en examen l’entourage immédiat de R.MUSELIER va plomber les candidats UMP dès le 10 juin .

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  4. thauber thauber

    Marseille n’evoluera pas tant qu’elle sera aux mains de Gaudin, Muselier, Guerini, Caselli et autre Vauzelle.Ils ont pourri notre ville, notre departement,notre region. Rien a esperer tant que nous ne serons pas diriges par de vrais hommes d’entreprise,qui veulent le bien de Marseille, son développement et son rayonnement

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  5. Ricou 24. Ricou 24.

    Je viens de prendre le temps d écouter l interview de mr Blum.
    Je trouve Pierre Boucaud excellent,fin connaisseur de l ensemble des sujets,à mon goût un peut trop rapide et pas assez polémiste sur l affaire Muselier……..c est mon côté supporter peut être.
    Mr Blum arrive à un âge ou l on peut se permettre beaucoup de choses,et de faire des analyses moins politiquement correctes,j ai aimé.
    Marseille aura sûrement à faire à lui dans les année qui arrivent.

    Ricou 24.

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  6. Olympien Olympien

    Sur la SNCM, Mr Blum a soulève le noeud du problème et ce depuis un bon moment : la concurrence déloyale de la Corsica Ferry. L assemblée de Corse a les comptes dans le rouge depuis qu elle a distribue sans limites et sans contrôle jusqu a 120 millions d euros et ce afin de mettre en concurrence et en difficulté la SNCM. Et aujourdhui ce serait a la SNCM de payer les pots casses de la situation alors qu une étude Economique a démontre que 70 % des subventions verses a la SNCM reviennent a la Corse sous diverses formes (taxes, achats, employés, sous traitants) pour ce qui est de la Corsica Ferry tout revient a une seule famille corse : les Lotta et certainement aussi quelques valises de billets vers la mafia locale et certains élus. Au moment ou tous les candidats a l élection présidentielle parlent de reindustralisation du pays, de produire et consommer Français, de fin du dumping social et fiscal entre pays de l Europe et la même année ou SeaFrance a disparu; c est tout le contraire qui va se passer a la SNCM ou le démantèlement de l Entreprise savemment orchestrée par Marc Dufour (un spécialiste, souvenons nous d Air Littoral) en mission pour l Etat touche a sa fin.

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