Du coup de fil à l’intervention : des grains de sable dans la mécanique de police-secours

Reportage
le 18 Nov 2024
8

Que se passe-t-il quand on appelle le 17 ? Qu'est-ce qui déclenche l’envoi d’un équipage à la suite d'une demande d’assistance ? C'est au centre d’information et de commandement (CIC) de l'hôtel de police de l’Évêché, à Marseille, que s'opère ce tri, parfois complexe, entre situations urgentes ou non.

Le centre d
Le centre d'intervention et de commandement (CIC) à l'hôtel de police de l'Evêché, à Marseille. (Photo : Guillaume Origoni / Agence Hans Lucas)

Le centre d'intervention et de commandement (CIC) à l'hôtel de police de l'Evêché, à Marseille. (Photo : Guillaume Origoni / Agence Hans Lucas)

Lorsque Fathia, une habitante âgée et handicapée, s’aperçoit qu’une balle s’est logée dans le double vitrage de son appartement de la cité du Mail (14e arrondissement de Marseille), son premier réflexe est de composer le 17. Sans succès : les policiers ne se déplacent pas. Sur le terrain, les témoignages de cet ordre abondent. Ils […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    “les fonctionnaires contrôlent les écrans de vidéosurveillance, mais aussi ceux qui diffusent les chaînes d’informations en continu”
    quand on sait l’orientation de ces chaînes, on ne peut que s’inquiéter de leur impact sur des policiers en mission… Cette pratique devrait être interdite ! Cela crée forcément un biais dans le traitement des appels…

    Signaler
  2. julijo julijo

    c’est sûr, c’est boulot “délicat”….
    l’intervention des flics n’est pas forcément nécessaire à chaque appel “urgent”, il reste logique d’opérer un tri.

    cependant, un âne sur un rond point…peut occasionner un “grave trouble à l’ordre public” si il lui prend la fantaisie de se déplacer sur les voies…..on a tous vu ou entendu parler d’accidents causés par des animaux errants, anes, vaches, chèvres ou chien, et les kangourous en australie…. passons !!!

    comme Kukulkan, je reste consterné d’apprendre que les chaines d’infos – fort douteuses pour l’info – sont diffusés en continu.
    mais que fait la police ?

    Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Je partage tout à fait ce point de vue ; le suivi des chaine d’info en continu est absolument inutile dans la mission de télésurveillance.

    Entre je m’étonne de lire qu’à tout moment un policier sur 3 est en congé de maladie:

    “En 2023, au sein de la direction départementale de sécurité publique (DDSP), 467 795 heures ont été non travaillées pour cause de congés maladie, soit 34 % d’indisponibilité en pourcentage du potentiel théorique.”

    Signaler
  4. SLM SLM

    A propos des chaines d’info, on peut dépassionner le débat simplement en le dépolitisant. On revient alors à plus de pragmatisme et tout semble cohérent : les chaines d’info comme la police sont évidemment dans leur rôle en traitant du fait divers.

    Car, comme (me) disait un commissaire en poste en ambassade : “en France, la police n’a pas de moyens donc elle bricole pour que ça marche”.

    Mais de toutes les façons, l’auteur a choisi de politiser son article en indiquant qu’Alliance était un syndicat proche de la droite (c’est tout à fait exact) tout en omettant de préciser qu’Unité Police, anciennement FO, était proche de la gauche. Pour l’objectivité, on repassera.

    Signaler
    • julijo julijo

      vous extrapolez avec aisance !
      alliance est bien à droite, on peut même dire, extrême droite pour une bonne majorité de ses adhérents, c’est public et ils le disent eux mêmes.
      par contre unité SGP police, est toujours me semble-t-il affilié à FO, anciennement proche de la gauche….très très anciennement alors ! à vu de nez, et d’expérience proche -les gilets jaunes- il est moins à droite que alliance…certes, pas bien plus que ça, et pas bien loin.

      ou serait donc le manque d’objectivité ????
      l’information est factuelle, et propose l’avis de deux leaders syndicaux ! c’est “objectif” de les situer !
      .

      Signaler
    • SLM SLM

      A quel moment l’auteur de l’article précise-t-il la couleur politique du syndicat Unité?

      Le manque d’objectivité est précisément là.

      Signaler
    • julijo julijo

      alliance est nettement plus présent sur les chaines de télé et dans les media, notamment les chaines d’info en continu; et ne fait jamais mystère de son appartenance. les représentants de ce syndicat de flic en font état régulièrement et fièrement.

      unité sgp police est largement plus discret, pour ne pas dire inexistant sur ces mêmes chaines et ne brandit pas son “idéologie” comme un étendard.

      tout ça reste donc très factuel, et on peut gloser longtemps sur cette phrase de cet article, dont ce n’est pas le sujet principal -autrement plus important-

      mais, et par ailleurs, plus généralement, l’ “objectivité” m’ennuie toujours.
      Plus on pense de façon objective, moins on existe. et puis, l’homme est un roseau pensant !
      entre kirkegaard et blaise pascal, j’adhère !

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je serais curieux de savoir s’il existe un seul média “objectif” en France. Cela supposerait qu’il soit dirigé et alimenté par des robots, eux-mêmes programmés pour éviter tout prisme humain, par définition subjectif. Cela supposerait d’éviter toute analyse, toute intervention d’éditorialiste, et de remplacer la production journalistique par de la communication.

      L’objectivité est peut-être un idéal. Ou pas. Mais ce n’est pas une ligne éditoriale.

      S’agissant du syndicat “Unité”, s’il est encore proche de FO, je ne crois pas qu’on puisse le classer à gauche : cela fait longtemps que FO est politiquement inclassable – c’est une véritable auberge espagnole où l’on trouve de tout.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire