Pour les dimanches de la Canebière, l’Alcazar ouvre à moitié

Actualité
le 20 Jan 2017
3

Pour le premier Dimanche de la Canebière, le 29 janvier, l'Alcazar sera ouvert au public. En réalité, la bibliothèque restera fermée, seuls le hall d'exposition et l'auditorium seront accessibles.

La bibliothèque de l
La bibliothèque de l'Alcazar.

La bibliothèque de l'Alcazar.

Le projet est écrit en toutes lettres dans le plan Lecture publique de la Ville de Marseille : élargir les horaires d’ouverture et, révolution, ouvrir certains dimanches. Une proposition qui n’est pas près de devenir une réalité comme en témoigne une récente tentative.

En effet, la programmation municipale offrait la possibilité d’un test grandeur nature. Dès la fin du mois, la mairie de secteur lance les Dimanches de la Canebière avec une foultitude de propositions culturelles autour de l’artère symbolique.

“L’Alcazar sera ouvert, se félicite l’adjointe à la culture, Anne-Marie d’Estienne d’Orves. Le 29 janvier, les participants à la manifestation auront accès à la salle d’exposition, au hall d’entrée et à l’auditorium.” Pour le reste, il faudra attendre un peu…

“Personnel volontaire”

Car la direction des affaires culturelles a bien tenté de pousser l’expérience plus loin. Au mois de décembre dernier, les agents de la bibliothèque ont été sondés pour savoir s’ils étaient prêts à sacrifier un jour de repos pour ouvrir ce jour là. “Un sondage ?, s’étonne l’élue à la culture. Cela n’est pas remonté jusqu’à moi.” Du côté du syndicat Force ouvrière, même son de cloche. “Je n’ai jamais entendu parler d’une telle initiative”, soutient Alain Vollaro, secrétaire général adjoint du syndicat. Le terme de sondage est sans doute abusif. Le message de la nouvelle directrice aux différents chefs de service est lapidaire :

En prévision de l’ouverture de l’Alcazar pour les “dimanches de la
Canebière” merci de bien vouloir fournir au codir du 09 décembre 2016 la liste du personnel volontaire.

Cet appel au volontariat a donc été réalisé dans chacun des services de manière plus ou moins formelle. “Nous avons fait descendre la demande, explique l’un des membres de la direction. Celle-ci était assortie d’une explication orale sur le mode de compensation proposé.” En l’occurrence, le dimanche donnait lieu à un jour de récupération et un sursalaire correspondant à 25% en plus par heure travaillée.

Défraiement…

Pas de quoi soulever l’enthousiasme. Et, de fait, seule une petite dizaine d’agents s’est portée volontaire. “Il ne s’agissait pas d’ouvrir la bibliothèque en grand, précise Patrick Casse, délégué FO et conservateur. Nous l’avons envisagé en comité de direction mais une ouverture le dimanche nécessite un vrai projet. Cela demande une vraie préparation. On ne peut pas le faire à moitié. Nous avons donc opté pour un accompagnement de la manifestation en proposant à certains agents d’êtres volontaires. Cela explique aussi qu’on leur propose un défraiement très loin de ce qui se fait dans les musées par exemple.”

Il y aura donc des agents des bibliothèques pour ce premier dimanche de la Canebière. Mais la bibliothèque, elle, sera bel et bien fermée.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    A part les pantins de FO dont on connait le fonctionnement pro Gaudin et les louvoiements qu’en pensent le personnel et la CGT, autre syndicat représentatif à l’Alcazar ?
    La bibli recyclée en garderie le dimanche ? pourquoi pas? après tout c’est un service public ! hi! hi! hi!

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    La Bibliothèque municipale de Marseille n’est pas un service public, mais un service forçouvriériste, qu’on se le dise, non mais !

    Signaler
  3. julijo julijo

    “Il y aura donc des agents des bibliothèques pour ce premier dimanche de la Canebière. Mais la bibliothèque, elle, sera bel et bien fermée.”

    Ah, et alors, ils vont faire le ménage ?????

    Le plan “lecture publique” est un projet de mai 2016 -environ- il attend quoi le délégué FO, on est en janvier 2017, un vrai projet ???? une vraie préparation ?
    les dames mettent en général 9 mois…la gestation est longue pour FO !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire