Frontière
Digue du large, si près et pourtant si loin
La digue du large, 7 kilomètres de béton entre mer et terre, est fermée au public depuis 2001. Malgré des mesures de sécurité portuaire de plus en plus drastiques, quelques pêcheurs ont une dérogation pour pouvoir y accéder. Ils sont les seuls à pouvoir s'y rendre pour le plaisir. Avec les employés du port qui font leur jogging avec une vue sans égale sur la ville et la baie.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
15 ans de plan Vigipirate, c’est inique. Priver les marseillais et les touristes de l’énorme richesse de 7 km d’accès à la mer, c’est bêtement méchant, débile, vexatoire, improductif, etc. L’accès folklorique actuel à + 60 euros maqué par les frères de la Côte est une vexation supplémentaire.
J’ai appris à marcher au bout de la digue du phare Sainte Marie où nous allions les soirs d’été pêcher et pique niquer au bord de l’eau, toujours fréquenté les quais et sa population d’amoureux de la pêche à la ligne, la piste de jogging aux embruns iodés la plus belle du monde… aujourd’hui c’est comme si on m’avait cloîtré dans un bantoustan.
Une piste pour ouvrir la digue du large aux marseillais, avis aux juristes ou historiens : un ancien responsable de la sécurité du Port m’a assuré qu’à la construction du Port autonome sur cette partie Nord de la ville, un décret impérial signé de Napoléon III, jamais aboli, garantit ad vitam eternam l’accès à la mer à la population marseillaise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas tant le plan Vigipirate que le code ISPS adopté suite au évènements de Septembre 2001et qui s’applique à toutes les installations portuaires internationales … Pour que le public y accède, il faudrait que les navires n’y aillent plus, où ne sécuriser qu’une partie de la digue …
J’adorerai y balader ou y courir … mais hélas.
Merci pour cet article même si il me confirme ce que je pressentais, peu d’espoir en vue.
Se connecter pour écrire un commentaire.