Didier Pillet,le PDG de La Provence débarqué par son actionnaire Philippe Hersant

À la une
le 31 Août 2010
6

Depuis quelques jours la rumeur avait fait le tour du ( petit) milieu politico-médiatique marseillais. La patron du journal La Provence, allait être débarqué par son actionnaire, le mystérieux Philippe Hersant. Après avoir mollement démenti ces derniers jours, Didier Pillet l’aurait annoncé officiellement à ses troupes ce matin, selon nos informations. Selon le décidément très bien informé site d’info Bakchich, qui le premier en avait parlé, il serait remplacé par Marc Auburtin, un cadre d’Hersant, qui s’occupait jusqu’à aujourd’hui de la filiale France Antilles. C’est un homme de marketing qui prend la place d’un journaliste. C’est d’ailleurs ce que Hersant semble avoir reproché à Pillet, ne pas avoir su développer et moderniser la Provence, et avoir continué à diriger La Provence « à l’ancienne » . En interne, Pillet s’était surtout fait connaître par son autoritarisme, depuis son arrivée, en 2008, il avait viré peu à peu tous ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre. Personne ne pleurera ce soir avenue Salengro. En revanche, du côté du quai de l’Hotel de Ville, son grand copain Jean-Claude Gaudin risque de le regretter. Enfin, que Jean-Claude se rassure si Hersant doit également nommer un nouveau patron de la rédaction, il ne risque pas de voir arriver Edwy Plenel.

Didier Pillet quitte son poste sur le JDD.fr

Un lien Mercato à La Provence sur bakchich

Un lien Didier Pillet vu par le Ravi

Un lien la wikibio de Pillet

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jerem jerem

    Heu … De façon ça peut difficilement être pire, si ?

    Signaler
  2. jerem jerem

    Ils sont de quel bord La Marseillaise ??

    Signaler
  3. Pluriel13 Pluriel13

    Je pouffe.
    Pour La Marseillaise, euu, le journal est à gauche tendance rouge.

    Signaler
  4. athe athe

    De toute façon, Marseille mérite autre chose que ce titre digne d’une sous-préfecture – avec ou sans nouvelle direction. Ce qu’on impose aux grandes villes de province – à Lyon et Toulouse, ce n’est pas mieux – est tout simplement indigeste. Il serait vraiment temps que Marseille ait un vrai titre d’information tourné prioritairement vers le monde méditerranéen – Milan, Barcelone, Tunis, Alger, Rabat, Tel Aviv et Beyrouth – plus en phase avec l’évolution de la ville et le rôle qu’elle souhaite jouer au niveau de cette région. Ca n’empêcherait pas de mettre les résultats du PMU et de parler de l’OM, mais donnerait au contraire à la ville et son club un vecteur de communication plus valorisant, différent des grands titres nationaux.
    “La Provence”, dans l’état actuel et sans l’OM, aurait probablement coulé depuis longtemps.

    Signaler
  5. DARANC DARANC

    Didier Pillet ! Tout un programme que ce bonhomme ! Le voilà qui me téléphone à moitié affolé et semble t-il très intéressé pour faire non pas un papier, mais un véritable dossier sur le danger des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile. Il est 20h30, nous sommes en 2006, il vient de prendre la direction du blog Internet de Ouest France !
    Il me demande de lui envoyer toutes les informations sur le sujet, les noms des riverains plaignants, les interlocuteurs scientifiques présents à Rennes, je m’exécute !
    J’attends quelques jours, puis lui envoie un mail pour savoir s’il a bien reçu les documents. Rien ! Pas de réponse, aucune, impossible de le joindre, ni par téléphone, ni par mail ou courrier. Ces collaborateurs bottent en touche lorsque je commence à m’énerver face au silence de ce Didier Pillet ! 4 ans après j’apprends qu’il a quitté Ouest France et qu’il vient d’être viré de la Provence, et bien entre nous c’est une bonne nouvelle, qu’il retourne pourrir la vie des vaches de sa Normandie natale, et surtout qu’aucune rédaction ne lui ouvre ses portes, car comme on peut le constater dans toutes les professions, il y a toujours une place réservée aux mauvais, alors qu’il y a tellement de gens de qualité à la recherche d’un emploi !

    Signaler
  6. Ahmed Ahmed

    Jonquille dit :Article très intéressant, mais une précision à propos du DR. On ne peut l’utiliser que lorsque l’on a recherché —en utilisant tous les moyens en sa possession— l’auteur de la photo. C’est donc bien d’une solution de dernier recours dont il s’agit, et non d’une pratique de facilité comme ce l’est beaucoup trop souvent.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire