Deux nouvelles librairies à la Friche et au J1

À la une
le 5 Nov 2012
5
Deux nouvelles librairies à la Friche et au J1
Deux nouvelles librairies à la Friche et au J1

Deux nouvelles librairies à la Friche et au J1

Dans le petit monde des libraires, l'actualité est plutôt aux disparitions sans fleurs, ni couronnes. Or, le 12 janvier prochain devrait connaître deux naissances simultanées. Baptisées du même nom, la Salle des machines, ces deux librairies seront des fausses jumelles. La première verra le jour au sein du hangar J1, l'un des lieux d'exposition de […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    IN MEMORIAM : un restaurant (un de plus ) a remplacé Quai des Belges la seule Maison de la Presse digne de ce nom à Marseille en raison du nombre de titres étrangers notamment qu’elle proposait à ses clients Les gaudinistes savent ils lire ? A moins qu’ils veuillent comme l’écrivait Voltaire dans « De l’horrible danger de la Lecture « :condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l’imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées » ( qui sont toujours d’actualité) : .

    « Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés »
    ………………………………………………………………………………………………………………………….
    Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d’histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. On aurait dans ces livres l’imprudence de rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions, et de recommander l’équité et l’amour de la patrie, ce qui est visiblement contraire aux droits de notre place.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d’éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance. »

    Signaler
  2. puig puig

    En effet, il est de plus en plus difficile de trouver la presse étrangère à Marseille (il y a quand même le kiosque cours Jean Ballard, Payot, gare Saint-Charles et le rayon presse du Monoprix du Rond Point du Prado, heureusement).
    A-t-on des nouvelles de l’avenir des Arcenaulx, au fait ?

    Signaler
  3. yaka yaka

    Super ! De ce point de vue, ça devient un désert culturel.
    Et les piscines, on pense à les rouvrir aussi ??? Vu le nombre de celles qui sont “fermées pour rénovation” on aura, en 2013, les plus belles et plus nombreuses de France (sauf Luminy qui n’apparaît même plus dans la liste.
    Vous me direz que ça n’a rien à voir avec les libraisires. Ben moi je lis beeaucoup (merci l’Alcazar) et je nage.

    Signaler
  4. piéton en colère piéton en colère

    On ne peut que se réjouir de la création de nouvelles librairies sur Marseille…mais l’espace livres du J1 ne sera pas une véritable librairie ( donc c’est un leurre: il faudra plutôt inciter les “estivants” à aller à l’Encre bleue à l’Estaque !
    Quant à la librairie de la Friche, bonne nouvelle que l’engagement de ce trio de libraires de référence, mais il faut vraiment une offre conséquente et pas uniquement sur le livre d’art. Tous mes voeux de réussite !

    Signaler
  5. Simon L Simon L

    La disparition de la Maison de la Presse sur le Vieux-Port est en effet une “catastrophe”, enfin pour moi au moins qui trouvait là la presse étrangère, mauvais signe pour cette ville, dont la culture dominante par la faute de ses leaders se limites au foot, aux pagnolades et aux magouilles en tout genre. Voir aussi la pauvreté de la presse locale .
    Le bon signe vient d’ailleurs. De ces gens venus de loin, des Bretons je crois, qui ont implanté une nouvelle librairie l’Histoire de l’Oeil, il y a moins de 10 ans. Investir dans la librairie à ce moment là n’était pas gagné, ils l’ont fait bravo et ils sont toujours là. Pendant ce temps que font les locaux, tiens les Arcenault par exemple, les Laffite, rien, sinon gérer leurs acquis,
    Qui a dit que la bourgeoisie et ” l’élite” marseillaise est la plus bête de France

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire