Deux historiens saisissent l’archevêque à propos de la fermeture du musée de la Bonne-mère

Actualité
le 14 Mai 2019
2

Deux historiens, membres du conseil scientifique du musée de Notre-Dame de la Garde, s'émeuvent dans un courrier à l'archevêque de Marseille de sa fermeture annoncée. Ils évoquent ainsi une "portée symbolique désastreuse" pour l'église et parlent même de "renoncement".

L
L'entrée du musée de Notre-Dame de la Garde. (Image BG)

L'entrée du musée de Notre-Dame de la Garde. (Image BG)

“Sa portée symbolique est forte et risque d’être désastreuse pour l’image du catholicisme marseillais”. Les mots sont choisis avec soin. Ils disent la colère et l’amertume de deux grands spécialistes de l’histoire du catholicisme à Marseille, membres “bénévoles” du conseil scientifique du musée de Notre-Dame-de-la-Garde, en découvrant “incidemment par la presse” la fermeture dudit musée. Professeurs d’université émérites, Jean Guyon et Régis Bertrand ont écrit un courriel commun à Georges Pontier, archevêque de Marseille, au recteur de la basilique et au président de l’association gestionnaire du musée, le 9 mai prochain. Courrier que Marsactu a pu consulter et qui en dit long sur le courroux des intéressés. ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Je comprends le désarroi de ces deux historiens, catholiques actifs ; mais puisque ce musée, ils le disent eux- mêmes, a aussi une visée pastorale, il n’est pas question de le faire vivre avec de l’argent des impôts de tous.

    Signaler
  2. Replaïsoc Replaïsoc

    Tout à fait d’accord avec vous. Ce musée a déjà touchée des subventions qu’il n’aurait jamais du avoir.
    Contrairement à qu’affirme le président de l’Association du Musée Notre dame de la garde, les trois collectivités, Conseil général, Conseil Départemental et Mairie ont mis la main au portefeuille des contribuables (700 000 € chacune) auquel il faut ajouter les 100 000 € de la communauté urbaine Marseille-Métropole.
    Il faudra bien qu’un jour les élus se décident à respecter la Loi de Séparation des Cultes et de l’Etat.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire