Desserte maritime de la Corse : le tribunal de commerce sous pression

À la une
le 17 Fév 2016
9

Un mois seulement après avoir repris la SNCM, Patrick Rocca doit présenter au comité d'entreprise puis au tribunal de commerce son mariage avec le concurrent d'hier Corsica Maritima. Au passage, le projet initial pourrait dériver vers une version plus compatible avec la nouvelle majorité nationaliste en Corse.

Desserte maritime de la Corse : le tribunal de commerce sous pression
Desserte maritime de la Corse : le tribunal de commerce sous pression

Desserte maritime de la Corse : le tribunal de commerce sous pression

À quoi joue Patrick Rocca ? Depuis la reprise de la SNCM par l’entrepreneur corse début janvier, la question gagne chaque semaine en acuité. Ce mercredi, le comité d’entreprise de MCM, nom de la nouvelle compagnie maritime, s’est réuni pour examiner le projet de rapprochement avec Corsica Maritima. Selon Le Marin, Patrick Rocca et son […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ampoletti ampoletti

    Merci pour cet artcle qui apporte quelque éclairage sur ce dossier tellement obscur. Joli lapsus cependant:”…les acteurs de la descente de la Corse…”. Aux enfers?

    Signaler
  2. julijo julijo

    Et si l’Etat se mêlait de ce qui devrait le regarder ????
    Les accointances fortes entre la majorité nationaliste de Talamoni et le STC syndicat aux statuts si particuliers, sont réelles. Rocca est avant tout un “transporteur corse” c’est ce qui a fait la pérennité de son entreprise sur l’île.
    Et si le STC et Talamoni reprenaient les habitudes -pas si anciennes que ça- des organisations autonomistes corses…Rocca pourra-t-il continuer à travailler….

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui on voit déjà se dessiner (ou re-dessiner) les modes de “fonctionnement” nationalistes. La grande nation corse…

      Signaler
  3. nicolas maisetti nicolas maisetti

    Super boulot, merci !
    Juste une question, quel serait, selon toi, l’avantage du pouvoir local nationaliste à mettre la main sur la desserte (ou une partie, si j’ai bien compris) :
    – un bénéfice économique pour l’île (mais indexé au bon résultat de la future compagnie, ce qui est incertain si on en croit les derniers chiffres de la SNCM) ?
    – un bénéfice politique pour eux (apparaître comme les gestionnaires efficaces et, pour le coup, “autonomes” d’une politique publique stratégique) ?
    Et on ne me répond, “un peu des deux” !

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Le bénéfice économique n’est pas absent du discours de la CTC mais c’est surtout Corsica Maritima et les milieux patronaux qui insistent sur cet aspect (le manque de fiabilité de la SNCM étant selon eux un frein au développement économique de l’île).

      Du côté de la majorité nationaliste, on peut penser que cette compagnie régionale ferait office d’acte fort du mandat. C’est un domaine que la CTC peut (à peu près) maîtriser, alors que les négociations en cours avec l’État pour un cran supplémentaire de spécificité de la Corse seront difficiles.

      Signaler
  4. nicolas maisetti nicolas maisetti

    [et on ne me répond pas, “un peu des deux” !]

    (à propos, ça manque qu’on ne puisse pas modifier les commentaires, une fois postés…)

    Signaler
    • julijo julijo

      Difficile et très tentant de répondre, non « un peu » des deux, mais plutôt les deux mon capitaine !!
      A mon avis(et ce n’est qu’un avis !), le bénéfice politique me parait le plus important pour eux. Juste élus les « nationalistes » ont besoin de marquer un grand coup. Giacobbi avait, avant qu’il ne soit refoulé rêvé d’une compagnie maritime corse.
      Le but de talamoni, simeoni et par extension le STC est d’affirmer la philosophie ancienne d’autonomie et d’émancipation de l’île vis-à-vis de la France. Ils n’ont jamais été très malins là-dessus, et ont souvent été ramenés à la réalité par le quotidien vécu par les habitants de l’île. Ils tentent depuis de faire un peu oublier leur passé de violences et délits en tout genre. Mais là, ça y est, ils sont élus. Et la SNCM est un symbole fort. Et maintenant pour eux, accessible a priori.
      Il me semble qu’ils n’ont pas bien assimilés tous les tenants et les aboutissants du dossier, notamment sur le plan social, mais bon, tant que l’Etat français laisse faire, ils vont pouvoir rêver. Peut-être pas si longtemps.
      Les buts politiques seraient de prouver évidemment qu’ils sont capables de gérer les accès à l’île. Les passagers sont un aspect, le fret, constant lui à l’année est très important aussi. Ils ont réussi a déstabiliser dans un premier temps (et avec l’aide de Rocca et de l’Etat…) le démarrage de la nouvelle société en lançant leurs cargos entre Bastia et Marseille. Des « gens » aux gros appétits se sont associés sur ce coup. Pas sûr que les gros appétits se calment si la compagnie devient insulaire. Pas sûr qu’elle puisse survivre si, comme promis par talamoni et le STC , ils n’emploieront que des travailleurs corses, vivants en Corse, pas sûr que la collectivité territoriale puisse être efficace, pas sûr qu’ils récupèrent la DSP, pas sûr que la CMN fonctionne avec la CTC…bref, sûrs de rien.
      Sincèrement, tuer la Sncm était un objectif ancien partagé par Giacobbi, CorsicaFerry, l’Etat…c’est fait. La reconstruction est difficile et l’intervention de la CTC, l’attitude de Rocca, des syndicats, de l’Etat, du Port de Marseille…..toute cette pagaille ne présage rien de bon.
      Enfin pour un “bénéfice économique” bien évidemment il dépend de la solution adoptée…et il y aura toujours quelque part les subventions du “pays ami” qu’est la France.

      Signaler
  5. leravidemilo leravidemilo

    Merci pour cet article, si bien construit, qui donne quelques coups forts pertinents de projecteurs dans les coins obscurs et les sombres magouilles des “nationalistes” et de leurs diverses succursales (magouilles il est vrai bien préparées par l’ineffable Giaccobi). Les remarques et critiques complémentaires ci dessus de @julijo me semblent tout autant pertinentes et d’actualité., ceci pour un citoyen averti mais peu connaisseur des tarabiscouilles économiques de ces gens, comme je le suis. Constatons tout de même la vue basse, feinte ou réelle du tribunal de commerce (dans d’autres types de juridiction, il conviendrait peut être de délocaliser le dossier, comme on dit). Les ficelles sont bien grosses, du genre le gugusse qui “reprend” la compagnie mais tarde à signer l’acte d’achat des bateaux, de la discontinuité sans cesse exigée comme une doxa par la commission européenne qui aujourd’hui se tait, et ça risque fort de durer… de l’état toujours aux abonnés absents…mais qui finira bien par payer (à qui? là n’est pas, semble t’ il la question). En ligne de mire, toujours le pavillon français, les “accords sociaux” trop contraignants vu le “contexte de concurrence dans le secteur”, l’emploi, le magot des 6 navires déjà bradés à faible prix par le même tribunal … bref, encore et toujours la mise en oeuvre de la fabuleuse Concurrence Libre et Non faussée chérie de l’U.E (son principe constitutionnel) de nos gouvernants à l’unisson, des “nationalistes” tendance libero/libérales et des vautours qui s’affairent autour des restes de la sncm, préalablement privatisée bien sur, c’est à ça que ça sert habituellement les privatisations. Et donc ça sent mauvais, ce jour la faillite frauduleuse, demain peut être, en cas de futurs désaccords internes, le plastic (s’il a une odeur, excusez mon ignorance en la matière). Bon, constatons aujourd’hui que ce dossier, et depuis le tout début, semble bien suivre son cours… modification du scenario tout de même : Les requins chassent en bande.

    Signaler
  6. nicolas maisetti nicolas maisetti

    Merci pour vos retours Julien et Julijo ! A suivre, donc…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire