Des stars mondiales de l'architecture pour transformer le Vieux Port ?

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le 16 Avr 2010
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Le génial architecte, sculpteur et peintre marseillais Pierre Puget avait proposé à Louis XIV de construire une immense place Royale, équivalente en dimension à la place de la Concorde à Paris, à l’emplacement de l’actuel quai des Belges. Une place ouverte sur le Port, ouverte sur la Méditerranée, une des plus belle place du monde. Le projet ne s’est jamais fait, mais on dit qu’il est resté dans l’inconscient collectif des marseillais. Va-t-il renaître ? c’est en tout cas ce qu’on est en droit d’espérer avec l’info que vient de relayer  Econostrum.info. Ce site internet nous annonce que dans le cadre du projet de semi-piétonnisation du Vieux Port, que plusieurs très grands architectes viennent d’être choisis par la Communauté Urbaine Marseille Provence (MPM), pour réfléchir à cet aménagement. Quatre bureaux d’architecture, toujours selon Econostrum, auraient été sélectionnés.

Honneur aux dames tout d’abord. L’architecte marseillaise, la locale de l’étape, Corinne Vezzoni. On connait tous à Marseille le bâtiment qu’elle a réalisé pour les Archives Départementales. Elle travaille également en ce moment sur une partie du Mucem, pas le bâtiment du J4 qui est lui l’oeuvre de Rudy Ricciotti, mais celui des réserves du futur musée.
Vient ensuite le cabinet d’architecture parisien Reichen et Robert. Un poids lourd de l’architecture et de l’urbanisme. Spécialisés notamment dans la réhabilitation urbaine, on leur doit la Halle Tony Garnier à Lyon, la Grande Halle de la Villette à Paris, les docks Vauban au Havre. Plus près du projet marseillais, ils ont également aidé la ville de Montpellier à réfléchir à son aménagement urbain.

Egalement dans la catégorie poids lourds, on trouve Jean-Michel Wilmotte. Une des stars mondiales de l’architecture. Lancé par François Mitterrand, dont il aménagea ses appartements privés à l’Elysée, c’est lui qui a « relooké » les Champs-Elysées. Il connait déjà Marseille pour avoir travaillé sur le Musée de la Mode sur la Canebière.

Last but not least, MPM a réussit à faire appel à la star des stars, l’architecte anglais, Norman Foster, ou plutôt Sir Norman Foster, la Reine l’ayant anoblit en 1999. C’est une architecture spectaculaire, impressionnante, transformatrice. Le Baron Foster a réalisé des tours, comme le Shangri-La Hotel à New York de 200 mètres de haut, des ponts, comme le Viaduc de Millau dans l’Aveyron, des bâtiments historiques comme le nouveau Palais du Reischtag, le parlement allemand à Berlin. Et plus près de Marseille, on lui doit le célèbre Carré d’Art à Nimes…

C’est une très très bonne nouvelle pour Marseille que ces grandes stars de l’architecture s’intéressent à nos projets urbains. On espère simplement que malheureusement comme souvent ici, leurs projets ne serviront pas simplement à faire des belles pages dans La Provence, ou de belles vidéos en 3D projetées lors des voeux du Maire de Marseille à la presse. Que pour une fois cela débouche sur quelque chose. On nous a déjà fait le coup à Euroméditerranée où on est sans nouvelles de la tour de Jean Nouvel. On espère que les puissants lobby des marchands de poisson, des taxis et des sociétés nautiques du Vieux Port, entre autres, accepteront pour une fois de bien vouloir changer leurs petites habitudes. On souhaite que Gaudin et Guérini, laissent leurs kalachnikov au vestiaire et fassent preuve du courage politique nécessaire pour vraiment transformer le centre-ville de Marseille. Faire ce que Pierre Puget n’a pas pu faire. On espère, mais on a de gros, gros doutes. On verra bien.

Un lien Foster, Wilmotte, Reichen et Vezzoni et Wilmotte sélectionnés pour le projet de semi-piétonisation du Vieux-Port sur econostrum.info

Corinne Vezzoni dans le moniteur

Un lien la wiki bio de Reichen et Robert et leur site internet

Un lien la wiki bio de Jean-Michel Wilmotte et son site internet

Un lien la wiki bio de Norman Foster et son superbe site internet

ferry boat
Vieux Port, Marseille, France

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Commentaires

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  1. zitoon zitoon

    Encore des velléités marseillaises… et puis dans quelques semaines, pffft, plus rien !!! Comme disent les ch’tis : “grand diseux, p’tit faiseux”

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  2. Yeye13 Yeye13

    Bonne nouvelle, le Vieux Port mérite vraiment une reconfiguration complète. J’habite Marseille depuis 1 an et suis toujours déçu par l’emménagement actuel : tout pour les voitures, rien pour les piétons, aucun entretien… alors qu’il y a un potentiel énorme pour en faire une place exceptionnelle. Espérons que ça ne tombe pas à l’eau…

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  3. Eric Foillard Eric Foillard

    Il faut souligner que pour sa candidature, JM Wilmotte est associé à l’architecte marseillais Renaud Tarrazi qui n’est pas là en tant que régional de l’étape, car c’est à l’initiative de Renaud Tarrazi et compte tenu de l’excellente qualité de l’architecture que produit l’agence RTA du dit Renaud Tarrazi , que Jean-Michel Wilmotte a accepté de recommencer pour la première fois depuis des années à faire acte de candidature à un concours Marseillais…

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  4. Vivement 2014 Vivement 2014

    Encore bravo à nos équipes municipales qui nous ont choisi des “stars mondiales” sans rapport avec Marseille et la méditerranée pour régler un petit problème de revêtement de sol sur les rives du vieux port. On voit encore ressurgir le complexe provincial pour faire à la “mode de Paris” en utilisant sans discernement les noms les plus cités dans les revues d’architecture. Mauvais présage pour cette opération, qui aurait pu être le début d’un renouveau de la ville. Mauvais présage aussi pour 2013. Jusqu’à présent nos élus ont été plus convaincants quand ils n’ont rien fait (parcequ’au moins ils n’ont pas dégradé) que quand ils ont fait (tram, euromed, catalans, bonneveine…)
    Vivement 2014, que des “stars mondiales” de la politique viennent les remplacer.

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  5. non! non!

    Ras le bol !
    Ras le bol de voir l’ingérence généralisée en matière d’urbanisme, d’architecture, de programmation urbaine et de culture !
    Ras le bol de voir la ville laissé aux mains des promoteurs et petits affairiste divers !
    Ras le bol de voir la qualité de nos routes, de nos rues, de nos trottoirs, de nos berges, de nos quais, de nos cotes, de nos espaces publics, si peu enclin à l’urbanité et à l’altérité !
    Ras le bol de voir la propagande politique gloser sur « 2 » projets (le Mucem, la place de la mairie, et le Prado même s’ils méritent leur droit de cités) et laisser à la DDE ou autres aménageurs libres cours à leur fantasmes scatologiques !
    Ras le bol devoir ce qui reste de notre ville et territoire, si beau, si émouvant disparaitre de bout en bout !
    Ras le bol ! Et
    Vivement des lendemains plus ambitieux !

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  6. Philippe Philippe

    Il ne faut pas trop s’inquiéter des effets d’annonce tout azimuts. Il ne faudrait probablement même pas les rediffuser tellement ils sont cousus de fil blanc. En attendant et quitte à revenir sur un sujet usé : quand est-ce que l’on prends en main la propreté ? Moi je dirais ‘P’tit faiseux, gros crasseux”.

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  7. joliette13 joliette13

    J’ai toujours du mal à comprendre cet incroyable élan négatif des marseillais, que sans disant ces projets qui vont à l’encontre des marseillais et en faveur des touristes. On dirait que vous passez vos journées sur le Prado, ou à Borely.
    Pour ma part, qui va régulièrement sur le port et ne me considère pas pour autant comme un touriste, j’ai hâte de pouvoir déambuler le long des quais sans avoir à me faufiler entre les voitures dès qu’il y a un pièton en face, sans être à la queuleuleu lorsque nous sommes plusieurs, profiter véritablement du port lorsque je vais au Pharo. Enfin un centre ville pour les habitants et non pour les voitures.
    Marseille se vante d’être un port maritime, d’être au bord de l’eau, a même fait acte de candidature il y a quelques années pour que sa baie soit inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité mais refuse d’en profiter. Incroyable !! Les accès à la mer, les promenades sont inexistantes ici, même aller sur la corniche revet du parcours du cambattants. A quand les dimanche de juillet et d’août aux cyclistes ?
    Je n’espère qu’une chose que pour une fois la municipalité aille au bout de ses idées et ne remettre pas le projet sous la pile à cause de tous ces marseillais raleurs. Et puis architecte marseillais ou non, je ne vois pas le problème.

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