Des habitants déposent plainte contre les pollutions d’une carrosserie du centre-ville
Dans le 4e arrondissement, des riverains de la rue Carasso dénoncent depuis plusieurs mois les émanations de solvants et de particules fines liées à l'activité d'un carrossier. Ils entreprennent une démarche commune devant la justice.
À l'angle des rues du Jarret et Carasso, un atelier de carrossier occasionne des nuisances, notamment environnementales pour les riverains. (Photo : C.By.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si le carrossier néglige la cabine pour poncer et repeindre un bout d’aile de voiture, un sniff àproximité, c’est peut-être 15 ans de pollution inhalés d’un coup. Id s’il est négligent et ne change pas régulièrement les filtres de sa cabine. Les riverains ont mille fois raisons de porter plainte car c’est invivable !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les petites carrosseries au milieu des habitations sont nombreuses dans tous les quartiers de la ville.
A Mazargues il y en a une qui jouxte un pizzaiolo, la 4 fromages rouge cobalt métallisé est à recommander 👌
A Saint-Giniez il ne doit pas falloir respirer trop fort en plein cours de danse, au moment où le carrossier d’en face passe la deuxième couche de vernis.
Etc.,etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Idem rue des Vertus (5eme, non loin de la station Métro Baille). Mon fils habite juste en face une carrosserie. Outre les odeurs de solvants, ajoutez le bruit insupportable des travaux de carrosserie, martèlement incessant, le tout parfois vers 7h30 la matin, y compris certains samedis… Le responsable daigne faire quelques efforts si les plaintes sont trop fréquentes, mais il reprend ses activités peu après… 😡😡😡
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plus facile à régler que les bateaux de croisières, fabriques de pâte à papier, aciéries et autres qui ont même droit à des dérogations .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Idem avec la carrosserie St Victor qui ponce dans la rue (et qui rejette ses pare-chocs dans les poubelles municipales…)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Personne n’est responsable, mais la situation empoisonnante …
Peut-on changer l’affectation d’un local ou sa destination dans un bâtiment existant sans autorisation d’urbanisme ?
L’usage permet en effet de transformer un commerce en habitation ou un garage en activité artisanale ou de commerce et inversement. Mais avant de faire un changement de destination, vous devez déposer une demande d’autorisation d’urbanisme — en l’espèce comme cela semble le cas s’il n’y a pas de modification de façades, une Déclaration Préalable de travaux— pour rechercher sa compatibilité avec le règlement du Plan Local d’Urbanisme en vigueur.
Quelles prescriptions ont émises les services de la ville et les services de l’Etat —Chargé du contrôle des activités relevant de la nomenclature ICPE et pouvant être exercées dans les garages — lors de la délivrance de l’autorisation pour la création de la carrosserie?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et que dire des stations-service et leurs emmanations d’essence, le bruit des véhicules venant faire le plein, le bruit de l’aire de lavage lorsqu’il y en a une, 7 jours sur 7… Exemple la station Total de la fourragère dans le 12e arrondissement de Marseille….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et du bruit des stations de lavage
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Et que dire de ces garagistes qui jettent au conteneur les pièces auto inutilisables et non dépolluées ? (n’est ce pas petit garagiste de la rue du camas ayant une porte sur la rue St Pierre ?). Et les eaux de ruissellement qui partent aux égouts car il n’y a pas de retenue des polluants ? Mais…chuuuutt, on achète la paix sociale à défaut d’avoir celle de l’écologie…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Essayons de voir le côté positif des choses : dans une ville où les transports en commun sont rares dans les rues étroites interdites de stationnement , mais bordées de voitures des deux côtés,la circulation est souvent difficile . Conséquence de multiples ailes froissées ou de rétroviseurs cassés . C’est pourquoi ces petits garagistes ou carrossiers « de proximité » sont bien utiles. Cela étant précisé il existe une législation et une réglementation qui doive être respectées. Aux autorités compétentes de la faire appliquer par les carrossiers ou garagistes concernés.,.
Se connecter pour écrire un commentaire.