Des habitants déposent plainte contre les pollutions d’une carrosserie du centre-ville

Actualité
le 13 Sep 2022
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Dans le 4e arrondissement, des riverains de la rue Carasso dénoncent depuis plusieurs mois les émanations de solvants et de particules fines liées à l'activité d'un carrossier. Ils entreprennent une démarche commune devant la justice.

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À l'angle des rues du Jarret et Carasso, un atelier de carrossier occasionne des nuisances, notamment environnementales pour les riverains. (Photo : C.By.)

À l'angle des rues du Jarret et Carasso, un atelier de carrossier occasionne des nuisances, notamment environnementales pour les riverains. (Photo : C.By.)

“Si on interdit les fumées des bateaux, alors on interdit aussi les carrosseries en centre-ville”. Comme plusieurs autres riverains, cette habitante de la rue des 3 Frères Carasso (4e arrondissement) fait partie des Marseillais représentés par l’avocate Julie Andreu qui, ce mardi à 14 h 30, déposera en leur nom une plainte contre X “pour atteintes involontaires à l’intégrité d’autrui, mise en danger de la vie d’autrui et atteintes à l’environnement”, explique-t-elle.

En cause, l’installation durant l’été 2020 d’une carrosserie dans un local, à l’angle des rues du Jarret et Carasso, qui avait auparavant fait office d’espace de stockage et de parking. Rapidement, les voisins font état de nuisances multiples, notamment d’une pollution environnementale qui leur rend la vie insupportable. “Cela signifie des odeurs très fortes de peinture et de solvants, et beaucoup de poussière. Régulièrement ce n’est tout simplement pas respirable”, commente une riveraine.

Conséquences sanitaires

“Ces émanations sont extrêmement importantes avec des pics impressionnants au moment de l’activité”, abonde Julie Andreu. L’avocate qui fait état de “conséquences sanitaires certaines” pour ses clients et leurs enfants voit là une question de santé publique majeure. Outre cette plainte pénale, elle envisage une assignation au civil avec une demande d’arrêt de l’activité de la carrosserie.

Saisi par ces habitants qui, pendant plusieurs mois ont vu “les services de l’État et de la mairie se renvoyer la balle sans rien faire”, AtmoSud (organisme de surveillance de la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) a installé en avril 2021 des capteurs dans le logement d’une des familles concernées. “L’impact des activités de la carrosserie sur la qualité de l’air intérieur du logement du plaignant est clairement mis en évidence”, détaille le rapport rédigé par l’organisme en septembre 2021.

Les nuisances olfactives relevées par les riverains sont associées à des niveaux élevés voire très élevés de solvants et de particules fines.

Dominique Robin, AtmoSud

“Nous observons deux choses. D’abord, les nuisances olfactives relevées par les riverains sont associées à des niveaux élevés, voire très élevés, de solvants et de particules fines. Ensuite, nous constatons que la majorité de cette pollution passe à travers les murs”, décrypte Dominique Robin, directeur général d’AtmoSud, pour qui “il est urgent d’agir dans l’intérêt du quartier.”

En creux, cette plainte collective soulève la question de la présence de ces installations en centre-ville. Selon la réglementation en vigueur, seuls les ateliers de réparation de véhicules d’une surface supérieure à 2000 mètres carrés sont actuellement soumis à une déclaration, et à une autorisation pour ceux de plus de 5000 mètres carrés. Dans les deux cas, ils entrent dans le champ des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Rue Carasso, la carrosserie – dont l’activité déborde bien souvent sur la rue – ne fait guère plus de 120 mètres carrés. “Du fait de ce régime favorable permettant d’échapper à des contrôles réguliers, les gérants successifs n’ont jamais été inquiétés, regrette Julie Andreu.

Or, relève encore Dominique Robin, “concernant ces activités urbaines, l’attente sociétale et la compréhension des risques ont évolué”. Le directeur général d’AtmoSud pointe en outre que d’autres carrosseries à proximité d’écoles ou de logements, notamment dans les quartiers nord, ont été identifiées à Marseille. Comme les riverains contactés par Marsactu, qui désirent tous garder l’anonymat, il plaide pour une réflexion sur l’installation de ces activités en milieu urbain et une évolution des textes les encadrant.

Manque de volonté politique

“Tout le monde est d’accord pour dire qu’on dépasse là les taux acceptables mais personne n’agit. Cette carrosserie n’est pas une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) donc elle échappe à la règlementation sur ces installations, mais pas à la règlementation tout court sur les émanations atmosphériques. À notre sens, les services de l’État n’ont pas pris la mesure de la problématique”, pique l’avocate qui espère que le parquet de Marseille qualifiera rapidement les infractions.

Cette attente est encore plus manifeste chez les plaignants. “Au moment où on parle d’interdire les bateaux de croisières, où l’on met en place une zone à faibles émissions (ZFE), nous on vit chaque jour avec une pollution comparable à celle de Dehli en Inde. Tout est documenté, mais personne ne bouge”, regrette un père de famille. Avec cette plainte, il veut aussi, dit-il, souligner “le manque de volonté politique” à se saisir du sujet.

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Commentaires

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  1. barbapapa barbapapa

    Si le carrossier néglige la cabine pour poncer et repeindre un bout d’aile de voiture, un sniff àproximité, c’est peut-être 15 ans de pollution inhalés d’un coup. Id s’il est négligent et ne change pas régulièrement les filtres de sa cabine. Les riverains ont mille fois raisons de porter plainte car c’est invivable !

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  2. Tarama Tarama

    Les petites carrosseries au milieu des habitations sont nombreuses dans tous les quartiers de la ville.

    A Mazargues il y en a une qui jouxte un pizzaiolo, la 4 fromages rouge cobalt métallisé est à recommander 👌

    A Saint-Giniez il ne doit pas falloir respirer trop fort en plein cours de danse, au moment où le carrossier d’en face passe la deuxième couche de vernis.
    Etc.,etc.

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  3. Dark Vador Dark Vador

    Idem rue des Vertus (5eme, non loin de la station Métro Baille). Mon fils habite juste en face une carrosserie. Outre les odeurs de solvants, ajoutez le bruit insupportable des travaux de carrosserie, martèlement incessant, le tout parfois vers 7h30 la matin, y compris certains samedis… Le responsable daigne faire quelques efforts si les plaintes sont trop fréquentes, mais il reprend ses activités peu après… 😡😡😡

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  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Plus facile à régler que les bateaux de croisières, fabriques de pâte à papier, aciéries et autres qui ont même droit à des dérogations .

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  5. Bibliothécaire Bibliothécaire

    Idem avec la carrosserie St Victor qui ponce dans la rue (et qui rejette ses pare-chocs dans les poubelles municipales…)

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  6. Regard Neutre Regard Neutre

    Personne n’est responsable, mais la situation empoisonnante …
    Peut-on changer l’affectation d’un local ou sa destination dans un bâtiment existant sans autorisation d’urbanisme ?
    L’usage permet en effet de transformer un commerce en habitation ou un garage en activité artisanale ou de commerce et inversement. Mais avant de faire un changement de destination, vous devez déposer une demande d’autorisation d’urbanisme — en l’espèce comme cela semble le cas s’il n’y a pas de modification de façades, une Déclaration Préalable de travaux— pour rechercher sa compatibilité avec le règlement du Plan Local d’Urbanisme en vigueur.
    Quelles prescriptions ont émises les services de la ville et les services de l’Etat —Chargé du contrôle des activités relevant de la nomenclature ICPE et pouvant être exercées dans les garages — lors de la délivrance de l’autorisation pour la création de la carrosserie?

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  7. TINO TINO

    Et que dire des stations-service et leurs emmanations d’essence, le bruit des véhicules venant faire le plein, le bruit de l’aire de lavage lorsqu’il y en a une, 7 jours sur 7… Exemple la station Total de la fourragère dans le 12e arrondissement de Marseille….

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Et du bruit des stations de lavage

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  8. zebulon13 zebulon13

    Bonjour,
    Et que dire de ces garagistes qui jettent au conteneur les pièces auto inutilisables et non dépolluées ? (n’est ce pas petit garagiste de la rue du camas ayant une porte sur la rue St Pierre ?). Et les eaux de ruissellement qui partent aux égouts car il n’y a pas de retenue des polluants ? Mais…chuuuutt, on achète la paix sociale à défaut d’avoir celle de l’écologie…..

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  9. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Essayons de voir le côté positif des choses : dans une ville où les transports en commun sont rares dans les rues étroites interdites de stationnement , mais bordées de voitures des deux côtés,la circulation est souvent difficile . Conséquence de multiples ailes froissées ou de rétroviseurs cassés . C’est pourquoi ces petits garagistes ou carrossiers « de proximité » sont bien utiles. Cela étant précisé il existe une législation et une réglementation qui doive être respectées. Aux autorités compétentes de la faire appliquer par les carrossiers ou garagistes concernés.,.

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