Des cars sur l’autoroute pour remplacer le projet enterré de Val’tram
Après avoir gelé le projet de tramway entre Aubagne et La Bouilladisse, pointant sa dérive budgétaire, la métropole a présenté aux élus de ce territoire une alternative. Basée sur une renforcement de la ligne de car existante, qui emprunte l'autoroute, cette solution n'a pas convaincu la présidente du pays d'Aubagne Sylvia Barthélémy, qui veut en appeler à la population.
Commentaires
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Si “l’alternative” proposée n’est en effet pas convaincante, force est aussi de constater que le projet Val’Tram a été mal géré de bout en bout par tous les protagonistes du dossier :
– L’ex-agglo d’Aubagne s’est lancée dans un projet de tramway peut-être un peu au dessus de ses moyens, mais surtout si peu consensuel qu’il a été gelé dès le premier changement de majorité politique : nous avons donc 2,5 km de rail exploités, mais un centre de remisage et une flotte de rames dimensionnés pour le projet initial. Quelle gabegie !
– Les promoteurs du Val’Tram, sur l’air du “tram le moins cher de France”, ont sous-évalué le coût de leur projet. Comment peut-on être crédible, quelle que soit la pertinence de celui-ci (et, de mon point de vue, il est pertinent), quand avant même le premier coup de pioche il y a un écart de plus de 50 % entre le coût initialement prévu et le coût probable (avant tout aléas de chantier…) ?
– La métropole, après avoir vendu du rêve, se rétracte : le Val’Tram figure sur le réseau “MétroExpress” censé être créé d’ici 2025. Ce n’est pas sérieux, et on ne peut pas reprocher à la population concernée de mal réagir.
– L’Etat a promis, par les voix de Jean-Marc Ayrault, de Manuel Valls, et de tant d’autres depuis, de donner un coup de main financier à la métropole notamment pour l’aider à rattraper son retard en matière d’infrastructures de transport. Le coût de “l’agenda de la mobilité métropolitaine”, c’est 3 milliards d’euros d’ici 2025, et la métropole peut en financer 20 %. On fait comment pour le reste ? Où est le respect de la parole de l’Etat ?
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Merci pour votre éclairage. Je n’avais pas trop l’historique … C’est donc un énième chantier dont l’intérêt est justifié mais dont la gestion est catastrophique ?
Evidemment Gaudin a beau jeu de pointer la “gabegie”, lui qui a si bien su gérer notre ville, mais il remplace une des rares nouvelles sections ferroviaires de son réseau “Metro Express” par une énième “liaison premium”, qui n’est rien de plus qu’un bus déjà existant avec un peu plus de fréquence et un peu plus d’arrêts.
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Bonjour, en complément, sur le dernier point, le Val’tram avait obtenu, dès 2014, un financement de l’État à hauteur de 18,5 millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projet national du ministère des Transports.
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Oui ! prenons (encore) le bus pour mieux coincer à Camp Major, La Valentine, à La Pomme et pour finir comme des c… à l’échangeur Florian bien énervés avant de craquer définitivement sur le Jarret.
Pourtant, avec le tram, La Bouilladisse devrait être à 25 minutes d’Aubagne par tramway (contre 45 minutes en voiture), et à 45 minutes de Marseille (contre 1h30 en moyenne en voiture à l’heure de pointe)… Bon ben encore une belle idée, tombant sous le sens, allant dans la volonté des riverains et des usagers qui disparaît …..
http://transporturbain.canalblog.com/tag/Voie%20de%20Valdonne#
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Hélas nous avons des élus frileux , incapables de se projeter dans le temps…Lamentable!
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La route, la route, toujours la route. Cette métropole n’a aucune ambition en matière de transport et elle le montre un peu plus chaque jour. Les transports en commun ça coûte cher, c’est bien connu, mais ça paie sur le long terme: en temps, en qualité de vie, en pollution, etc.
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S’il y a quelqu’un de fort mal placé pour venir râler contre les décisions de la métropole, c’est bien Mm S Barthélémy. Ceux qui en douteraient peuvent consulter l’historique des articles concernant la création de cette métropole, pour constater qu’elle a joué un rôle éminent de première supplétive de Gaudin pour faire cette métropole là, celle qu’on a, avec les répartitions d’élus qu’on a, en plein appui des valls et lebranchue, et atténuer ainsi l’influence des cent maires, des autres “territoires”… qui était vent debout contre ce projet , cette mouture de métropole, et dans le “meilleur” des cas trainaient les pieds…
Elle se rend compte aujourd’hui qu’elle va en faire les frais, que Gaudin lui parle comme ça: ” Il n’est pas question de condamner nos finances avec des projets initiés par les anciens EPCI…” on est mal remerciés hein. Et c’est qu’il faut aller expliquer tout ça à ses électeurs maintenant, et même qu’on va aller jusqu’à les “consulter” (fallait peut être les consulter à l’époque, non?).
Bon, le pays d’aubagne, avec un val tram chaussé de caoutchouc et vous laissant ( ou vous “cueillant”) sur une aire d’autoroute, et des rails de vrai tram, pas certains de les voir passer ces trams, et des rames à l’encan et centre de maintenance vide…. Ne parlons même pas du “projet de territoire” hein, que va falloir construire les logements le long de l’autoroute, ah mais… belle réussite dans la gabegie .! (Arrff, métropole Grrrooossse malheur).
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On ne peut être que d’accord avec Jean-Claude: 150 millions d’euro pour faire transporter des citoyens vers la vie active 365 jours par an ? Mais quel coût faramineux !!!! Non, il faut être raisonnable, par exemple, à Marseille avec à peine 268 millions on rénove un stade utilisés quelques jours par an pour jouer au ballon ou émettre de la musique un peu déformée par l’acoustique stadière… et créer de gros bouchons automobiles. C’est quand même pas compliqué une saine gestion des finances ! Depuis le temps qu’on vous dit que la dette marseillaise c’est de l’investissement d’avenir …
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Question de priorités, hein : comme dirait un célèbre philosophe nullicipal, “culturellement, à Marseille on a moins envie d’avoir des transports collectifs performants qu’un beau stade”…
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Ne pas faire ce tramway alors que des rames sont déjà achetées relève de la gabegie! Le président de la métropole n’a aucune vision d’envergure.
Vraiment en développant des transports rétrogrades la métropole est la lanterne rouge des grandes villes françaises.
Aucune comparaison avec Lyon, Toulouse ou Bordeaux. On ne peut plus ” être fier d’être marseillais”!
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Pire que tout cette absence de vision d’envergure semble partagée par toute la classe politique marseillaise non contente de s’être satisfait d’un agenda mobilité insuffisant, ne bronche pas quant on décide de revenir dessus. Il faut tristement se préparer à l’idée qu’aucun changement de majorité ne viendra boulverser cet état d’esprit.
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