Derrière l’incendie de Saint-Chamas, un vaste trafic de déchets
Cinq personnes ont été mises en examen jeudi dans le cadre d'une enquête sur un large trafic international de déchets. L'entrepôt de stockage qui a pris feu en décembre à Saint-Chamas fait partie intégrante, via son exploitant, de ce réseau présumé. Marsactu a pu mettre au jour les liens entre plusieurs entreprises locales.
Les pompiers du département ont œuvré pendant plus d'un mois pour éteindre le feu à Saint-Chamas, derrière lequel se cachait un vaste trafic de déchets (Photo : VA)
Il serait intéressant de connaître le circuit du tri sélectif de la Metropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup de bande organisée 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aujourd’hui un prestataire chargé d’évacuer vers une filière de mise en décharge / de recyclage des matériaux peut demander à son client (celui de chez qui proviennent les matériaux) de signer AVANT le transport des bordereaux de suivi attestant de la destination.
Le problème c’est “peut” et non “doit”.
Après c’est toujours pareil : on paie le vrai prix, on a des prestataires normaux, on travaillle dans les règles. On prend le moins-disant (coucou la Métropole, coucou Euromed), ça finit dans ce genre de circuit : impossible sinon d’être le moins cher.
Les principaux responsables sont en fait les clients, qui génèrent et entretiennent ces systèmes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
donc les coupables sont les clients. Les sociétés qui organisent le système lucratif au mépris du droit et du respect de l’environnement sont des anges innocents. Belle conception de la justice.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En attendant c’est toujours les contribuables qui casquent Qu’il s’agsse de l’État, de la région, du département, de la ville, l’argent sort toujours de la même poche : la nôtre ! Encore un bel exemple des errements de la décentralisation ,qui nous a ramené plus de deux siècles en arrière avec ces nouveaux féodaux, que sont devenus de nombreux élus locaux !
Se connecter pour écrire un commentaire.