Député européen, "un mandat ingrat mais passionnant"

À la une
le 15 Mai 2014
13
Député européen, "un mandat ingrat mais passionnant"
Député européen, "un mandat ingrat mais passionnant"

Député européen, "un mandat ingrat mais passionnant"

Qu'ont fait nos députés européens pendant les cinq dernières années ? À une dizaine de jours des élections, nul doute que peu de citoyens sont capables de répondre à cette question. Les médias locaux eux-mêmes, et Marsactu n'y déroge pas, ne suivent que de loin les problématiques strasbourgeoises et bruxelloises. "En novembre dernier, alors que se préparait la réforme portuaire, j'ai fait venir la Commission sur le port de Marseille et les professionnels étaient très satisfaits de la voir sur le terrain. En revanche, on a invité la presse à suivre la rencontre et personne ne s'est déplacé", regrette Karim Zéribi, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marcel marcel

    Si nous parlions de leur paye !….

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Avoir un salaire de 12000 euros par mois il y beaucoup plus ingrat comme boulot quand les élus vivront comme nous on participera aux élections

    Signaler
  3. indignezvous13 indignezvous13

    c’est effectivement le seuil truc qui les intéressent ! le salaire.
    Les députés européens c’est bien utile pour placer les loosers des dernières élections…

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    SEUL LE FRIC LES INTERESSE

    Signaler
  5. JL41 JL41

    Excellent article où l’on sort de la guerre des tranchées entre partis. Cet article fait toucher du doigt l’importance des institutions européennes et ses potentialités de changer notre quotidien.
    Très bien l’infographie, là elle n’est pas un gadget inutile. En cliquant sur les onglets j’ai trouvé pour qui je voterai. Je ne vais donc plus perdre de temps sur cette question.

    Signaler
  6. JL41 JL41

    « Marsactu a concocté des fiches synthétisant quelques statistiques et les domaines principaux d’interventions de chacun des 11 sortants-candidats ».
    Je n’ai pas fait gaffe, ce sont 11 sortants, pas 11 listes. Alors si vous vous dites je voterais bien pour Sylvie Guillaume, en réalité vous votez pour Vincent Peillon, ce que je croyais éviter !

    Signaler
  7. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    D’accord avec INDIGNEZ VOUS 13!Et en plus ces députés européens , on ne les voit jamais pendant leurs mandats dans leurs circonscriptions électorales.
    Pour exemple BENHAMIAS qui a fait deux mandats grâce à son passage directement opportuniste des Verts au MODEM, PEILLON un parachuté du PS qui n’habite même pas une des régions de la circonscription et cerise sur le gâteau JM.LE PEN un cumulard sans vergogne qui ose rempiler à 86 ans .
    Même si je suis contre l’Europe du fric telle qu’elle a été voulue par la classe politique , je me dois de saluer le remarquable travail de FRANCOISE GROSSETETE .
    Dernière observation, pourquoi ces parlementaires ne publient-ils pas l’usage qu’ils font des indemnités perçues?

    Signaler
  8. piqueboufigue piqueboufigue

    ils ne veulent pas defendrent l europe, c est les gros fiananciers qui défendent ou non l europe et la gourverne eux ne sont que des manequins a 12 000 euros mois ,voila pourquoi ils se battent pour leurs portefeuille, ce poste de deputé devrez etre non renumerer,comme les autres mandats d ailleurs ,on n aurez pas de cumulards ni de mille feuille administratif comme ils disent.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Jl41 et électeur du 8 eme.
    Vous n avez pas complètement tort mais reconnaissez que cette Europe là a du mal à se faire accepter et aimer.
    Commencer par se faire aimer c était facile en prenant du temps et en jouant le bon rôle face aux peuples ( différents) Européens ( peuples avec un s) et en laissant le mauvais aux élus des nations qui la composent encore.
    Mais le pouvoir attire Bruxelles ,il se grignote jour par jour ,pour en faire l excuse de nos médiocrités par les grignotés.
    Pour moi on a le temps,pourquoi aller vite?Installons l outils au cas ou les générations futures en souhaiteraient l utilisation.
    Ce qui est sur c est que comme aujourd hui c est ou pas assez ou trop vite,mais il faut changer,quelque soit le choix.

    Signaler
  10. jdeharme jdeharme

    Député européen ça peut faire quelque chose pour que Marseille soit propre ? Ça peut faire quelque chose pour que la maire du 1/7 s occupe de la propreté du quartier noailles ça peut faire quelque chose pour que Mr Tessier n augmente pas encore les impôts de MPM, ça peut faire que le maire de Marseille respecte ts les syndicats et pas seulement FO voir article de marsactu sur le tribunal administratif et la ville de Marseille dans les bibliothèques. Si ça peut faire quelque chose que les candidats à cette élection répondent

    Signaler
  11. JL41 JL41

    « Pour la première fois, le vote aura peut-être un impact direct sur le choix du président de la Commission. Si les listes socialistes arrivent clairement en tête, alors les chefs d’Etat n’auront d’autre choix que de proposer Martin Schulz pour approbation par le Parlement européen. A l’inverse, si les listes de droite et de centre droit dominent nettement, ils désigneront Jean-Claude Juncker. Schulz, social-démocrate solide et sincère, face à Juncker, ex-dirigeant inamovible du Luxembourg, paradis fiscal niché au cœur de l’Europe, et qui bloque depuis des années toute tentative pour mettre en place les transmissions automatiques d’information bancaire. »
    http://www.liberation.fr/economie/2014/05/19/aux-urnes-citoyens_1021108
    Thomas Piketty ramène là le choix offert à l’électeur à une équation simple. Mais trouvera-t-elle sa bonne réponse dimanche, rien n’est moins sur ?
    Pardon à Electeur du 8è, à qui je viens sans doute de brûler la politesse. Mais aurait-il fait le même commentaire ?

    Signaler
  12. Marius Marius

    Rappel à l’intention de certains intervenants de ce forum : il est très malhonnête de mettre sur le dos du président Hollande la mauvaise situation de la France.
    La Cour des Comptes a calculé qu’au maximum 38% de l’augmentation gigantesque de la dette par Sarkozy est imputable à la crise.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire