Depuis trois ans, l’incinérateur brûle les euros par millions

À la une
le 12 Déc 2013
14
Depuis trois ans, l’incinérateur brûle les euros par millions
Depuis trois ans, l’incinérateur brûle les euros par millions

Depuis trois ans, l’incinérateur brûle les euros par millions

On pourrait penser que le sort s’acharne sur l’incinérateur de Fos-sur-Mer. Ou bien que son exploitant Everé fait preuve d’une gestion particulièrement hasardeuse. En tout cas, après l’incendie qui a ravagé une partie des installations début novembre, un rapport met en lumière les soucis industriels et financiers de la société. Ce document est présenté ce […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. loulouvert loulouvert

    Je ne comprend pas pourquoi la DSP n’est pas annulé car le délégataire ne respecte pas les termes du contrat. A moins que ce soit un sac de vipère et que le contrat a été baclé et est peu exigeant envers EVERE …
    Ca va faire tâche dans le rapport DD de MPM.
    Et en plus MPM apparait comme incapable de faire respecter des demandes normales et légitime …
    Encore un procès que B Candon gagnera sans trop de difficultés …
    Ou alors on nous cache tout !!

    Signaler
  2. JL41 JL41

    On est des champions pour brûler les millions, l’incinérateur sur terre et la SNCM en mer. On peut ajouter le Vélodrome et la L2 pour les dettes à long terme.

    Signaler
  3. anonyme anonyme

    Tout ca est scandaleux. Que fait MPM? Pourquoi Caselli n’exige pas plus de transparence et de suivi dans la gestion de son délégataire? Pourquoi a-t-on laissé faire? A ce rythme, quelle va être la situation dans 3 ou 5 ans? le laisser-faire constaté depuis la mise en service de l’incinérateur ( 3 ans!) est scandaleux et immoral. Caselli portera une responsabilité lourde dans la gestion de ce dossier et dans son manque d’autorité et d’exigence envers son délégataire. Au regard de ce que vous dites, aujourd’hui la situation semble irrécupérable. quelle honte!

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    C est de l irresponsabilité pure! Qu est ce qu on fait si éveré met la clé sous la porte? Comment on traite les déchets? Qui va payer l ardoise? On se prepare encore un beau scandale. Qu on mette tous ces imcompétents dehors une bonne fois pour toute.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    L’incinérateur est une méthode dépassée et les possibilités beaucoup plus en ligne avec les contraintes environnementales et économiques sont disponibles. Pendant une décennie, les Marseillais ont – en vain – tenté de trouver sur leur territoire un site d’implantation d’une unité d’incinération des ordures ménagères. C’est alors que leur maire – à l’époque aussi président (UMP) de la Communauté urbaine -, Jean-Claude Gaudin, a eu une idée : puisque les Marseillais ne voulaient pas d’incinérateur sous leurs fenêtres, il n’y avait qu’à en construire un hors de leur vue !Ce qui fut fait : propriétaire de la gigantesque zone industrielle de Fos-sur-Mer, le Port autonome de Marseille (PAM) était tout disposé à céder un terrain à MPM pour que celle-ci puisse y implanter son incinérateur… à 60 km du Vieux Port. Il a fallu renoncer à une vente, car la commune de Fos aurait pu faire jouer son droit de préemption. C’est donc un bail à construction d’une durée de soixante-dix ans qui a été conclu, en 2005
    Le traitement des déchets est un problème complexe et pluridisciplinaire dont la gestion par MPM accuse uns sérieux retard. Et que dire des conditions financières te le montant des investissements. Incroyable. Crédit-bail – cette usine sera payée trois fois. De plus, les paramètres techniques de fonctionnement promis par Urbaser n’ont pas été atteints. Un jour il faudra faire des comptes et désigner le responsable. Voici une preuve de plus que ce genre de choix ne doit pas être confier aux amateurs.

    Signaler
  6. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Une autre question à laquelle il faudrait répondre : comment l’exploitant de l’incinérateur parvient-il à perdre autant d’argent alors que le coût d’élimination des ordures facturé aux Marseillais est l’un des plus élevés en France ? Deux fois plus élevé qu’à Lyon… : http://www.lefigaro.fr/impots/2011/10/20/05003-20111020ARTFIG00591-cout-des-ordures-menageres-de-fortes-disparites-locales.php

    Signaler
  7. MJB13 MJB13

    MPM et l’exploitant de l’incinérateur ne remplissent pas leurs missions
    Il est grand temps de passer à la réquisition citoyenne

    Signaler
  8. MG MG

    On vous avait pourtant prévenu !!!
    On vous l’avait dit que cette usine maudite allait vous coûter très cher, mais vous n’avez pas voulu écouter les voix de la raison !! Vous n’avez pas voulu assumer vos propres déchets, vous avez préféré vous en débarrasser chez vos voisins, et maintenant que le contrat est signé (pour 20 ans renouvelables !), et blindé de garanties pour l’industriel, (merci Gaudin et Caselli), vous n’avez pas fini de payer !!! Encore une exemple de gabegie marseillaise qui justifie une fois de plus que la métropole ne doit pas se faire…

    Signaler
  9. zaqsa zaqsa

    Un enfumage de première classe !!!Jusqu’à quand les autorités compétentes vont-elles tolérer ce détournement avéré de fonds publics….

    Signaler
  10. MG MG

    On vous avait pourtant prévenu, mais vous avez préféré ne pas écouter les voix de la raison !! Vous avez refusé d’ASSUMER vos poubelles en les déversant chez vos voisins, et maintenant que le contrat est signé et blindé de garanties pour l’industriel, vous en avez pour 20 ans (renouvelables) de factures !…
    Une preuve de plus de la gabegie marseillaise qui ne doit surtout pas être étendu aux autres collectivités !!!

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Comme d’habitude on s’achemine vers la nationalisation des pertes faute d’avoir été capable de privatiser les profits avec ce système pourri qu’est le partenariat public privé Tant que certains “spécialistes des ordures” (dans tous les sens du terme n’auront pas couché aux Baumettes puis à Luynes il n’y a pas de raison pour que la gabegie cesse

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    MPM n’est pas clair dans l’affaire.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Et, Qu’est-ce qu’il fait MPM?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire