Depuis 15 ans, la Ville ne consacre guère plus de 3 millions par an à l’habitat indigne

Décryptage
le 9 Nov 2018
6

Trois jours après l'effondrement de trois immeubles rue d'Aubagne, le maire de Marseille défendait le bilan de sa politique de lutte contre l'habitat indigne lors d'une conférence de presse. Tout bien pesé, elle se limite à environ 3 millions d'euros par an et les rapports de la Ville en reconnaissent eux-mêmes les lacunes.

Le 63 de la rue d
Le 63 de la rue d'Aubagne, effondré le 5 novembre 2018. Image de 2016, BG.

Le 63 de la rue d'Aubagne, effondré le 5 novembre 2018. Image de 2016, BG.

203 millions d’euros en près de 15 ans. C’est le bilan “des moyens colossaux” engagés pour la “rénovation de l’habitat” qu’a présenté le maire de Marseille ce jeudi lors d’une conférence de presse. Après l’effondrement de trois immeubles lundi à Noailles, dans les décombres desquels sept victimes ont été découvertes à ce jour, l’heure n’est […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    La responsabilité fautive de la Ville de Marseille (en fait ce sont les contribuables marseillais qui trinqueront) est susceptible d’être engagée, si le caractère dangereux des immeubles était connu du maire, et s’il s’est abstenu de prendre rapidement les mesures utiles pour éviter l’effondrement Il s’agit entre autres d’engager la procédure aux fins de pouvoir procéder aux frais des pro-priétaires défaillants aux travaux nécessaires à la cessation du péril
    Cf. Conseil d’État,, 27/09/2006, 284022 (Extrait. Source Légifrance).
    « Considérant qu’il résulte de l’instruction que le maire de Baalon avait pris le 1er juillet 1996, en application des disposi-tions des articles L. 511-1 et suivants du code de la construc-tion et de l’habitation, un arrêté afin d’enjoindre aux proprié-taires de la parcelle AB 308 de réaliser dans un délai de 62 jours les mesures nécessaires « pour mettre fin aux périls et dangers présentés par ces bâtiments » ; que, selon le rapport du 13 septembre 1996 de l’expert désigné à la demande de la commune par le tribunal d’instance de Verdun, « l’immeuble cadastré AB 308 à l’état de ruine présente un péril grave et imminent pour le domaine public et les voisins et doit être démoli dans les meilleurs délais » ; que le caractère dange-reux de l’immeuble était ainsi connu du maire ; que, par suite, en s’abstenant pendant plus de quatre ans de prendre, à la suite du rapport de l’expert, les mesures utiles pour éviter l’ef-fondrement dudit immeuble et notamment en ne réitérant pas ses mises en demeure, voire en n’engageant pas la procédure aux fins de pouvoir procéder aux frais des propriétaires défail-lants aux travaux nécessaires à la cessation du péril, le maire a commis une faute de nature à engager la responsabilité de la commune à raison des dommages causés à la propriété de M. A ; »

    Signaler
  2. martine Colombani martine Colombani

    elles ont bon dos les procédures et leur lenteur – tout à fait d’accord avec “promeneur indigné” et sous l’aspect de la morale: combien pour les aurtiers sud, combien pour le confort des élus, leurs indemnités, leurs véhicules, le voyage au Vatican (peut-être pour demander des “indulgences”? ) – j’espère que cette fois les citoyens électeurs de marseille ne se laisseront pas hypnotiser par les discours politiques, qu’ils réfléchiront non pas seulement à ce qui leur est dit, mais aussi aux versions précédentes; d’autant plus que JC Gaudin a tombé le masque: plus de bonhomie dans son attitude, mais de la hargne doublée d’un air franc comme un âne qui recule

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est toujours éclairant de démystifier les gros chiffres décoratifs que Gaudin a pris l’habitude de faire figurer dans sa communication. Dans le cas des écoles comme dans celui de l’habitat indigne, diviser par 23 – nombre d’années de règne du “capitaine” (à temps partiel jusqu’à il y a peu) du Titanic local – les montants annoncés et rapporter ceux-ci au nombre d’immeubles concernés permet déjà de dissiper une grande partie de l’écran de fumée.

    Et si, en plus, les sommes “colossales” affichées contiennent des choux et des carottes, on constate que le maire ne nous prend pas du tout pour des c.ns.

    Je me suis intéressé hier aux multiples thèmes de la campagne municipale du camp Gaudin en 2014 (vous savez, “Marseille en avant !”…) : sauf si quelque chose m’a échappé, je n’y ai pas vu un mot sur l’habitat indigne. Il est vrai que les pauvres votent peu (à tort).

    Signaler
  4. Tarama Tarama

    3 millions d’euros, ça doit être le coût d’un immeuble de cinq étages…

    Signaler
  5. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Décryptage très utile et éclairant. 3 ou 4 millions par an, quand on sait que la Ville perd au moins 10 millions par an pendant 30 ans du seul fait de la rénovation du stade vélodrome laquelle ne présentait pas un réel caractère d’urgence puisque le stade avait été refait en 1998

    Signaler
  6. Julien Julien

    Scène de la vie marseillaise :
    Jean-Claude GONTARD (DGS) : “Allo Claude, c’est grave 2 immeubles se sont écroulés rue d’Aubagne, il faut que tu préviennes le Maire d’urgence”
    Claude BERTRAND (Dir Cab) : “C’est à Marseille, la rue d’Aubagne, tu es sûr ?”
    DGS : Ouais, Noailles, dans le 1er, Sabine (BERNASCONI) a dû vous en parler une ou deux fois.”
    Dir Cab : “Ah, toujours dans ce quartier, c’est pas vrai ! Tu n’as qu’à dire qu’on a déjà donné et qu’on fera plus demain, ça ne mange pas de pain. Et puis envoie Fructus, elle a l’habitude de se tortiller devant les médias pour arranger la sauce !”
    DGS : “Il faut prévenirle Maire, je te dis, il y a des disparus !”
    Dir Cab : “OK mais on est en réunion hyper importante à St Zacharie, il faut mettre au point le calendrier des Voeux et des Rois pour janvier, quel casse-tête !… Monsieur le Maire ? Monsieur le Maire ?”
    Gaudin : Ronrrr ! Ronrrr !
    Dir Cab : “Monsieur le Maire, des immeubles sont tombés rue d’Aubagne, il faut réagir.”
    Gaudin :” … Hein ! Ah oui. Marseille est entourée par un corset montagneux qui entrave son développement…”
    A suivre…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire