Découvrez qui est vraiment l'auteur du comte de Monte-Cristo?

À la une
par prammah
le 11 Fév 2010
0

Qui a vraiment écrit Le comte de Monte-Cristo ? Une partie de la trame de ce roman se déroule au Château d’If, dont les cellules sont décrites avec précisions et détails. Pourtant Alexandre Dumas n’y a jamais mis les pieds… Derrière cette histoire se cachent deux hommes aux tempéraments opposés: l’austère Auguste Maquet, tâcheron infatigable qui remplit des centaines de pages, et Alexandre Dumas, génie charismatique qui donne vie à ces brouillons en y insufflant  des phrases flamboyantes. La collaboration entre les deux hommes durera 7 ans, de 1844 à 1851. Pendant ce temps, 17 romans seront signés.

Après, Le cou de la girafe et L’empreinte de l’ange, c’est cette relation que propose de raconter Safy Nebbou dans son film « L’autre Dumas », au moment où Maquet (incarné à l’écran par  Benoit Poelvoorde) décide de se faire passer pour Dumas (Gérard Depardieu) pour séduire Charlotte (Mélanie Thierry), une admiratrice de l’illustre écrivain.

S’en suivent des aventures un peu rocambolesques où les identités se mêlent et se défont pour que  au final tout rentre dans l’ordre : l’Ecrivain au Panthéon et son pauvre double aux oubliettes. Safy Nebbou souligne d’ailleurs dans les notes de production que « l’Autre Dumas » est en fait une tragi-comédie. « Quand on se rend sur la tombe d’Auguste Maquet, au Père Lachaise, on peut y lire, gravé dans la pierre: Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot », explique-t-il, « C’est émouvant non ? »

Un lien Un Dumas un peu trop Blanc? L’ex-Miss France Sonia Rolland s’émeut mercredi du manque de ressemblance entre l’écrivain français et l’acteur qui l’incarne, Gérard Depardieu.

Un lien Les séances sur Marseille.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire