De quel bois se chauffe la centrale de Gardanne ?

À la une
le 24 Juin 2013
8
De quel bois se chauffe la centrale de Gardanne ?
De quel bois se chauffe la centrale de Gardanne ?

De quel bois se chauffe la centrale de Gardanne ?

Cela pourrait être un des étendards de la “transition énergétique” voulue par le gouvernement doublé de la sauvegarde industrielle chère  à Arnaud Montebourg. Pourtant, l’annonce le 16 mai du lancement des travaux de la centrale biomasse de Gardanne – pour une ouverture début 2015 – n’a pas suscité d’acclamations. C’est que derrière l’image d’une reconversion verte […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. cevenol cevenol

    je vous renvoie au site de midilibre avec notamment l interwiew du president du parc des cevennes
    par ailleurs avis du cdc 13 sur la foret

    Signaler
  2. cevenol cevenol

    site midi libre
    20 juin
    le chataignier cible no 1
    impossible de vous faire le lien mais vous l aurez en cherchant midi libre chataignier sur google

    Signaler
  3. Biberine Biberine

    A quand une comparaison des bilans carbone des 2 solutions:
    la domestique, et l’industrielle. D’un côté le particulier qui brule du bois dont la provenance peut être son jardin ou son distributeur qui vend du charme et du bouleau (essences locales comme chacun sait), et va multiplier à outrance des petits déplacements jusqu’à sa source.
    De l’autre côté, un objectif massif, des quantités d’énergie “vertes” phénoménales au point que la source verte puisse se tarir.
    Et si la réponse était dans la DUP qui peut potentiellement autoriser la transformation de la centrale en incinérateur?
    Monsieur Lambert, ouvrez les yeux, donnez nous des réponses en matière de CO2 vous qui êtes expert en logistique, et interrogez EON sur cette troisième voie que représente le scénario de l’incineration…

    Signaler
  4. P Bobo P Bobo

    Eon Gardanne c’est 150MW, pas 250MW…

    Signaler
  5. Araymondnonyme Araymondnonyme

    l’ europe nous interdit de bruler nos broussailles de jardin , elle voudrait interdire les cheminées à feu ouvert , et on nous parle de faire une centrale au bois … expliquez moi!

    Signaler
  6. Vince Vince

    Nous vous demandons de retirer l’autorisation d’exploitation donnée à E.ON pour le projet néfaste et dispendieux de centrale à biomasse de Gardanne (Bouches du Rhône)

    Signez la pétition !

    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/philippe-martin-nous-vous-demandons-de-retirer-l-autorisation-d-exploitation-donn%C3%A9e-%C3%A0-e-on-pour-le-projet-n%C3%A9faste-et-dispendieux-de-centrale-%C3%A0-biomasse-de-gardanne-bouches-du-rh%C3%B4ne

    Signaler
  7. JL41 JL41

    Cette énorme consommation de bois menace les châtaigneraies des Cévennes alors que des entreprises se développent autour de la châtaigne française, avec une certaine part de produits bio. D’où l’idée d’imposer par contrat à l’exploitant de ces forêts, la réhabilitation des châtaigneraies où les châtaigniers sont actuellement menacés par divers parasites.
    Marsactu était revenu sur le sujet ici, lire aussi les commentaires : http://www.marsactu.fr/environnement/volee-de-bois-vert-pour-la-centrale-de-gardanne-32829.html

    Signaler
  8. JL41 JL41

    Le sujet ne semble pas intéresser beaucoup de lecteurs de Marsactu ? Un article de Médiapart redonne un coup de pied dans la fourmillère pleine de contradictions, dont la moindre n’est pas celle d’une économie circulaire un peu vicieuse, avec l’ancienne usine Péchiney de production d’alumine et de « boues rouges » de Gardanne : http://www.mediapart.fr/journal/france/121214/bataille-electrique-autour-d-une-centrale-bois-geante-gardanne?page_article=2

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire